Journal du mercato (01/01) : Leao intéresse un grand d'Angleterre, quel avenir pour Giroud?

En ce jour de l’an, c’est le grand retour du Journal du mercato. Rumeurs, bruits de couloirs, officialisations, prolongations : on vous dit tout.

Quel avenir pour Giroud ?
Quel avenir pour Giroud ? ©AFP

Pour tout connaître de l’actualité du marché des transferts (rumeurs et officialisations) en Jupiler Pro League et à l’étranger, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas manquer. Transferts, fins de contrat, prêts (avec ou sans option d’achat)… on vous dit tout !

Mercato hivernal 2023: le récap' des transferts en Belgique

Le fil info :

19h30: Rafael Leao en Premier League ? Le Potugais, qui impressionne l'Europe grâce à ses exploits à l'AC Milan, intéresse les grands du Vieux Continent, et particulièrement Manchester City. Le club de Pep Guardiola serait disposé à lui proposer un salaire de 12 millions d'euros par an selon TuttoMercatoWeb et The Sun.

19h25: Olivier Giroud devrait prolonger l'aventure à l'AC Milan. D'après La Gazetta dello Sport, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus devrait poursuivre l'aventure en Lombardie. L'officialisation devrait tomber à la fin du mercato hivernal.

16h45 : Alexis Sanchez et l'OM, c'est (déja) fini ? D'après RedGol, le Chilien voudrait quitter le club phocéen après l'élimination en Coupe d'Europe. L'ancien catalan a débarqué en Ligue 1 en août dernier.

16h05 : Quel avenir pour Lior Refaelov et Adrien Trébel ?

15h05 : Selon le journaliste Fabrizio Romano, Leeds est proche de conclure le transfert du défenseur Maximilian Wöber (24 ans) et appartenant à Salzbourg. Le club anglais a un accord à la fois avec le joueur et son club. Leeds devrait payer 12 millions d'euros pour s'offrir les services de l'international autrichien.

15h00 : Tottenham cherche à se renforcer sur les ailes en ce mercato. Selon FootballLondon, les Spurs auraient jeté leur dévolu sur Harvey Barnes, l'ailier de Leicester City. Mais les Foxes réclament 60 millions d'euros pour l'international anglais ce qui pourrait refroidir l'enthousiasme des Londoniens.

14h50 : Al-Nassr était-il le premier choix de Cristiano Ronaldo ? D'après la presse espagnole, le Portugais avait d'autres ambitions...

13h15 : La Juventus rêve de s'offrir un champion du monde argentin. Selon la Gazzetta dello Sport, Alexis Mac Allister, très en vue durant le Mondial, serait l'une des cibles principales des Bianconeri lors de ce mercato d'hiver. Plusieurs autres clubs seraient sur la piste du joueur de Brighton dont Arsenal, Chelsea, Manchester United et l'Atletico Madrid. Mais les Seagulls ne veulent pas laisser partir le milieu de terrain cet hiver selon The Athletic.

12h10 : Selon les informations de Sky Sports, l’agent de Dusan Vlahovic est à Londres pour discuter avec Chelsea et Arsenal. Si la Juventus ne veut pas vendre son attaquant, elle pourrait se montrer intéressée par un départ en cas d’offre supérieure à 80 millions d’euros. Le Bayern Munich et le PSG garderaient tout de même un œil sur le Serbe.

11h50 : Chelsea est au taquet en ce début de mercato. Après le jeune Andrey Santos (voir ci-dessous), les Blues seraient sur le point de conclure le transfert du Français Benoit Badiashile en provenance de Monaco selon les informations de The Athletic. La visite médicale du défenseur de 21 ans est déjà programmée. Le coût de l’opération devrait tourner autour de 37 millions d’euros avec des bonus éventuels.

11h15 : Alors qu’il arrive dans les six derniers mois de son contrat avec le Borussia Mönchengladbach, Marcus Thuram serait dans le viseur de Manchester United à en croire le Daily Mail. Le nom de l’international français circule également du côté de l’Inter Milan depuis plusieurs semaines. Mais Thuram n’est pas la seule option des Red Devils qui sont à la recherche d’un attaquant depuis le départ de Cristiano Ronaldo. Plusieurs pistes seraient étudiées, notamment celles menant à Vincent Aboubakar (Al-Nassr) ou encore Memphis Depay (FC Barcelone).

11h00 : Chelsea ne traîne pas ! Les Blues ont déjà recruté le jeune Brésilien Andrey Santos (18 ans) en provenance de Vasco de Gama. Les Londoniens débourseraient 12,5 millions d’euros pour s’assurer ses services selon Fabrizio Romano. Le joueur est déjà à Londres mais doit encore passer sa visite médicale avant que les Blues n’officialisent le transfert.

10h30 : Le défenseur central Loïc Badé, qui appartient à Rennes mais était prêté à Nottingham Forest (D1 anglaise), va être prêté cette fois au Séville FC (D1 espagnole), a annoncé samedi le club breton. Le joueur de 22 ans “va désormais tenter de gagner du temps de jeu en Espagne”, écrit le Stade Rennais dans un communiqué, précisant qu'” un accord de principe” pour un “prêt avec option d’achat” a été trouvé avec la formation espagnole.

10h10 : À 35 ans, Luis Suarez va relever un dernier défi. Lui qui était rentré chez lui en Uruguay pour évoluer au Nacional, a signé un contrat de deux ans avec le club brésilien de Gremio. Il y portera le numéro 9.

- 9h50 : Ivan Leko a retrouvé un club. L’ancien coach du Club Bruges et de l’Antwerp va coacher pour la première fois une équipe de son pays : il a en effet été désigné entraîneur principal de l’Hajduk Split. Il était sans club depuis son départ du club chinois de Shanghai Port le 1er décembre dernier.

- 9h30 : L’Olympique de Marseille se prépare à un gros mercato ! Si dans le sens des départs, le Brésilien Gerson va rentrer au pays et signer à Flamengo, c’est surtout dans le sens des arrivées que cela pourrait bouger. Selon RMC Sport, les Phocéens sont en contacts étroits avec l’ancien Genkois Ruslan Malinovskiy. Des échanges ont déjà eu lieu avec l’Atalanta Bergame pour un prêt éventuel du milieu de terrain ukrainien. Outre Malinovskiy, Marseille voudrait se renforcer à la pointe de l’attaque mais aucun nom n’a pour l’instant filtré. En revanche, toujours selon RMC Sport, les Olympiens ne sont intéressés par le Marocain Azzedine Ounahi. Révélation de la dernière Coupe du monde, le jeune joueur d’Angers est très courtisé mais ne devrait donc pas rejoindre la ville phocéenne.

- 9h00 : L’Olympique lyonnais rapatrie à nouveau un ancien ! Après les retours de Lacazette et Tolisso l’été dernier, c’est au tour de Dejan Lovren (33 ans) de revenir dans le club de Jean-Michel Aulas. L’OL s’est mis d’accord avec le Croate et devrait rejoindre le club dans les prochaines heures en provenance du Zénit Saint-Pétersbourg. Il avait déjà porté les couleurs des Gones entre janvier 2010 et juillet 2013.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be