Ce n’était plus vraiment une surprise lorsque Manchester City a publié le communiqué sur son site officiel ce mardi. “Nous pouvons confirmer que nous avons conclu un accord de principe avec le Borussia Dortmund pour le transfert de l’attaquant Erling Haaland au club le 1er juillet 2022. Le transfert reste soumis aux conditions de finalisation du club avec le joueur.”

“Toutes les parties se sont entendues ce mardi sur les bases. Les détails contractuels doivent encore être coordonnés et documentés”, a précisé de son côté le Borussia, club de Thorgan Hazard, de Thomas Meunier et d’Axel Witsel (ce dernier étant aussi sur le point de s’en aller).

Le contrat d’Haaland devrait courir jusqu’en 2027. Le cyborg norvégien devrait toucher un salaire équivalent à celui de son nouveau coéquipier Kevin De Bruyne, à savoir près de 24 millions d’euros par an. De son côté, City devra s’acquitter de 60 millions d’euros (le montant de la clause libératoire) auprès de Dortmund, ainsi que de nombreuses commissions qui pourraient atteindre les 40 millions d’euros.

La visite médicale du joueur a quant à elle déjà été effectuée ce lundi. C’est d’ailleurs chez nous, à l’hôpital Erasme de Bruxelles, que le staff de Manchester City a fait passer les tests d’usage à son nouveau joueur, comme nous l’annoncions en exclusivité ce lundi après-midi sur notre site internet.

Adeyemi à Dortmund

Pour compenser le départ de celui qui a marqué jusqu’à présent (il reste deux matchs à disputer) 85 buts en 88 apparitions, le Borussia Dortmund a jeté son dévolu sur Karim Adeyemi, un attaquant venu de… Salzbourg. Comme Haaland, lorsqu’il a été recruté en janvier 2020.

Le jeune attaquant allemand de 20 ans, auteur de 23 buts et 8 assists cette saison, arrive contre un chèque d’environ 38 millions d’euros pour un contrat jusqu’en 2027.

“Il n’y a pas de temps dans le football pour se sentir sentimental, car je dois passer à l’étape suivante”, a réagi le joueur ce mardi. “Il était important pour moi de pouvoir quitter le Red Bull Salzburg après avoir atteint un autre grand objectif pour la saison : je quitte le club en tant que double vainqueur (coupe et championnat), et c’est fantastique.”

Mbappé, le suivant

Même si nous ne sommes pas encore à la mi-mai, le mercato estival est déjà lancé à pleine vitesse. Dans les prochains jours, il faut aussi s’attendra à une annonce de Kylian Mbappé concernant son choix. Soit il acceptera de prolonger son contrat au PSG. Soit il s’en ira signer gratuitement au Real Madrid. La Gazzetta dello Sport croit savoir que le Français communiquera sa décision ce week-end.

L’autre grande annonce attendue concernera Robert Lewandowski. Lié au Bayern Munich jusqu’en juin 2023, le Polonais aurait des envies d’ailleurs, même si la direction bavaroise a jusqu’à présent assuré qu’il resterait au club. En Espagne, on prétend néanmoins que le buteur est la priorité du FC Barcelone pour son mercato.

Les décisions de Kylian Mbappé et Robert Lewandowski entraîneront – s’ils partent – un grand jeu de chaise musicale. Le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich devraient en effet se mettre à la recherche d’une nouvelle machine à buts. Affaire à suivre…