Journal du mercato (07/01) : Yann Sommer ne viendra pas au Bayern Munich qui a déjà trouvé une autre solution pour remplacer Neuer

Pour tout connaître de l’actualité du marché des transferts (rumeurs et officialisations) en Jupiler Pro League et à l’étranger, notre journal du mercato est le rendez-vous hivernal à ne pas manquer. Transferts, fins de contrat, prêts (avec ou sans option d’achat)… on vous dit tout !

Le Bayern Munich va devoir se trouver une autre option pour remplacer Neuer.
Le Bayern Munich va devoir se trouver une autre option pour remplacer Neuer. ©AFP

Le fil info

- 19h10 : Manchester United aurait jeté son dévolu sur Wout Weghorst pour remplacer Cristiano Ronaldo en attaque. Les Red Devils auraient bien avancé sur le dossier selon les informations de Foot Mercato. Le Néerlandais prêté par Burnley à Besiktas pourrait débarquer sous la formet d'un prêt payant.

- 18h00 : Yann Sommer au Bayern Munich, c'est définitivement non. À la recherche d'un remplaçant à Manuel Neuer depuis sa blessure, le club bavarois avait jeté son dévolu sur le joueur suisse. Mais le Borussia Mönchengladbach a fermé la porte à un départ de son gardien. C'est ce qu'a déclaré Roland Virkus au journal allemand Rheinische Post. Pour Fabrizio Romano, les Bavarois vont désormais tenter de rapatrier Alexander Nübel, prêté à Monaco depuis le début de saison.

16h20 : Chelsea est décidément très gourmand en ce début de mercato d'hiver. Les Blues ont déjà officialisé quatre arrivées dont celle de Benoît Badiashile, mais ils en veulent encore. S'ils espèrent encore réussir à convaincre Mykhaylo Mudryk de signer à Stamford Brdige, les Londoniens avancent également sur le dossier d'un centre-avant. Selon Fabrizio Romano, les Blues ont entamé les négociations avec le Borussia Mönchengladbach pour Marcus Thuram. Mais le Français dont le contrat se termine en juin prochain, veut prendre son temps avant de décider de sa future destination.

Mercato hivernal 2023: le récap' des transferts en Belgique

- 16h15 : Wilfried Zaha suscite de l'intérêt ! L'attaquant de Crystal Palace intéresse certains cadors européens alors que son contrat se termine en juin prochain. Selon le London Evening Standard, l'Ivoirien serait sur les tablettes de la Juventus et du FC Barcelone. Affaire à suivre...

- 15h05 : L'ancien Genkois Ruslan Malinovskyi va signer à l'Olympique de Marseille selon RMC Sport. Les parties seraient proches d'un accord même si on ne sait pas encore s'il s'agira d'un prêt ou d'un transfert définitif.

- 15h00 : Roberto Martinez se rapproche un peu plus du Portugal.

- 14h45 : Un Beckham est de retour en Angleterre ! Le fils de l'ancienne légende de Manchester United, Romeo a été prêté à Brentford jusqu'en fin de saison en provenance du club de son père, l'Inter Miami. Le joueur de 20 ans devrait néanmoins débuter avec l'équipe réserve dans un premier temps.

- 14h35 : Selon Sky Sports, Leeds s'apprête à frapper fort durant ce mercato. Les Anglais négocient le transfert de l'attaquant Georgino Rutter en provenance d'Hoffenheim. Leeds devrait débourser entre 30 et 40 millions d'euros pour le joueur de 20 ans qui a disputé 15 matchs cette saison en Bundesliga.

- 14h00 : Naples tient son premier renfort du mercato d'hiver. Les Napolitains ont annoncé le prêt du Polonais Bartosz Bereszynski avec option d'achat en provenance de la Sampdoria. L'arrière droit a disputé 15 rencontres de championnat avec la Samp' cette saison. Il doit amener de la concurrence à droite à Giovanni Di Lorenzo.

- 13h25 : Manchester United est à la recherche d'un attaquant pour la suite de la saison. Mais les Mancuniens savent que les meilleures opportunités ne tomberont que l'été prochain et se concentrent dès lors sur un prêt cet hiver. Si les noms de João Felix, Eric-Maxim Choupo-Moting ou encore Vincent Aboubakar ont filtré du côté d'Old Trafford, selon Sky Sports, aucun de ces trois attaquants ne rejoindra les Red Devils pour le moment. "Felix est un nom qui plait aux fans de Manchester United mais le club ne peut pas payer plus de 21 millions d'euros pour un prêt de six mois", écrit le média britannique.

- 13h10 : Iñigo Martinez est toujours sur les tablettes du FC Barcelone selon Mundo Deportivo. Le défenseur central de 31 ans a l'avantage d'être libre dès l'été prochain et donc gratuit, ce qui correspond parfaitement aux critères des Blaugranas. Cette saison, le Basque a néanmoins souffert de plusieurs blessures au genou ou au pied mais cela ne semble pas refroidir les dirigeants catalans.

