Pour Paul Onuachu : la promesse est tenue et son rêve exaucé
Perdre son atout le plus prolifique lors du dernier jour du mercato n’est jamais chose aisée. Encore moins quand son équipe est pleinement engagée dans la course au titre. Mais la direction genkoise avait fait la promesse à Paul Onuachu : si un club déposait la somme demandée sur la table, le Nigérian pouvait s’envoler vers de nouveaux horizons.
Publié le 01-02-2023 à 07h17
:focal(1775x1438:1785x1428)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LMSACDDHPZGSPPSQLCW2GIO7IE.jpg)
Une situation que Southampton a suivie avec attention. D’autant plus que le club de Lavia, actuelle lanterne rouge de Premier League, veut à tout prix éviter la relégation. Et si un Nigérian de 2,01 mètres, en pleine confiance et au profil parfaitement taillé pour le championnat anglais, constituait la solution ? Les Saints ont vu la liste des candidats numéro 9 s’amincir. Sous l’impulsion de leur directeur sportif Rasmus Ankersen (qui l’a connu à Mydtjylland), les Saints ont jeté leur dévolu sur Onuachu et soumis une offre qui satisfaisait les conditions financières de Genk qui percevra 20 millions € (bonus compris). Promesse tenue : les Limbourgeois ont accepté de laisser partir l’homme aux 16 buts en Pro League cette saison. À contrecœur évidemment. À l’heure de boucler cette édition, il ne restait au buteur qu’à passer la visite médicale et régler les derniers détails.
Certes le timing n'est pas idéal, mais Onuachu n'avait plus que 18 mois sur son contrat. Au plus l'expiration s'approchait, au plus sa valeur marchande aurait naturellement diminué selon les lois du marché. Au bout du compte, Dimitri De Condé et compagnie réalisent une belle plus-value sur celui qui était arrivé à la Cegeka Arena en 2019, contre 6 millions €, en provenance de Midtjylland. Sans compter qu'ils permettent au Soulier d'or 2021 d'exaucer son rêve d'enfant. "Durant toute la journée (de mardi), j'ai eu des sentiments partagés, a expliqué Onuachu dans une interview d'adieu recueillie par nos confrères du Nieuwsblad. Je voulais me donner jusqu'au bout pour ce club qui m'a tout donné. Je savais que l'intérêt de Southampton était concret. Vous devez savoir que j'ai un rêve depuis mon enfance : jouer en Premier League. Comme l'ont fait les stars que j'ai regardées à la télé. Même sans moi, l'équipe gagnera le titre. Il y a assez de qualité dans l'équipe qui ne dépend pas d'un joueur."
La cible d’Anderlecht comme remplaçant
Wouter Vrancken a pu compter sur De Condé pour rapidement trouver un successeur à Onuachu. Le "Head of Football" n’est évidemment pas resté les bras croisés : il a grillé la priorité à Anderlecht pour enrôler Emmanuel Arokodare, l’attaquant d’Amiens. Le buteur nigérian de 22 ans a un gabarit similaire à celui d’Onuachu : il mesure 1,97 mètre. Avec le club de Ligue 2, il a fait trembler les filets à 8 reprises en 23 apparitions. À l’heure de boucler cette édition, le transfert n’était pas encore officialisé non plus.