De ce dernier jour de mercato, nous pourrons tout de même retenir le départ de Polak (pour Wolfsburg) et le retour d'Ishiaku dans notre championnat (à St Trond)

BRUXELLES DH.be vous propose de retrouver ci-dessous toutes les informations concernant la dernière journée du mercato. Notons principalement le départ de Torres (Liverpool) pour Chelsea. Les Reds se consolent avec les arrivées de Luis Suarez et Andy Carroll.


BELGIQUE

Mujangi Bia, qui était prêté par Charleroi à Wolverhampton, revient en Belgique: pas au Standard, qui a fait un forcing de dernière minute, pas à Lokeren... mais à Genk. Les Limbourgeois le louent jusqu'en fin de saison et disposent d'une option d'achat.

Manasseh Ishiaku revient dans la compétition belge. L'attaquant nigérian de 28 ans a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Saint-Trond par le club allemand du FC Cologne qui a annoncé lundi la nouvelle sur son site internet.

Le Germinal Beerschot a prêté Mark De Man lundi au club de division 2 de Oud-Heverlee Louvain, a annoncé le club anversois. Le défenseur de 27 ans, qui peut aussi jouer dans l'entre-jeu, compte 5 sélections internationales. Il n'a que très peu joué en trois saisons avec le Germinal Beerschot. Natif de Louvain, il espère que l'air du pays lui permettra de relancer sa carrière.

A Charleroi, l’attaquant Renteria et le défenseur Morozov ont été remballés après essai. Par contre, le défenseur central monténégrin Bojovic a signé pour 3 ans + option. Les Carolos ont aussi engagé pour 3 ans + option le médian défensif ghanéen Abraham Kudemor, qui jouait à Buduknost, en D1 du Monténégro. Le jeune attaquant du Maccabi Tel Aviv Abd Elhamed Hatem a aussi signé, via un prêt + option. Rien n'était par contre à signaler dans le sens des départs en début de soirée.

L'attaquant serbe du FC Bruges Stefan Scepovic, 21 ans, a été prêté jusqu'à la fin de la saison au KV Courtrai, a fait savoir le club de la Venise du Nord lundi lors de la dernière journée du mercato d'hiver.

Jan Polak, Anderlecht et Wolfsburg ont trouvé un accord ! Le milieu de terrain mauve quitte donc la Belgique pour la Bundesliga. Voici la déclaration d'Herman Van Holsbeeck sur le site officiel du club : “Il s´agit d´une opération gagnant-gagnant pour les trois parties. Le Sporting reçoit un beau montant de transfert pour son médian tchèque et Jan Polák réalise son ambition de retourner en Bundesliga. Nous sommes également convaincus que les Mauve et Blanc sont suffisamment armés pour compenser son départ. Au nom de tous les collaborateurs du RSC Anderlecht, je tiens à souhaiter bonne chance à Jan dans son nouveau club”. Dans la foulée, le prêt de Rnic au Germinal Beerschot a été conclu. L'arrière droit mauve rejoint donc le club anversois jusqu'à la fin de saison. Aucune option d'achat n'a été signée.

Arrivé en été dernier en provenance du RFC Liège (D3), le Français, Hans Dibi est prêté au club espagnol de UD Mellia (D2). Il y sera accompagné d’un autre rouche puisque Edouard Kabamba, placé dans le noyau des indésirables, va résilier son contrat avec le Standard et s’engager avec le club espagnol. Mathieu Beda (cité au Standard avant que Boukhriss et Kanu ne signent) s'est quant à lui lié au FC Zurich. Enfin on parle de Ragued en Turquie.

Le milieu de terrain de La Gantoise Christophe Lepoint, 26 ans, ne jouera plus cette saison. Il s'est fracturé lundi le tibia lors d'un accident de la circulation, a annoncé son club.

Lokeren a loué l'attaquant syrien Sanharib Malki jusqu'à la fin de la saison au club grec de D2 de Panthrakikos, actuellement entraîné par Emilio Ferrera qui la saison dernière entraînait Lokeren. Le club waeslandien a annoncé la nouvelle lundi sur son site internet.

