Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées... en Belgique et à l'étranger.

Alors que la plupart des championnats européens sont à présent en vacances, les agents et managers des clubs s'activent. Le mercato a débuté pratiquement partout et les rumeurs vont déjà bon train. Parmi elles, les départs de Mirallas et de Witsel, l'arrivée de renforts au Standard et à Anderlecht ou encore l'offre folle d'Arsenal pour Pierre-Emerick Aubameyang. Pour tout savoir sur les rumeurs, les transferts officiels et les grands noms qui vont agiter l'hiver, notre journal du mercato sera évidemment indispensable.


LE FIL INFOS

- 22h30 : Selon la radio espagnole Cadena Ser, Zinedine Zidane, fraîchement nommé coach du Real, aimerait voir revenir entre les perches du club l'ancienne gloire Iker Casillas. Le portier espagnol était parti lors du mercato d'été au FC Porto. Cependant, ce dernier aurait déjà rejeté la proposition, préférant se concentrer sur son nouveau club au Portugal. 

- 20h10 : Zinedine Zidane officiellement nommé entraîneur du Real Madrid après l'éviction de Rafael Benitez. Les détails ici!  

- 19h30 : Mohamed Yattara a été prêté par le Standard de Liège au club d'Angers jusqu'à la fin de la saison (avec option d'achat), a officialisé lundi le club français de Ligue 1. (Toutes les infos ici)


- 19h00 : Le KV Ostende a conclu un accord avec le défenseur Zarko Tomasevic. Le défenseur monténégrin de 25 ans, qui arrivait en fin de contrat à Courtrai, a signé jusqu'en juin 2019.


- 18h50 : Prêté par Genk à Oud-Heverlee Louvain, Leandro Trossard restera bien au sein du club louvaniste jusqu'à la fin de la saison, malgré les appels de Peter Maes, l'entraîneur de Genk, à le ramener chez les Limbourgeois, a indiqué le club louvaniste de division 1 lundi.


- 18h00 : La Gantoise a annoncé lundi l'arrivée du Sénégalais Simon Diédhiou. Cet attaquant de 24 ans évoluait en Norvège, au FK Haugesund. Diédhiou a inscrit 8 buts en 24 rencontres cette saison pour le compte de Haugesund. Il est décrit par les Buffalo's comme "rapide, puissant et efficace comme deuxième attaquant".

Tout comme les autres nouvelles recrues Gustav Wikheim et Lucas Deaux, Simon Diédhiou est parti lundi en stage à Oliva, en Espagne, avec les Gantois.

- 17h55 : Ancien Diable Rouge et fer de lance de Seraing, de l'Antwerp, de Stuttgart et du Standard notamment, Nico Claesen est le nouvel entraîneur du Patro Esiden Maasmechelen, a annoncé lundi le club de division 2.

- 17h50 : Cédric Fauré quitte l'Union pour l'Antwerp. Plus d'infos ici!


LES INFOS DU MATIN

© D.R.
- Lucas Deaux a signé à La Gantoise. Le milieu de terrain français (27 ans) arrive en provenance de Nantes.

- Anderlecht pourrait accueillir un nouveau défenseur central. Dans ce cas de figure, Michael Heylen ou Bram Nuytinck pourraient aller chercher du temps de jeu ailleurs.

- Julien De Sart (Standard) serait suivi par Leipzig et le Red Bull Salzbourg.

- Au Standard, Dussaut et Thuram, non-repris pour partir en stage, peuvent se chercher un nouveau club. C'est le cas également de Kasmi et El Messaoudi, prêtés par le Lierse.

- Charleroi ne lâchera pas Ndongala pour moins de 2 millions d'euros. Voilà Genk et Gand prévenus.

- Ousseynou Cissé (Rayo Vallecano), formé au PSG, est prêté à Waasland-Beveren jusqu'en fin de saison.

- Kevin Tapoko est le premier renfort du RMP pour ce mercato. Plus d'infos ici.

- Ostende a fait une offre pour Ibrahima Conte. Plus d'informations ici.

- Ciblé par Anderlecht, Marko Grujic (Etoile rouge de Belgrade) devrait signer à Liverpool.

- Baptiste Guillaume (jeune attaquant belge de Lille) est cité en prêt à Courtrai.

