Pour tout savoir sur le mercato, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football. Passage en revue de toutes les rumeurs du jour...

Le fil infos

- 22h34: Le milieu international islandais de Swansea Gylfi Sigurdsson va signer un contrat avec Everton selon la presse anglaise, qui évoque un montant record pour le club de 45 millions de livres sterling (49 millions euros). Dans le deuxième club de Liverpool, l'Islandais, âgé de 27 ans et qui serait attendu mercredi pour la visite médicale obligatoire, aurait comme coéquipier la légende Wayne Rooney, son adversaire lors de la défaite historique des Anglais (1-2) en huitième de finale de l'Euro-2016 en France. Si le montant du transfert se confirme, Sigurdsson sera le joueur le plus cher dans l'histoire d'Everton. Il était l'un des joueurs convoités depuis de longues mois par l'entraîneur Ronald Koeman pour renforcer l'équipe.

- 21h35: L'ancien international anglais Gareth Barry a signé un contrat d'un an avec West Bromwich Albion, a annoncé mardi le club anglais. Le montant du transfert du milieu de terrain, âgé de 36 ans, qui quitte Everton pour WBA, n'a pas été révélé. Touché à une cheville pour la 1ère journée de Premier League, l'ex-joueur de Manchester City et Aston Villa, 53 sélections sous le maillots des Three Lions, n'a pas participé à la victoire d'Everton, samedi, face à Stoke (1-0).


- 21h26: Jonathan Legear, 30 ans, s'est engagé avec Saint-Trond, a annoncé le club limbourgeois mardi. Legear évoluait au Standard de Liège depuis janvier 2015. Son contrat prévoit une option pour une saison supplémentaire. Plus d'informations ici.

- 20h24: Monaco pourrait perdre un nouveau joueur en la personne de Fabinho, selon RMC. Nos confrères français indiquent que le PSG serait prêt à jeter son dévolu sur le talentueux médian. Une première offre de 40 millions d'euros aurait déjà été formulée et refusée aussitôt par les Monégasques. Les Parisiens pourraient très vite revenir avec cette fois 60 millions sur la table. Le club de la capitale serait également en pourparlers avec Jorge Mendes, le tout puissant agent de Fabinho.

- 20h00: Jack Wilshere à la Juve ? Ou Jack Wilshere à Aston Villa ? Pour le Mirror, ça sera plutôt chez les Villans. Le joueur de 25 ans verra son contrat terminé en 2019 et doit se trouver un nouvel employeur après son prêt à Bournemouth.

- 19h37: Philippe Coutinho se rapproche toujours plus du Barça, selon El Mundo Deportivo. Le quotidien catalan explique que l'ailier de Liverpool pourrait carrément être présenté dès ce jeudi 17 août par le club espagnol. La radio Cadena Cope confirme que le Brésilien arriverait cette semaine à Barcelone. On parle d'un transfert à hauteur de 100 millions d'euros...

- 19h19: Le FC Barcelone "a perdu au niveau offensif" avec le départ de Neymar au Paris SG et "il faut recruter" d'ici la fin du mercato le 31 août, a estimé mardi le milieu barcelonais Sergio Busquets, l'un des capitaines de l'effectif. Plus d'informations ici.

- 18h55: le transfert de Riyad Mahrez à la Roma a décidément du plomb dans l'aile. L'avant de Leicester est courtisé par les Italiens, mais la direction anglaise a refusé une nouvelle offre de 37 millions d'euros émanant de Rome. C'est la Gazzetta dello Sport et Sky Italia qui l'affirment. Résultat, l'affaire semble close et la Roma ouvre désormais les dossiers Munir (Barça), Promes (Spartak Moscou) et Berardi (Sassuolo) pour enrôler un nouvel élément offensif.

- 18h21: Jesé devrait poursuivre sa carrière à Stoke City, lors d'un prêt avec option d'achat, annoncent Le Parisien et Sky Sports.

- 17h25: Le manager de West Brom aurait ouvert les offres de transfert concernant Nacer Chadli à en croire le Birmingham Mail. Le Diable rouge ne serait plus un joueur intransférable. Plusieurs sources annoncent que Swansea pourrait faire une offre.

