Pour tout connaître de l'actualité du marché des transferts (rumeurs et officialisations), notre journal du mercato est le rendez-vous hivernal à ne pas manquer.

Le fil infos:

- 20h20: Valère Germain (Marseille) intéresse le FC Nantes, selon Ouest-France. Mais le salaire du joueur (plus de 3,5 millions par an) pourrait poser problème.

- 20h07: Lommel a annoncé vendredi l'arrivée de Chris Philipps. Ce milieu de terrain luxembourgeois évoluait au Legia Varsovie en Pologne.

- 18h51: Leonardo Koutris (Olympiacos) pourrait rejoindre Naples cet hiver. En tout cas, l'international grec semble en partance et le club italien s'intéresse à lui, selon la Gazzetta dello Sport. Rappelons que l'arrière gauche du Napoli, Faouzi Ghoulam, est actuellement blessé.

- 18h38: Genk a officialisé le transfert du milieu de terrain norvégien de 20 ans, Kristian Thorstvedt qui a signé un contrat jusqu'en juin 2023 avec les champions de Belgique.

- 17h14: Manchester City a décidé de rappeler Lukas Nmecha qui évoluait en prêt à Wolfsburg en Allemagne mais pour le prêter cette fois à Middelsbrourgh jusaqu'au terme de la saison

- 17h10: Le Club Bruges a fait l'acquisition du jeune attaquant sénégalais de 18 ans, Youssouph Badji. Dans le même temps, Bruges a annoncé le prêt jusqu'en fin de saison d'Amadou Sagna à Ostende.

Les infos du matin:

© D.R.
-L'opération dégraissage a commencé à Anderlecht. En effet, Alexandru Chipciu est proche d'un départ vers la Turquie. Le club turc de Gaziantepspor (9e en D1) est en pôle et espère voir le Roumain débarquer le 5 janvier en stage. Toujours au rayon départ, Knowledge Musona devrait résilier son contrat . Celui qui n'a toujours pas joué une seule minute cette saison est suivi par des clubs sud-africains comme Marmelodi Sundowns. Adrien Trebel est lui plus que jamais en route vers Al Shabab en prêt.

- Clap de fin pour deux clubs men qui risquent de manquer en bord de Meuse. Plus d'infos, ici...

© D.R.
- Chelsea insiste pour Moussa Dembélé. Le très sérieux Sky Sports affirme que les Blues ont offert un peu moins de 40 millions d'euros à l'OL pour s'attacher les services du Français. Si ce départ est acté, cela pourrait s'avérer être une catastrophe pour Lyon qui est déjà bien dépeuplé devant avec la perte de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaide sur blessure.

- Manchester United a impérativement besoin de renfort. Parfois brillant, parfois médiocre, l'effectif des Red Devils manque clairement d'homogénéité. Pour tenter d'apporter de la stabilité, The Independant pense que les dirigeants aimeraient se renforcer avec Jack Grealish et/ou James Maddison. Peu probable que ces deux clubs acceptent de se séparer de leurs pièces maîtresses en hiver.

- Tottenham ne serait pas seul sur Thomas Lemar. En effet, un duel 100% londonien pourrait avoir lieu pour l'ailier. Arsenal serait rentré dans la danse pour tenter d'arracher sa signature. Le Français n'est plus en odeur de sainteté à l'Atlético de Madrid, qui aimerait faire de la place d'un point de vue salarial à Edinson Cavani ou un autre attaquant.

© D.R.
- Paco Alcácer souhaite quitter le Borussia Dortmund dès cet hiver. Selon Sky Germany, l'Angleterre serait l'option privilégiée par l'Espagnol. Déjà très peu en vue lors de cette première partie de saison, son avenir s'est encore obscurci avec l'arrivée de Haaland en provenance de Salzbourg.

© D.R.
- Le Real Madrid s'intéresse à un Portugais de Wolverhampton. Rúben Neves est considéré en PL comme une valeur sûre du championnat. Souvent convoité par Manchester City par le passé, Don Balon annonce que la Casa Blanca aurait noté son nom dans ses petits papiers. Le milieu de 22 ans est évalué entre 50 à 60 millions d'euros.

- L'Espanyol Barcelone serait à deux doigts de recruter Samuel Castillejo de l'AC Milan. L'Espagnol arrivé pour 21 millions d'euros en 2018 a très peu joué cette saison et souhaiterait plier bagages. Le club catalan n'est pas le seul sur la balle. L'Atlético réfléchirait aussi à rapatrier l'ailier de 24 ans.

© D.R.
- La préférence de Christian Eriksen se situe bel et bien en Italie. Du moins, c'est ce qu'affirme la Gazzetta dello Sport ce matin. Seul hic: le salaire du joueur. Le Danois souhaiterait obtenir les meilleurs émoluments de l'équipe soit plus de 7.5 et 1.5 de bonus que touche Romelu Lukaku.

- Incroyable mais vrai: Chris Smalling a réussi à se relancer à l'AS Roma. Le défenseur, qui était en perdition à Manchester, aimerait rester plus longtemps dans le club de la Louve selon la Gazzetta dello Sport. Le club de la ville éternelle dispose d'une option d'achat de 15 briques, mais aimerait descendre ce prix. Dans le rayon des départs, l'AS Roma espère celui de Nikola Kalinic pour ouvrir les portes à Mariano Diaz.

© D.R.
- Trois pépites de Lille seraient dans le viseur du grand Real Madrid d'après Marca. En effet, Victor Osimhen (ex-Charleroi, 21 ans), Boubakary Soumaré (20 ans) et Gabriel (22 ans) auraient tapé dans l’œil des recruteur ibériques. Peu de chance cependant de les voir quitter le navire cet hiver, mais des départs sont à prévoir lors du prochain mercato hivernal.

© D.R.
- Flamengo s'apprête à perdre l'une de ses pépites pour un grand d'Europe. Du moins, c'est ce qu'affirme Jorge Jesus, le coach du club brésilien: "J’ai lancé trois joueurs. Un de 17 ans (Reinier, ndlr), un de 18 ans et un autre de 19 ans. Ils ont été titulaires dans certains matches du Flamengo. Celui qui a 17 ans va être vendu à un grand club d’Europe pour plusieurs millions d’euros, là maintenant."