Mercato

Pour tout connaître de l'actualité du marché des transferts (rumeurs et officialisations), notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas manquer.

De nombreux mouvements sont à attendre cet été, tant en Belgique qu'à l'étranger. Chez nous, Anderlecht chamboulera son effectif, ce qui a déjà été fait par le Standard, tandis que Bruges et Genk prépareront la lutte pour le prochain titre en essayant de garder leurs meilleurs éléments tout en réussissant de bonnes affaires. Pendant ce temps, à Charleroi, l'ère Mazzù s'achève et l'effectif devrait également s'en ressentir.

A l'étranger, le Real Madrid cherchera à encadrer Eden Hazard au mieux tandis que d'autres Diables rouges pourraient changer d'air.


Le fil infos

- 23h24: Thomas Tuchel a révélé après la rencontre du PSG face à Dresde qu'il savait que Neymar comptait partir. "Si je savais qu'il voulait partir? Oui, avant la Copa America. Mais c'est une chose entre le club et Ney", précise-t-il. 

-22h45: L'officialisation n'est qu'une question de temps. Elle devrait avoir lieu ce mercredi. Le néerlandais Matthijs De Ligt a posté un message sur son compte Twitter. Il adresse un message aux fans de la Juve: "Je suis très heureux d'être ici".

Selon les médias italiens et néerlandais, l'accord conclu pour ce transfert entre l'Ajax et la Juventus dépasse les 70 millions d'euros, ce qui ferait du Néerlandais le troisième joueur le plus cher de l'histoire de la Vielle Dame après Cristiano Ronaldo (105 millions d'euros) et Gonzalo Higuain (90 millions).


- 22h12: Romain Matthys, le gardien titulaire du FC Liège (D1 amateur), s’engage à Eupen. Âgé de 21 ans, il était titulaire depuis deux ans et demi dans le club de Rocourt. Son arrivée fait suite au probable départ d’Hendrick Van Crombrugge, en contact avec Luton Town, promu en D2 anglaise.

-21h45: L'Excelsior Virton a acté deux transferts entrants mardi. Il s'agit du gardien de but du Standard Vincent Rousseau et du milieu de terrain français de 23 ans Loïc Lapoussin du Red Star Paris (Ligue 2). Les deux joueurs ont signé pour deux saisons avec les nouveaux venus en Proximus League.

Rousseau, 20 ans, était en test chez les Gaumais depuis quelques semaines. Il quitte l'équipe espoirs des Rouches après avoir évolué à Walhain et à Tubize. Son contrat comprend une option pour une troisième saison avec Virton.

- 19h46 : Le Brésilien Allan Sousa débarque à Saint-Trond, a annoncé le STVV mardi dans un communiqué. L'attaquant de 22 ans arrive chez les Canaris sous la forme d'un prêt d'un an en provenance de Vejle BK, club de première division danoise. Sousa a fait ses débuts au Qatar en 2016 avant de déménager au Danemark l'hiver suivant. En deux saisons et demi avec Velje, il aura accumulé 70 matchs avec un bilan de 21 buts et 15 assists à la clé. Il s'agit du sixième renfort de Saint-Trond cet été après les Japonais Daniel Schmidt et Yuma Suzuki, le Viétnamien Cong Phuong Nguyen et les Belges Thibault De Smet et Mathieu Troonbeeckx. Ces dernières semaines, les Canaris ont dû faire face à des départs importants comme ceux de Takehiro Tomiyasu (Bologne) et d'Alexis De Sart (Antwerp).

- 19h12: Terry Osei-Berkoe, jeune joueur offensif de 21 ans, quitte le Club Bruges et s'engage avec le Lierse Kempenzonen pour un an avec une saison en option.

- 17h50: Lille officialise l'arrivée de Manuel Cafumana "Show", un milieu de terrain angolais. Il a signé pour cinq ans.

- 17h21: Le défenseur international Espoirs Abdou Diallo a signé mardi un contrat de 5 ans avec le Paris SG, a indiqué le club de la capitale sur son site Internet. "C'est un grand honneur de m'engager dans un club aussi prestigieux", s'est félicité le joueur, cité dans le communiqué du champion de France. La transaction est évaluée à 32 millions d'euros (et deux millions de bonus éventuels) par le magazine allemand Kicker.

