Mercato Pour tout connaître de l'actualité du marché des transferts (rumeurs et officialisations), notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas manquer.

De nombreux mouvements sont à attendre cet été, tant en Belgique qu'à l'étranger. Chez nous, Anderlecht chamboulera son effectif, le Standard se renforcera et Bruges et Genk prépareront déjà la lutte pour le prochain titre en essayant de garder leurs meilleurs éléments tout en réussissant de bonnes affaires. Pendant ce temps, à Charleroi, l'ère Mazzù s'achève et l'effectif devrait également s'en ressentir.

A l'étranger, le Real Madrid cherchera à encadrer Eden Hazard au mieux tandis que d'autres Diables rouges pourraient changer d'air. Comme d'habitude, le PSG se montrera également très actif...

Le fil infos

- 23h35: Ronald Vargas de retour en Belgique, c'est désormais offiiciel ! L'ancien joueur de Bruges et Anderlecht rejoint le KV Ostende. Ces dernières années, le milieu de terrain de 32 ans a vagabondé en Turquie, en Grèce et en Australie. Il était libre de tout contrat et a signé pour un an (avec une année supplémentaire en option) avec le club côtier, qui a confirmé son arrivée sur les réseaux sociaux. 


- 21h30: Oud-Heverlee Louvain n'a pas reconduit les contrats de Julien Gorius, Joeri Dequevy et Dimitri Daeseleire, a annoncé le club de D1B mardi. Le duo d'entraîneurs Frank Vercauteren et Vincent Euvrard désire faire rafraîchir l'effectif en vue de la saison prochaine. Nick Gillekens, Jovan Kostovski et Koen Persoons avaient quant à eux déjà fait leurs adieux. En prêt la saison dernière et blessé aux ligaments croisés, le Polonais Bartosz Kapustka poursuivra sa réhabilitation à Leicester City tandis qu'Ahmed Touba est de retour au Club Bruges.

- 21h: Hugo Cuypers (22 ans) a signé pour 4 ans à l'Olympiacos. Le Belge (ex-Standard) n'a pas joué cette saison. Il appartenait à Ergotelis (D2 en Grèce), qui a essayé de le vendre à l'AEK la saison passée. Il avait inscrit 22 buts en D2. Mais Cuypers avait refusé. Il est possible que l'Olympiacos le prête à un autre club.

- 19h50: Le Racing Genk, champion de Belgique de football, a annoncé mardi que le jeune Belge Adriano Bertaccini, 18 ans, a signé un contrat jusqu'en 2022. L'attaquant a été formé dans les équipes de jeunes de Genk. Il débutera mardi prochain la préparation de la nouvelle saison avec le noyau A.

- 18h05: Dennis Appiah à Nantes, c'est fait! Comme nous l'annoncions la semaine dernière, le latéral droit, arrivé de Caen en 2016, va quitter Anderlecht pour retourner en Ligue 1. Un contrat de 4 ans l'y attend. Anderlecht devrait toucher environ 750.000 euros. Pour rappel, les Mauves avaient déboursé 3 millions pour le faire venir.


Les infos du matin

© D.R.
- Le Sporting Charleroi n’a toujours pas officialisé l’arrivée de Luka Elsner à la tête de l’équipe zébrée. Les deux parties ont d’ailleurs encore discuté ce lundi alors qu’Elsner a encore deux ans de contrat à l’Union Saint-Gilloise. Si Elsner quitte bien l’Union comme prévu, le club bruxellois devra lui trouver un remplaçant dans la foulée. D’après nos informations, Yannick Ferrera pourrait prendre les rênes des Unionistes, lui qui n’a plus de club depuis son limogeage de Waasland-Beveren en novembre dernier. Le coach de 38 ans passé par Saint-Trond et le Standard avait débuté sa carrière d’entraîneur principal au Sporting Charleroi.

- Au Sporting d'Anderlecht, Vincent Kompany sera également impliqué dans le mercato des Mauves. C'est ce qu'a affirmé hier Michael Verschueren en conférence de presse. Le directeur sportif a également annoncé que les deux prochaines semaines pourraient être cruciales pour le mercato des Bruxellois. Retrouvez l'ensemble de son propos ici.

- Le Standard de Liège négocie depuis quelques jours avec Omar El Kaddouri. À 28 ans, Omar El Kaddouri a encore deux ans de contrat au PAOK Salonique où il a réalisé le doublé Coupe-Championnat. Le club grec est prêt à lâcher son joueur mais pas à n’importe quel prix. Selon nos informations, la direction liégeoise a bien transmis une offre à hauteur du million d’euros espéré par les dirigeants du PAOK. Offre refusée par le club grec qui aimerait faire monter les enchères. De son côté, Omar El Kaddouri serait désireux de rejoindre Sclessin et Michel Preud’homme. Le joueur né à Bruxelles pousserait même son employeur à accepter l’offre liégeoise. Toujours dans le sens des arrivées, le dossier d’Amir Rrahmani est toujours d’actualité et une issue favorable est attendue prochainement.