- 15h35: Selon Sky in Italia, l'Inter Milan aurait fait d'Eliaquim Mangala sa priorité en défense centrale pour combler le départ de Jeison Murillo, qui devrait s'engager avec Valence. Le Français, à qui il reste deux ans de contrat, n'est pas dans les plans de Pep Guardiola à Manchester City. En cas d'échec dans ce transfert, il se dit que les dirigeants intéristes tenteraient d'attirer son coéquipier à City, le Diable rouge Jason Denayer.

- 14h35: D'après le média londonien Standard Sport, Oxlade-Chamberlain pourrait bien quitter Arsenal dans les jours à venir. Chelsea serait d'ailleurs proche d'un accord avec son rival. Une somme de 38 millions d'euros est évoquée.

- 13h50: Manchester City ne lâche pas le Chilien, Alexis Sanchez, d'une semelle. Les Citizens ont même, d'après le Telegraph, proposés une fortune à l'attaquant des Gunners avec un salaire de 440.000 euros par semaine. De quoi convaincre définitivement le buteur ?

- 12h30: Zoro Cyriac quitte officiellement Ostende pour rejoindre le club turc de Sivasspor. Nous ne connaissons pas les détails du contrat à l'heure qu'il est, ni le montant du transfert.


- 11h43: Dortmund a décidé de fixer un ultimatum à Ousmane Dembélé et au FC Barcelone concernant le transfert de la pépite française. L'Equipe annonce en effet que "l'horizon s'étend encore pour deux matches", concernant un éventuel transfert. Le Borussia demanderait 150 millions d'euros pour lâcher son joueur. Ce dernier ne partira plus après le 26 août.

- 11h33: Le jeune Portugais Gil Bastiao Dias a été prêté par Monaco pour deux saisons, et avec option d'achat, à la Fiorentina, a annoncé mardi le club italien sur son site internet, précisant que le milieu de terrain allait passer la visite médicale dans la journée. Gil Bastiao Dias, international portugais des moins de 20 ans et arrivé à Monaco en 2014, avait été prêté la saison dernière à Rio Ave (D1 portugaise), où il avait marqué huit buts et réussi sept passes décisives en 39 matches.

- 10h40: L'Angleterre s'arrache littéralement Serge Aurier. Le latéral droit du PSG serait d'accord à 95% avec Tottenham, qui cherche à remplacer Kyle Walker. Chelsea et Manchester United restent à l'affût, attendant de voir si un visa de travail sera accordé à l'Ivoirien. En effet, celui-ci avait été condamné à deux mois de prison fermes à la suite d'une altercation avec la police après une sortie en boîte de nuit.

- 10h20: L'Excel Mouscron a enregistré ce mardi matin un nouveau renfort : Antun Palic. Ce milieu de terrain croate de 29 ans évoluait ces deux dernières saisons au Dinamo de Bucarest. Il peut jouer comme numéro 10 mais également sur le flanc gauche. Il a signé un contrat d'un an sans option supplémentaire.


- 10h05: Le latéral droit Mamadou Bagayoko, 27 ans, a signé un contrat de deux ans, assorti d'une saison supplémentaire, avec Oud-Heverlee Louvain, club de football de D1B. C'est ce qu'a annoncé l'OHL mardi sur son site officiel. L'international ivoirien, sélectionné à 6 reprises, était sans contrat depuis fin juin, laissé libre par Saint-Trond où il a joué 52 rencontres depuis son arrivée en 2015.

- 09h45: Désireux de recruter le très prometteur attaquant de l'AS Monaco, Kylian Mbappé, le PSG semble néanmoins avoir pieds et mains liés pour le moment. Tout d'abord à cause du coût faramineux engendré par le recrutement de Neymar Jr, mais aussi parce que les Parisiens se doivent de dégraisser. Dans son édition du jour, L'Equipe annonce que le club de la capitale devra réaliser des ventes à hauteur de 60-70 millions avant de pouvoir passer à l'action. Matuidi, Jesé, Ben Arfa, Krychowiak, Aurier et Lucas (ou Di Maria) devraient faire leur valise... mais rien ne semble se décanter, sauf pour l'attaquant espagnol et le milieu français.

- 09h27: Carlos Bacca devrait s'engager dans les prochaines heures, sauf surprise, en faveur de Villarreal. Un prêt d'un an avec option d'achat est d'ores et déjà évoqué.