Pour tout connaître de l'actualité du marché des transferts (rumeurs et officialisations), notre journal du mercato est le rendez-vous hivernal à ne pas manquer.

- 21h45: Goal indique que la Juventus ne souhaite pas se séparer d'Adrien Rabiot, malgré son statut de pire recrue du mercato estival en Italie. Un départ du Français vers Arsenal, Manchester United et Everton avait été évoqué. Mais Maurizio Sarri veut continuer à y croire.

- 21h02: pisté par Newcastle (voir plus bas), Olivier Giroud est au coeur de l'attention. Frank Lampard a de son côté réagi à cette agitation autour du Français. "Il n'y a rien de neuf concernant Ollie, mais j'ai parlé avec lui", a expliqué le coach. "Si les conditions lui agréent et que ça arrange le club, pour moi et l'équipe, c'est quelque chose qui pourrait se produire. Mais seulement quand nous serons couverts. On verra ce qu'il en sera."

- 20h45: La Gantoise a décidé de se séparer de Mamadou Sylla. L'attaquant sénégalais de 25 ans a, en effet, signé un contrat avec le FK Orenbourg, comme l'a communiqué le club de football de première division russe dimanche. Le joueur a effectué sa formation au FC Barcelone et à l'Espanyol. L'attaquant est ensuite passé par Eupen (2016-2017) avant de rejoindre la Ghelamco Arena.

- 17h35: Edinson Cavani se rapproche toujours un peu plus de l'Atlético de Madrid. Mais Thomas Tuchel veut à tout prix conserver El Matador à Paris. "J'ai confiance et je crois qu'il va rester avec nous, je n'imagine pas autre chose se produire", a déclaré le coach allemand. Mais plusieurs médias expliquent que l'Uruguayen, qui sera en fin de contrat en juin prochain, souhaiterait ardemment rejoindre Diego Simeone au Wanda Metropolitano. Il en coûterait près de quinze millions aux Rojiblancos, qui doivent donc un peu dégraisser pour s'offrir l'attaquant de 32 ans.

- 16h57: Bordeaux, Lyon, Chelsea... ou Newcastle ? Olivier Giroud a beau faire banquette chez les Blues, il ne manque pas de prétendants. C'est maintenant Newcastle qui serait sur la piste du champion du monde de 33 ans, d'après le Telegraph. Les Magpies avaient claqué quarante millions d'euros sur Joelinton cet été, mais le Brésilien n'a marqué qu'un petit but en 21 matches. L'apport offensif du Savoyard pourrait donc se révéler utile pour l'ancien club de Philippe Albert, qui ne parvient pas à marquer suffisamment (vingt buts en 21 journées).

- 16h33: si le transfert avait finalement capoté cet été, Manchester United n'aurait pas dit son dernier mot concernant Bruno Fernandes, du Sporting Lisbonne, selon Goal. Le Portugais de 25 ans a déjà distribué treize passes décisives et claqué treize buts au pays. Un apport qui ferait du bien aux Mancuniens au milieu.

- 15h20: Le Suédois d'Anderlecht Isaac Thelin rentre au pays. Il devrait désormais jouer à Malmö, où il serait coaché par Jon Dahl Tomasson (voir plus bas). Plus d'informations par ici.

- 13h49: alors ça, ça serait un beau mouvement de la part de Carlo Ancelotti. Tout juste arrivé sur le banc d'Everton, l'Italien serait sur la piste de James Rodriguez, d'après le Mirror. Les deux hommes ont travaillé ensemble au Real, ainsi qu'au Bayern Munich et Carletto avait tout tenté pour le faire signer cet été, alors qu'il coachait encore le Napoli. Aujourd'hui, le Colombien est retourné en Castille, où il peine à retrouver sa place dans le onze de Zinédine Zidane, la faute notamment à des blessures. Bref, le temps n'est pas au beau fixe pour le Cafetero de 28 ans, qui pourrait rebondir chez les Toffees. Sans doute pas la trajectoire à laquelle il s'attendait, mais après tout pourquoi pas ?

- 13h27: alors qu'on le croyait fini, Chris Smalling a réussi à relancer sa carrière à la Roma, où il est actuellement prêté. L'Anglais de 30 ans revit dans la Ville éternelle et certains l'imaginent bien y rester. Notamment le Corriere dello Sport, qui indique dans ses colonnes que la Louve pourrait proposer quinze millions d'euros à Manchester United pour un transfert définitif du joueur dont le contrat court jusqu'en 2022, avec une année supplémentaire en option. Toutefois, le Daily Mail nuance et raconte que le défenseur préférerait attendre l'été avant de prendre une décision à ce sujet.