- L'Antwerp n'a pas reconduit le contrat de Jelle Van Damme. Le Belge est libre comme l'air.

- Le FC Bruges tient son nouvel entraîneur des gardiens. Il s'agira de Frederic de Boever. Il cumulera la fonction avec celle de responsable des gardiens de but du club, qu'il occupe pour l'instant.

- À Mouscron, on n'en fait plus un mystère, Jean Butez quittera le club cet été. Le club assure qu'il n'y aura pas d'exode. Des joueurs en test se sont joints au groupe la semaine dernière. D'ailleurs, deux recrues devraient être officialisées d'ici la fin de la semaine assure Paul Allaerts.


© D.R.
- Roberto Martinez est revenu sur le cas Romelu Lukaku. Il pense que le buteur de 26 ans est prêt pour relever un nouveau défi. Le départ de Lukaku serait, selon lui, une bonne chose pour toutes les parties.

- Issa Diop intéresse de nombreux clubs en Premier League. West Ham demanderait 66 millions d'euros pour son joueur pour lequel Manchester United, le PSG et Barcelone sont déjà venus aux nouvelles.


© D.R.
- Rennes possède en ses rangs un joueur qui suscite nombre de convoitises outre-Manche. Watford et Newcastle se sont déjà positionnés sur le cas Ismaïla Sarr. Une première offre de 30 millions d'euros a été déposée sur la table, mais refusée par le club breton. Le jeune sénégalais de 21 possède encore deux ans de contrat à Rennes.


© D.R.
- Rodrigo vient d'informer l'Atlético de ses envies d'ailleurs. L'Espagnol de 22 ans, arrivé l'été dernier pour 25 millions d'euros souhaiterait sauter une étape complémentaire dans sa carrière. C'est ainsi qu'il espère pouvoir rejoindre Manchester City et Pep Guardiola. Pour s'offrir Rodrigo, les clubs intéressés devront débourser 70 millions d'euros, soit le montant auquel s'élève sa clause libératoire.

- Benfica dément que sa pépite Joao Felix est proche de rejoindre l'Atlético, ainsi que 30% de la transaction irait au conseiller du joueur Jorge Mendes. Par contre le club confirme que la clause libératoire du joueur s'élève à 120 millions d'euros.

- Le FC Valence souhaiterait s'attacher les services du second gardien du FC Barcelone, le Néerlandais Cillessen. Pour ce faire, les Blanquinegros veulent réaliser une échange de gardiens. En échange de Cillessen Valence propose d'envoyer Neto au Camp Nou.

- Le Daily Mail croit savoir que le Barça s'apprête à opérer les grandes manœuvres pour s'attacher les services de Neymar. Alors que le PSG semble ouvert à voir partir son Brésilien, les Catalans seraient sur les rangs. Pour cela, ils seraient prêts à proposer un chèque de 90 millions d'euros assorti de trois joueurs. Les noms des Français Ousmane Dembele et de Samuel Umtiti sont évoqués, auxquels s'ajoutent celui de Ivan Rakitic.


© D.R.
- Frosinone tient son nouveau coach. Il ne s'agit ni plus ni moins que de Alessandro Nesta.


© D.R.
- Markus Schurbert qui évolue actuellement au Dynamo Dresden serait pisté par Schalke 04. Le joueur qui n'a pas voulu prolonger est libre de tout contrat.

- Le Bayer Leverkusen recrute Sinkgraven. Le joueur de 23 ans provient directement de l'Ajax Amsterdam. Le directeur sportif du Bayer a commenté cette arrivée: "Daley Sinkgraven est un joueur techniquement doué. Il possède une intelligence de jeu et une qualité de footballeur. Il s'intègre parfaitement dans notre équipe".


© D.R.
- Ibrahim Afellay va rejouer au PSV. Le Néerlandais a signé un contrat pour une saison avec le PSV, a confirmé mardi sur son site le club de football d'Eredivisie. Afellay, 33 ans, était revenue à Eindhoven en mars, avec l'intention de se rétablir après plusieurs blessures. L'ailier néerlandais a réussi à convaincre la direction et jouera à nouveau au football pour le club avec lequel il a remporté le titre national à quatre reprises entre 2004 et 2011. "Après des années de malheur, c'est vraiment bien d'avoir cette chance au PSV", a déclaré Afellay, qui a joué pour Barcelone, Schalke, Olympiacos et Stoke après son départ du PSV. "J'ai passé quinze ans de ma vie ici et la mentalité qui prévaut ici me convient. Au cours des derniers mois, j'en ai encore fait l'expérience. C'est bon de retourner travailler ici." Mark van Bommel, entraîneur du PSV, est heureux de l'arrivée d'Afellay. "En tant que joueur, Ibi a certaines caractéristiques que chaque entraîneur aime avoir dans sa sélection. Et il apporte beaucoup d'expérience avec lui." Entre 2007 et 2016, Afellay a joué 53 fois pour l'équipe nationale et a marqué sept buts. Il faisait partie (en tant que remplaçant) de la sélection finaliste de la Coupe du Monde 2010 contre l'Espagne.​