Que devient Yassine El Ghanassy ? Il appartient toujours à Gand, malgré une absence de plusieurs mois en Belgique. Et pour cause, le petit magicien a été prêté tour à tour à West Bromwich Albion et Heerenveen. Ses mois passés dans les Midlands se sont révélés catastrophiques. Aucun match joué en championnat, 3 petites apparitions en Cup, cette première expérience à l'étranger s'est soldée par un véritable fiasco.

Son passage d'un semestre en Frise laissera une trace nettement plus profonde, avec 5 buts en 12 rencontres. Des stats dignes du talent de ce médian offensif de 23 ans à peine. Cette aisance balle au pied et cette qualité de passe et de frappe n'a pas échappé aux recruteurs français. Surtout pas à ceux de Valenciennes et Evian-Thonon-Gaillard.

Selon les médias français, les deux clubs seraient sous le charme de la technique du jeune Belge. Les dirigeants nordistes aimeraient attirer l'ex-international belge pour apporter une touche de folie à leur effectif. Une offre intéressante pour Yassine, né à La Louvière, qui se rapprocherait de son cocon familial en cas de départ chez les Ch'tis.Le club reste en outre sur une sur une saison satisfaisante, avec une 11e place à la clé. ETG s'est sauvé sur le fil, en terminant 16e... soit une place derrière Sochaux. Cerise sur le gâteau, les Lionceaux auraient également El Ghanassy, sous contrat en Flandre orientale jusque 2016, à l’œil.