Le fil infos:

- L'OM est intéressé par Nicolas Tagliafico de l'Ajax. Jorge Sampaoli rêverait d'attirer l'international argentin dans la cité phocéenne. Mais le dossier est compliqué. Son contrat se termine en 2023 mais l'Ajax compte encore sur lui notamment pour la suite de la Ligue des Champions. Marseille a déjà tenté une approche et a proposé un prêt avec option d'achat... Mais la concurrence sera rude car plusieurs clubs anglais sont également sur la balle. 

- Un premier joueur de Crystal Palace est prêté au RWDM ! Pour savoir de qui il s'agit, cliquez ici

- Un renfort du côté de Seraing ! Les Métallos obtiennent le prêt de l'attaquant Maïdine Douane en provenance de Seraing. Il s'entraînait déjà depuis plusieurs semaines avec les Sérésiens.

- La Juventus compte bien se renforcer en attaque durant ce mercato hivernal. Notamment pour pallier le probable départ de Morata vers le FC Barcelone. Après avoir déjà sondé Memphis Depay, Edinson Cavani ou encore Mauro Icardi, la Vieille Dame serait également intéressé par Maxi Gomez, l'attaquant de Valence. Selon la Cadena COPE, une offre a déjà été formulée mais les Valenciens ne seraient pas enclins à laisser partir leur joueur mais pourraient se laisser tenter en cas de belle offre... pour pouvoir se renforcer à d'autres postes.

- La Fiorentina aimerait davantage de clarté dans le dossier Vlahovic. Cité sur le départ, l'attaquant n'a pas encore trouvé sa nouvelle destination, ce qui irrite ses dirigeants : "Nous attendons une décision immédiate quant à son futur. Nous voulons savoir s'il reste ou s'il veut partir", a déclaré le CEO de la Viola, Joe Barone à Mediaset, "nous lui avons déjà demandé il y a deux jours et de communiquer son plan immédiatement au public."


Les infos du matin:

© D.R.
- Après le sacre de Onuachu, Noa Lang s'est montré très déçu pour le Soulier d'Or. Surtout, il n'a pas manqué de parler de son avenir: "Il y a de grandes chances que ce soient mes derniers mois à Bruges." Des propos qui n'ont pas choqué Vincent Mannaert. "Si tu as des ambitions, c’est normal de vouloir jouer de grandes compétitions. On ne va pas précipiter les choses. Noa a parlé de mois, donc il est très concentré sur la suite du championnat." Son prix est estimé à 25 millions d'euros sur Transfermarkt.

- Les indésirables sont toujours présents à Anderlecht. Mais certains d'entre eux ne devraient plus faire de vieux os au RSCA. Petit tour d'horizon ici !

- Dewaele est arrivé au Standard ce mercredi. Il vient compenser le départ de Fai à la CAN et celui de Siquet pour l'Allemagne. Voici son portrait.

- Charleroi est souvent déforcé après ses mercatos hivernaux. Et le départ de Nicholson pourrait confirmer cette tendance. Plus d'infos ici.

© D.R.
- Ce mercredi CR7 a donné une interview à nos confrères de Sky Sports. Et il ne va pas par le dos de la cuillère. "Je ne veux pas être ici pour être à la sixième, la septième ou à la cinquième place. Je suis ici pour essayer de gagner, pour être compétitif. Je pense que nous sommes dans la course, mais nous ne sommes pas encore à notre meilleur niveau. Nous avons un long chemin à parcourir pour nous améliorer et je pense que si nous changeons notre mentalité, nous pouvons réaliser de grandes choses." Un sacré coup de pression qui fait beaucoup réagir outre-Manche. D'autant plus que le légendaire portugais a déjà été annoncé dans plusieurs autres clubs cet hiver.