- 13h13: Jerome Boateng bientôt à Arsenal ? Sky Germany explique que l'intérêt des Gunners pour le défenseur allemand ne faiblit pas. La direction du club se serait même renseignée sur son prix de vente, son salaire et sur les éventuelles modalités liées à un prêt en janvier.

- 12h52: Le Danois Jon Dahl Tomasson a été nommé entraîneur de Malmö FF, a indiqué le club suédois dimanche. Plus d'informations par ici.

- 12h40: Marko Marin quitte l'Etoile Rouge de Belgrade pour Al-Ahli, en Arabie Saoudite. Plus d'informations par ici.

- 9h37: l'attaquant Cenk Tosun , qui oscille entre l'infirmerie et le banc d'Everton cette saison, serait sur les tablettes de Crystal Palace, à en croire The Times. Le Turc de 28 ans vit un exercice 2019/2020 difficile et pourrait profiter de ce mouvement à Selhurst Park pour se relancer avant l'Euro.

- 9h25: Sky Sports indique que contrairement aux rumeurs allant dans ce sens, Manchester City n'est pas intéressé à l'idée de recruter le Turc Caglar Söyüncü (Leicester) cet hiver. La défense skyblue souffre de la grave blessure au genou d'Aymeric Laporte et de la fragilité de John Stones, mais tient bon, grâce notamment au jeune Espagnol Eric Garcia, dont nous vous parlions ce samedi.

- 9h06: prêté jusqu'à la fin de la saison à Tottenham par le Betis Séville, Giovani Lo Celso pourrait rester de façon permanente à Londres, d'après Marca. Selon le quotidien espagnol, il existe un accord entre les deux clubs qui permettrait aux Spurs de transférer définitivement l'Argentin dès ce mois-ci pour trente millions d'euros, ou d'attendre le mois de juin, mais la somme à débourser serait alors de quarante millions. Pour le moment, le passage du médian de 23 ans n'est pas un franc succès, mais il reprend du poil de la bête ces dernières semaines, et José Mourinho l'aurait plutôt à la bonne.

- 8h59: vu ses états de service avec Leicester, James Maddison suscite logiquement pas mal de convoitises. Notamment dans le chef de Manchester United, qui, selon le Daily Mirror, serait prêt à céder Jesse Lingard (aucun but, ni assist en Premier League cette saison), plus une grosse cinquantaine de millions d'euros pour s'offrir le milieu de terrain des Foxes. Les Red Devils seraient également d'accord de tripler le salaire de l'Anglais, qui devrait potentiellement faire une croix sur la Ligue des Champions, que son club actuel peut atteindre, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas de ManU.

- 8h46: toujours à Leicester, Brendan Rodgers n'a ni infirmé, ni confirmé les rumeurs d'offre pour Merih Demiral. Sky Italia annonçait ce samedi que Leicester avait déposé une proposition de trente millions d'euros sur le bureau de la Juventus, histoire d'arracher le défenseur central turc du banc bianconero. Interrogé à ce sujet après le match de FA Cup gagné contre Wigan (2-0), l'entraîneur nord-irlandais a botté en touche: "On sait ce qu'on veut accomplir lors de ce mercato et on met tout en place pour y parvenir" , a-t-il expliqué en conférence de presse. "On sait qu'on veut se renforcer. Les rumeurs sont là. C'est un joueur talentueux, il n'y a rien à ajouter."

- 8h32: et si c'était finalement à... l'Inter que Paul Pogba atterrissait ? Bien qu' Ole Gunnar Solskjaer ait affirmé que le Français ne bougerait pas, les rumeurs concernant un départ de Manchester ne faiblissent pas pour autant. Après la Juve et le Real Madrid, ce serait au tour du club milanais de s'intéresser au milieu de terrain français, selon le Daily Mirror. Antonio Conte et le joueur s'étaient côtoyés lors de leur passage commun à Turin et une réunion ne serait pas à exclure. Seul hic, United ne cédera pas son joueur, à moins que Lautaro Martínez, également pisté par Barcelone et Manchester City, ne soit inclus dans un deal que l'on imagine assorti d'une forte somme d'argent. Et si Romelu Lukaku perdait un pote pour un autre ?