- 12h40 : Chelsea et Arsenal vont se battre jusqu'au bout pour attirer le talent ukrainien Mykhaylo Mudryk. Selon Fabrizio Romano, les Gunners sont toujours en pole pour accueillir l'ailier gauche de 22 ans mais les négociations n'ont pas encore abouties. Le Shakhtar demanderait 100 millions d'euros pour le joueur qui a donné sa préférence à Arsenal depuis plusieurs semaines. Mais pour le journaliste, les Blues n'ont pas encore abandonné cette piste et veulent essayer de le convaincre ainsi que son club, jusqu'au bout.

- 12h25 : Selon Sky Sports, Tottenham est à la recherche d'un latéral droit durant ce mercato. Si un renfort arrive à ce poste, le jeune Djed Spence (22 ans) devrait être prêté. En revanche Matt Doherty et Emerson Royal ne devraient pas quitter le club cet hiver.

- 12h15 : Le PSG pourrait prêter l'une de ses pépites cet hiver selon L'Équipe. En effet, Ismaël Gharbi, titulaire en Coupe de France face à Châteauroux vendredi a été placé sur la liste des prêts. Au contraire d'un autre jeune, Warren Zaïre-Emery qui devrait rester à Paris.

- 11h10 : C'est officiel : Didier Deschamps restera bien le sélectionneur de l'équipe de France jusqu'en 2026 au minimum.

- 10h35 : Ce n'est pas nouveau, le FC Barcelone est à la recherche d'un nouvel arrière droit. Thomas Meunier a déjà été approché à plusieurs reprises mais malgré la volonté du joueur, le transfert ne s'est jamais fait. Désormais, les Catalans semblent se tourner vers Benjamin Pavard. Selon le Kicker, le Français, qui peut quitter le Bayern Munich, négocierait déjà avec les Blaugranas en vue de la saison prochaine.

- 10h00 : Tottenham ne devrait pas prêter l’ailier Bryan Gil cet hiver malgré l’intérêt prononcé de Valence selon Sky Sports. L’Espagnol de 21 ans n’avait quasiment pas joué depuis l’entame de la saison mais depuis la Coupe du monde, Antonio Conte lui fait confiance, le titularisant deux fois consécutivement en championnat.

- 9h50 : Le Français Thibaut Peyre quitte la Pro League et Malines pour un transfert libre en Arabie saoudite à Al-Batin. Le défenseur de 30 ans a disputé 160 rencontres de Division 1A avec le KaVé et Mouscron.

- 9h30 : Le transfert d’Enzo Fernandez vers Chelsea semble de plus en plus compromis. Ce vendredi, le champion du monde argentin était de retour à l’entraînement du côté de Benfica qui espère toujours conserver sa pépite. “Maintenant, on fait table rase du passé”, a expliqué son entraîneur Roger Schmidt après la victoire face à Portimonense, “c’est notre joueur, on compte sur lui et on a besoin de lui pour être champions. Ce qu’il a fait (un retour non-autorisé en Argentine) n’était pas bien, et c’est pourquoi il n’était pas dans l’équipe aujourd’hui.”

- 9h15 : L’ancien Genkois Jere Uronen qui jouait à Brest depuis son départ du Limbourg est prêté à Schalke 04 pour le restant de la saison. Les Allemands possèdent également une option d’achat pour l’international finlandais.

- 9h00 : Selon ESPN, Manchester City serait entré dans la danse pour s’offrir les services de Jude Bellingham l’été prochain. Il pourrait devenir le patron de l’entrejeu des Citizens la saison prochaine au vu des départs possibles de Gundogan et Bernardo Silva. La pépite de Dortmund était avant tout citée à Liverpool et au Real Madrid et les candidats devront sans doute sortir le chéquier puisque Bellingham est estimé à 100 millions d’euros.

- 8h45 : Memphis Depay est dans une impasse au FC Barcelone puisque Xavi ne compte plus du tout sur lui. Mais le Néerlandais peut compter sur l’intérêt de Manchester United qui recherche toujours activement un remplaçant à Cristiano Ronaldo. Selon The Athletic, cet intérêt est réciproque sauf que les Mancuniens voudraient récupérer Depay libre alors que le Barça souhaiterait une indemnité de transfert. Le contrat du Néerlandais arrive à son terme en juin prochain.

- 8h30 : Ameen Al-Dakhil a évoqué son probable départ vers Burnley à l’issue de la rencontre entre le Standard et Saint-Trond.

- 8h00 : Roberto Martinez serait en pole position pour remplacer Fernando Santos à la tête de l’équipe nationale portugaise.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be