- 17h07: Sidney Sam, en test avec Anderlecht, est en passe de signer un contrat. Ce sera bientôt officiel. Comme nous l'annoncions lundi, les négociations étaient déjà sur le point d’aboutir et la signature du contrat toute proche. La preuve avec cette photo où l'on voit le médian allemand s'afficher aux côtés de Michael Verschueren.



Les infos du matin


© D.R.
- Anderlecht a commencé son opération dégraissage. Plus d'infos ici .

- Aristote Nkaka est prêté par Anderlecht à Almeria . Le club évolue en division 2 espagnole.

- L' AFC Tubize a embauché Michel Iannacone . L'ancien entraîneur des gardiens de Charleroi n'avait pas été prolongé chez les Carolos et il était à la recherche d'un nouveau défi.

- Marvelous Nakamba ne s'est pas présenté au Club de Bruges après la CAN. Le Zimbabwéen veut forcer son départ et Aston Villa est intéressé par le joueur. Le club anglais a proposé 10 millions d'euros au Club pour son milieu défensif.

© D.R.
- Le Bayern Munich veut conserver Robert Lewandowski . Le club allemand devrait prolonger l'attaquant polonais de 30 ans jusqu'en 2023.

© D.R.
- Romelu Lukaku veut être fixé sur son avenir d'ici à ce week-end. Plus d'infos ici .

- Simon Mignolet pourrait quitter Liverpool si l'on en croit son agent, Nico Vaesen . Il a été clair concernant l'avenir du Diable Rouge, " il est important que Simon Puisse jouer quelque part. Notre but est toujours de le faire partir ." Affaire à suivre.

- Fabian Delph quitte Manchester City pour rejoindre Everton . Le transfert est estimé entre 10 et 12 millions d'euros.

- David De Gea devrait prolonger son contrat avec Manchester United selon Sky . Cité dans plusieurs autres clubs, l'Espagnol pourrait rester en Angleterre.

© D.R.
- Enzo Zidane s'est engagé avec le club portugais, Desportivo das Aves , pour une durée de deux ans.

- Gareth Bal e serait sur le départ. Au Real Madrid , le Gallois n'entre plus dans les plans de Zidane selon Marca . Le quotidien espagnol évoque même l'intérêt de Tottenham pour son ancienne star.

© D.R.
- L' Ajax Amsterdam pourrait encore perdre un de ses jeunes talents. Matthijs De Ligt est proche de la Juventus . Le défenseur néerlandais devrait s'engager avec le club de la Vieille Dame pour un montant estimé à 70 millions d'euros. Marc Overmars a déclaré qu'ils attendaient juste les garanties bancaires mais qu'il n'y avait pas de souci avec les Italiens.

- Selon Sky , l' Inter Milan aurait proposé un peu plus de 65 millions d'euros à Manchester United pour Romelu Lukaku . Néanmoins, Manchester United aimerait récupérer un peu plus de 85 millions d'euros pour l'attaquant belge.

- La Spal veut se renforcer et s'active durant ce mercato. La Gazzetta dello sport nous apprend que le club italien aurait fait une offre de 3,5 millions d'euros pour l'attaquant polonais du Chievo Vérone , Mariusz Stepinski .

© D.R.
- Neymar Jr voudrait quitter le PSG . D'après Sky , le Brésilien aurait rencontré la direction de Paris pour discuter d'un possible départ cet été.

- Selon Le Parisien , le FC Porto aurait fait une offre au PSG pour s'offrir les services de Kevin Trapp . Le gardien allemand était prêté l'année passée en Allemagne à l'Eintracht Francfort.

- L' OGC Nice serait proche de recruter Sofiane Boufal à en croire le quotidien français L'Equipe . L'international marocain appartient à Southampton mais le club anglais l'avait prêté cette saison en Espagne au Celta Vigo .

- Dario Benedetto , l'attaquant des Boca Juniors , pourrait bientôt débarquer du côté de Marseille . Son agent aurait révélé à Fox Sports avoir trouvé un accord avec la direction de l'OM.