- Rüdiger vit-il ses derniers moments à Chelsea? Buteur ce mercredi contre les Spurs en demi-finale de Carabao Cup (0-1), le défenseur allemand s'est exprimé à propos de son niveau de jeu. "C'est le meilleur moment de ma carrière. Je vois cela comme un chapitre. Et j'ai tellement apprécié mon chapitre à Chelsea." Une déclaration qui fait beaucoup parler en Angleterre car le défenseur de 28 ans est en fin de contrat et fortement convoité par le Real Madrid.

- Mauvaise nouvelle pour Sambi Lokonga à Arsenal. Alors qu'il joue moins ces derniers temps, plusieurs milieux de terrain sont associés aux Gunners. C'est le cas notamment de Gigi Wijnaldum qui ne s'est pas trop adapté à sa vie parisienne. Mais aussi Arthur de la Juventus. C'est ce qu'annonce Goal dans son édition du jour. "Des discussions ont eu lieu entre Arsenal et la Juventus au sujet d'Arthur, les Gunners explorant la possibilité de le signer en prêt jusqu'à la fin de la saison", précise le média. Le Brésilien viendrait compenser les pertes de Elneny et Partey à la CAN ainsi que le départ de Maitland-Niles à la Roma.

© D.R.
- Diego Carlos est convoité par Newcastle. Le Telegraph annonce que les Magpies ont formulé une offre de 45 millions d'euros pour le Brésilien du FC Séville. En Andalousie, le défenseur de 28 ans est devenu une pièce maîtresse de Lopetegui. Et l'un des meilleurs arrières du championnat. Les Sévillans ont refusé l'offre pour le moment et espèrent que les nouveaux riches payeront la clause libératoire de son joueur estimée à... 80 millions !

- La Real Sociedad sur les rangs de Juan Mata. Arrivé en 2014, le milieu offensif de 33 ans ne joue plus du tout chez les Red Devils. AS annonce que le président basque a rencontré le père du joueur et son agent la semaine dernière pour parler d'un éventuel transfert. Les dirigeants de San Sebastian ont également d'autres cibles pour se renforcer annonce le média espagnol. 

© D.R.
- Coup de tonnerre à la Juve ! César Luis Merlo, journaliste pour TyC Sports affirme que Paulo Dybala ne souhaite pas prolonger à la Juve. "La Joya aurait changé d'avis et ne souhaiterait plus prolonger son contrat chez les Bianconeri après que ceux-ci aient modifié certaines conditions dans son contrat", annonce-t-il. Une petite bombe qui pourrait bouleverser l'effectif de la Vieille Dame. Le contrat de l'international argentin de 28 ans se termine en fin de saison.

- Loftus-Cheek est courtisé par la Juventus Turin selon Sky Sports. Objectif: remplacer Arthur qui est convoité par Arsenal (voir plus haut). Le joueur de Chelsea joue peu sous Tuchel. Il n'a disputé que 694 minutes depuis le début de saison en championnat. Soit 33% du temps de jeu possible. Pas assez au goût du milieu de terrain de 26 ans estimé à 20 millions d'euros.

© D.R.
- Vers un départ de Amiri? Très peu utilisé cette saison par Leverkusen, l'international allemand (5 sélections) est courtisé par le Genoa selon Kicker. Gianluca Di Marzio estime même que le milieu offensif, aussi brillant qu'inconstant, va bientôt passer sa visite médicale. Une information démentie par Kicker qui affirme cependant que les "négociations sont en cours" et l'issue du transfert est "complètement ouverte". 

© D.R.
- L'Equipe annonce qu' Alvaro Gonzalez (OM) est poussé vers la sortie par Jorge Sampaoli. "Le défenseur espagnol vit des heures difficiles à Marseille, après avoir donné de sa personne pour le club et prolongé en mai dernier." Plusieurs clubs se sont montrés intéressés dont Valence.

© D.R.
- Diego Godin quitte l'Italie et Cagliari. Destination l'Atletico Mineiro pour l'ancien lieutenant de Diego Simeone à l'Atletico Madrid. Il a signé jusqu'en 2022 au Brésil avec une possibilité de prolonger pour une saison supplémentaire.