Fred… et Sabitzer pour remplacer Eriksen à Manchester United
Les Red Devils ont recruté Marcel Sabitzer ce mardi soir comme pigiste médical.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 01-02-2023 à 07h34
:focal(1745x1171.5:1755x1161.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AHL4CZGPFRDATEMYOWVA3I2BNM.jpg)
Son absence ne devrait pas empêcher Manchester United - déjà vainqueur 0-3 au match aller à Nottingham Forest - de confirmer à Old Trafford ce mercredi soir pour filer en finale de la Coupe de la ligue. En revanche, le forfait de Christian Eriksen risque bien de causer du tort aux Mancuniens pour ses autres prochaines échéances importantes.
Blessé à la cheville gauche samedi face à Reading, le Danois " sera probablement forfait jusqu'à fin avril ou début mai", a annoncé Manchester United ce mardi dans un communiqué qui rappelle l'importance du milieu de terrain : "Son absence est une grande déception étant donné la régularité de ses performances tout au long de la saison jusqu'à présent, avec 31 apparitions depuis son arrivée à Old Trafford."
Il est clair que le miraculé de l'Euro 2020 a été l'un des moteurs des très bonnes prestations des Red Devils cette saison, faisant même oublier son accident cardiaque d'il y a moins de deux ans. " Bien sûr, il est déçu, nous sommes déçus. Cela arrive dans le football de haut niveau, il faut faire avec", a regretté son coach Erik ten Hag.
Toutes compétitions confondues, Eriksen n’a manqué qu’une seule rencontre (sur 32) cette saison. Outre ses deux buts et ses neuf passes décisives, l’ancien joueur de Tottenham et de l’Inter a apporté un énorme impact dans le jeu de son équipe, en se muant en véritable distributeur de ballons également capable de casser les lignes et d’attaquer.
"Il est clair que Christian Eriksen apporte une qualité supérieure à notre équipe. Il a des spécificités difficiles à remplacer, comme son impact dans le dernier tiers avec sa dernière passe. Je pense que vous ne pourrez jamais combler son absence parce que chaque joueur a ses propres caractéristiques et son identité. Mais cela ne signifie pas que vous devez avoir moins de succès", tente de positiver le manager néerlandais qui testera une association de remplacement ce mercredi.
Fred… et Sabitzer
En l’absence de Scott McTominay (pas à 100 %), mais aussi face au forfait de Donny van de Beek (saison finie depuis sa blessure début janvier), ten Hag devrait titulariser Fred et Casemiro dans son entrejeu, derrière Bruno Fernandes et les trois attaquants. Les deux Brésiliens sont en réalité les seuls milieux centraux disponibles pour cette rencontre.
"Nous avons d'autres bons joueurs au milieu de terrain, nous avons des joueurs qui peuvent combler le vide, assure ten Hag, qui n'a jusqu'à présent titularisé Fred que neuf fois en 32 matchs. Fred joue avec Casemiro dans l'équipe du Brésil, alors qu'il y a tellement d'autres possibilités. Cela en dit long sur la qualité de Fred et ce qu'il peut apporter à l'équipe."
Encore en lice sur les quatre tableaux et avec un programme copieux de huit matchs en 26 jours, Manchester United ne peut toutefois pas se contenter de ces solutions. C’est pourquoi le club a fait le forcing pour enrôler l’international autrichien Marcel Sabitzer dans les dernières heures du mercato. Le milieu de 28 ans terminera la saison à Old Trafford sous la forme d’un prêt. Il pourrait être aligné dès ce week-end face à Crystal Palace.