Nadson José Ferreira (Sheriff Tiraspol) a signé à Genk en dernière seconde, de quoi pallier le départ de Joao Carlos.


ETRANGER

La Juventus Turin a annoncé lundi l'arrivée du buteur Alessandro Matri, prêté à titre onéreux par Cagliari pour 2,5 millions d'euros jusqu'à la fin de la saison, et a prêté l'Italo-Brésilien Amauri à Parme.

Chelsea et Liverpool se sont mis d'accord lundi sur le montant du transfert de l'avant-centre espagnol Fernando Torres.
Dans un communiqué, la direction du FC Liverpool ajoute que l'international espagnol, 26 ans, est autorisé à engager des discussions avec le club londonien.
Cet accord a été rendu possible par l'officialisation dans la journée du transfert d'Andy Carroll de Newcastle vers Liverpool pour une somme proche, selon la presse, des 35 millions de livres (41 millions d'euros). Torres, auteur de 9 buts cette saison en Premier League, est annoncé à Chelsea pour 50 millions de livres (58 millions d'euros).

L'attaquant uruguayen de l'Ajax Amsterdam Luis Suarez a été transféré à Liverpool pour 26,5 millions d'euros, a annoncé lundi le club anglais.
Suarez, 24 ans, avait rejoint l'Ajax en 2007. Il avait débarqué aux Pays-Bas à Groningue l'année précédente après des débuts professionnels au Nacional de Montevideo.

L'attaquant des Glasgow Rangers James Beattie a été prêté à Blackpool (1re div. anglaise) jusqu'à la fin de la saison, a annoncé lundi le club écossais. L'Anglais, âgé de 32 ans, était arrivé en Ecosse cet été, en provenance de Stoke City (1re div. anglaise).

L'attaquant nigérian du Rubin Kazan Obafemi Martins a été prêté à Birmingham jusqu'à la fin de la saison, a déclaré lundi le club anglais. Martins, âgé de 26 ans, avait notamment joué à Newcastle avant de partir à Wolfsburg puis en Russie.

Le défenseur international brésilien David Luiz a été transféré lundi du Benfica Lisbonne à Chelsea en Premier League, annoncent les médias portugais lundi. Le club londonien va débourser 19,8 millions d'euros pour ce joueur de 23 ans. Benfica pourrait encore percevoir 5,2 millions supplémentaires en bonus divers. De plus, le club lisboète obtient les services du médian serbe Nemanja Matic dans l'échange.

L'attaquant de Chelsea Daniel Sturridge a été prêté à Bolton jusqu'à la fin de la saison, a annoncé lundi le club londonien. Le jeune Anglais, âgé de 21 ans, a marqué quatre buts pour les "Blues" toutes compétitions confondues cette saison.

Le milieu de terrain américain de Mönchengladbach Michael Bradley a été prêté à Aston Villa jusqu'à la fin de la saison, a déclaré lundi l'entraîneur des "Villans" Gérard Houllier. L'international américain, âgé de 23 ans, a participé au Mondial en Afrique du Sud.

Stuttgart: Okazaki Shinji, le médian offensif international japonais a signé pour deux ans et demi.

Schalke: Le club a engagé Angelo Charisteas. L’attaquant grec était libre depuis son départ d’Arles Avignon.

Bordeaux: Les Girondins vont enregistrer le prêt de l’attaquant brésilien du Dynamo Kiev André.

Lorient: Les Merlus ont obtenu le prêt du médian d’Arsenal Gilles Sunu.

Saint-Étienne: Les Verts ont recruté l’attaquant Yorik Ravet (Grenoble).

Tottenham: Les Spurs ont prêté leur attaquant Robbie Keane à West Ham et leur médian Jamie O’Hara à Portsmouth.

Eidur Gudjohnsen (Stoke City) retourne à Londres, selon L'Equipe. L'Islandais a été prêté pour six mois à Fulham.

© La Dernière Heure 2011