- Du côté des Diables, le mercato s'annonce calme. Seuls Witsel et Mirallas pourraient être concernés par un transfert. A découvrir ici.

- Pour plus de noms concernant le mercato belge, c'est par ici !


© D.R.
- Pour atténuer les rumeurs parlant de l'arrivée d'un remplaçant pour Mignolet à Liverpool, Jürgen Klopp a fait l'éloge du gardien belge : "Je suis vraiment satisfait de Simon. Je ne peux que vous le répéter et peut-être que, dans les prochains jours, vous allez écrire le nom de 500 gardiens qui, soi-disant, nous intéressent, cela ne changera rien."

- Le Telegraph croit savoir que Nicolas Nkoulou est la cible prioritaire de Chelsea pour renforcer son secteur défensif. Le défenseur camerounais de Marseille était annoncé tout proche d'un accord avec la Lazio Rome pour la saison prochaine.

- Le Mail on Sunday annonce un intérêt de Manchester United pour Sadio Mané. Les Red Devils seraient prêts à mettre le paquet, avec une offre supérieure à 70 millions d'euros. Une somme beaucoup trop folle pour que cette information paraisse véridique.

-Pour faire face à ses soucis offensifs, Chelsea puise dans son noyau élargi. Le club a rappelé Christian Atsu de son prêt à Bournemouth pour venir concurrencer les ailiers blues, trop souvent invisibles depuis le début de la saison.


© D.R.
- La Juventus de Turin est très intéressée par Moussa Dembélé (le Français de Fulham et non le Belge de Tottenham). Selon la Gazzetta dello Sport, le jeune attaquant français pourrait venir pallier un éventuel prêt de Simone Zaza. L'homonyme de notre Diable Rouge bénéficie déjà de l'intérêt de Tottenham.

- La Gazzetta dello Sport annonce les noms qui feront le mercato italien. Ezequiel Lavezzi et Jonathan Calleri (Boca Juniors) sont cités du côté de l'Inter Milan, Ever Banega (Valence) pourrait rejoindre l'AC Milan, El Shaarawy (décevant à Monaco) est cité à l'AS Rome, tout comme Diego Perotti (Genoa). Enfin, Alessandro Matri, prêté par l'AC Milan à la Lazio, pourrait effectuer son retour à la Juventus.

- Lorenzo Insigne (Naples) suscite l'intérêt du PSG et d'Arsenal. C'est en tout cas ce dont s'est vanté son agent dans les colonnes du Sun on Sunday.


© D.R.
- Le Real Madrid pourrait perdre Isco. Le milieu de terrain espagnol est sur les tablettes de Manchester City, qui pourrait proposer 50 millions d'euros dès cet hiver selon le Daily Star. Selon le Corriere dello Sport, la Juventus serait également intéressée par les services du joueur de 23 ans.


© D.R.
- Schalke 04 serait sur le point de perdre l'un de ses meilleurs espoirs. Selon le quotidien allemand Bild, Machester City serait prêt à offrir 55 millions d'euros pour Leroy Sané (19 ans). Si cette offre se confirme, il s'agirait du transfert le plus cher de l'histoire pour un joueur allemand.


© D.R.
- Habib Habibou, fort peu utilisé à Rennes, devrait quitter le club cet hiver. Sion et Sunderland seraient intéressés par un prêt avec option d'achat.

- Falcao, sur une voie de garage à Chelsea, pourrait effectuer son retour à Monaco, malgré ses réticences à revenir en France.

- Marko Arnautovic (Stoke City) serait sur les tablettes du PSG selon le Sunday People. Le journal anglais croit savoir que les Parisiens souhaiteraient ainsi pallier au départ plus que probable d'Ezequiel Lavezzi.

- Michel, l'entraîneur de Marseille, a confirmé dimanche soir que Michy Batshuayi ne quitterait pas le club phoccéen durant ce mercato. Courtisé par Tottenham et Newcastle, le jeune belge est, à l'heure actuelle, le seul véritable attaquant de l'OM.

- Milan Bisevac (Lyon) peut faire ses bagages. Le nouvel entraîneur lyonnais, Bruno Génésio, ne compte pas sur lui. Le défenseur serait déjà en négociations avancées avec la Lazio Rome, selon L'Equipe.