Mercato

Pour tout connaître de l'actualité du marché des transferts (rumeurs et officialisations), notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas manquer.

De nombreux mouvements sont à attendre cet été, tant en Belgique qu'à l'étranger. Chez nous, Anderlecht chamboulera son effectif, ce qui a déjà été fait par le Standard, tandis que Bruges et Genk prépareront la lutte pour le prochain titre en essayant de garder leurs meilleurs éléments tout en réussissant de bonnes affaires. Pendant ce temps, à Charleroi, l'ère Mazzù s'achève et l'effectif devrait également s'en ressentir.

A l'étranger, le Real Madrid cherchera à encadrer Eden Hazard au mieux tandis que d'autres Diables rouges pourraient changer d'air.

Le fil infos

- 23h30: L'international italien Nicolo Barella, courtisé notamment par la Roma et le PSG, s'est engagé pour cinq ans à l'Inter Milan, a annoncé le club milanais vendredi, avec une grande photo du milieu de terrain de Cagliari en page d'accueil et les mots "Bienvenu Nicolo". Selon les termes du contrat entre les deux clubs, Barella est prêté pour la saison à venir à l'Inter qui doit, ensuite, l'engager pour cinq ans. Selon les médias, l'Inter doit débourser 10 millions d'euros pour l'année du prêt de l'international italien (7 capes) âgé de 22 ans. Le club lombard devra ensuite l'engager pour cinq ans contre 30 millions d'euros, plus 10 millions d'euros de bonus supplémentaire, selon les mêmes sources.

- 20h05: la Juventus vient de s'offrir Cristian Romero (Genoa). Le jeune défenseur de 21 ans a été acheté 26 millions d'euros par la Vieille Dame et prêté dans la foulée au Genoa, où il poursuivra son apprentissage avant de franchir un cap.

- 19h05: Francis N'Ganga rejoint officiellement Lokeren !

- 18h45: cela se confirme: Bjorn Engels va rejoindre la Premier League ! Aston Villa est disposé à payer 10 millions d'euros à Reims (qui avait acheté le joueur seulement 4 millions l'année dernière). Le club avait promis au Diable rouge de ne pas s'opposer à son départ si un pensionnaire de Premier League l'approchait, selon RMC Sport. L'affaire devrait donc être officielle dans les prochaines heures.

- 18h30: Deinze fait une proposition à Deschacht ! Plus d'infos ici.

- 18h10: le PSG songerait à se débarrasser d'Eric Choupo-Moting sans indemnité de transfert, selon Paris United. L'attaquant camerounais libérerait ainsi une partie de la masse salariale du club.


Les infos du matin

© DH
- Ruslan Malinovskyi pourrait partir de Genk d'ici la fin de la semaine. Genk refusait catégoriquement de négocier si l'offre n'atteignait pas les 20 millions d'euros. Selon la Gazzetta dello Sport, l'Atalanta a finalement réussi à faire plier les dirigeants de Genk avec une offre de 13 à 14 millions d'euros. Le plus beau pied gauche de notre championnat pourrait donc jouer en Série A l'an prochain.

- Arnaud Souquet aurait reçu un bon de sortie de la part de ses dirigeants. Dans une interview pour RMC sport il a déclaré: "Les dirigeants, satisfaits de mes performances, m’ont accordé un bon de sortie pour cet été. Mais cela ne veut pas dire que je vais partir à tout prix. Il faudra que tout le monde y trouve son compte pour que je parte." Le latéral a joué 36 matchs l'an dernier. Strasbourg suivrait attentivement ses performances et compte bien rafler la mise cette année.

© DH
- Liverpool ne compte pas faire de folie pendant ce mercato. Selon Jurgen Klopp, "Le marché des transferts est ouvert jusqu'au 8 août. Nous allons voir ce que nous allons faire mais je ne pense pas que ce sera la plus grande fenêtre de transferts de l'histoire." L'entraîneur allemand compte sur le retour de Oxlade Chamberlain et la montée en puissance de Rhian Brewster. Les Reds ont échoué à la seconde place en Premier League la saison dernière.

© DH
- Griezmann attend toujours désespérément que le FC Barcelone lève sa clause libératoire pour s’envoler en Catalogne. Le dossier n'est toujours pas entériné et le joueur risque une sanction pour avoir dépassé les 30 jours de congés dont un joueur professionnel a droit en Espagne. Selon Sport, l'entraîneur du Barça espère toujours la venue du Français avec qui il veut s'entretenir une fois le transfert acté.

- Dani Ceballos ne devrait pas rester bien longtemps chez les Merengues. Arsenal et Tottenham comptent faire le forcing pour obtenir le joueur. Les deux clubs préféreraient partir sur un prêt selon Skysports.

- Filipe Luis n'intéresse pas le FC Barcelone selon Mundo Deportivo. Les Blaugranas cherchent une alternative à Jordi Alba sur le côté gauche. Filipe Luis était une option mais le FCB a choisi de miser sur un joueur plus jeune.

© DH
- Jeremy Toljan part de Dortmund et est officiellement un joueur de Sassuolo. Le latéral allemand avait été prêté au Celtic la saison dernière. Sassuolo a également privilégié une location mais avec une option d'achat dont le prix n'a pas été dévoilé.

- Mickaël Cuisance ne sait pas de quoi son avenir sera fait mais il sait ce qu'il veut. Le joueur de Monchengladbach ne lie pas spécialement son avenir en Allemagne. Il a déclaré pour le Bild: "Vous pouvez dire que ce sera un nouveau départ pour moi. Mais je ne peux pas oublier ce qui s’est passé l’année dernière (1 titularisation seulement en Bundesliga, ndlr). Nous devons attendre maintenant... Un départ ? Oui, peut-être. On doit voir ce qui va se passer pendant cette période. Ma situation est claire : je veux jouer !"

© DH
- L'agent de Lautaro Martinez est formel: "L'intérêt du FC Barcelone est bien réel. Personne ne nous a appelé mais nous savons qu'il y avait une prise d'information forte et importante sur Lautaro" a t-il déclaré pour la Gazzetta dello Sport. L'attaquant argentin est appelé à suppléer Mauro Icardi à la pointe de l'attaque de l'Inter Milan.

- Gregory Defrel devrait quitter l'AS Roma cet été. Monchi avait fait venir le Français en provenance de Sassuolo. Véritable flop l'an dernier, Tuttosport annonce que l'attaquant pourrait partir pour Cagliari. Son arrivée est conditionnée au départ de Barella à l'Inter qui ne devrait pas tarder à s'officialiser.

© DH
- Leroy Sané pourrait remplacer Neymar selon le Mirror. L'Allemand serait une cible privilégiée car il a un profil jeune et surtout très explosif. Quant à lui, le Brésilien devrait parler aujourd'hui à la presse aux alentours de 14h pour évoquer son avenir et les différentes polémiques dont il fait l'objet.

- Marseille suit toujours Dario Benedetto. L'attaquant argentin de Boca Juniors pourrait être intéressé par ce nouveau challenge. Selon Tyc Sports, l'OM a formulé une offre de 12 millions d'euros à Boca.

- Malang Sarr est courtisé. Le défenseur de 20 ans de l'OGC Nice pourrait s'envoler pour l'Allemagne où Monchengladbach lui fait les yeux doux. Selon Bild, son transfert pourrait coûter 20 millions d'euros.

© DH
- Duel anglais pour Bruno Fernandes du Sporting Lisbonne. Les deux équipes de Manchester se disputent l'ailier portugais qui pourrait partir pour 40 à 45 millions d'euros selon des médias italiens.