Pour tout savoir sur le mercato, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

A un an de la Coupe du monde, les choix portés par les joueurs seront cruciaux, pour se faire remarquer ou se relancer. En Belgique, les grands n'ont pas attendu longtemps avant de signer quelques jolis coups. A l'étranger, on suivra de près la situation de Romelu Lukaku, Alexis Sanchez ou encore Pierre-Emerick Aubameyang. La Chine parviendra-t-elle encore à attirer de grands noms ? Pour ne rien manquer, notre journal du mercato est indispensable.


Le fil infos

- 20h24: Thomas Meunier pourrait déjà quitter le PSG direction... la Russie ! C'est en tout cas ce qu'affirme le média russe Sport-Express, qui indique que le latéral droit intéresserait fortement le Spartak Moscou, champion national en titre.

- 20h13: La Gazzetta dello Sport annonce qu'Andrea Belotti (Torino) pourrait bel et bien rejoindre le PSG. L'attaquant italien a terminé 3e meilleur buteur du championnat derrière Dries Mertens et Edin Dzeko avec 26 buts.

- 19h57: la Juventus cherche déjà un remplaçant à Dani Alvès sur le flanc droit de sa défense. Pour pallier le départ du Brésilien (Chelsea ?), les Bianconeri auraient jeté leur dévolu sur Serge Aurier (PSG). Hector Bellerin (Arsenal), Matteo Darmian (Manchester United) et Joao Cancelo (Valence) seraient également pistés.

- 19h40: Sergio Aguero met les choses au point ! L'attaquant argentin a expliqué qu'il resterait à Manchester City, malgré un intérêt chinois.  "J'ai toujours deux ans de contrat", a-t-il déclaré à Xinhua. "Je suis heureux ici et j'irai au bout de ce contrat."

- 19h33: Eliaquim Mangala va-t-il trouver de l'emploi en France ? L'ancien défenseur du Standard, passé par Porto, Manchester City et Valence, serait sur les tablettes de l'OL, explique Le Progrès. Le Manchester Evening News parle d'un montant de 20 millions d'euros pour le Français.

- 19h02: Ousmane Dembélé attire toujours autant les convoitises. L'ailier du Borussia Dortmund serait en partance pour le Barça, où son agent aurait déjà rencontré le directeur sportif Roberto Fernandez, selon le quotidien allemand Bild.

- 18h30: l'Inter a les poches pleines et un appétit d'ogre. La Gazzetta dello Sport annonce en effet que les Intéristes auraient deux recrues sur leur carnet, dont un joueur un peu méconnu appelé Andrès Iniesta. Celui-ci semble lié à vie avec le Barça, mais pourrait peut-être tenter un nouveau défi dans le nord de l'Italie. L'autre joueur dans le viseur est Aleix Vidal. Pour étayer sa théorie, le quotidien transalpin explique que le manager de l'Inter aurait été surpris en plein dîner avec le responsable des transferts du Barça à l'international.

Les infos du matin

© D.R.
- Un troisième transfert en approche à Anderlecht, et c'est encore un Belge. La signature de Matz Sels est attendue dans les prochains jours. Le gardien de 25 ans a déjà passé les tests médicaux en vue d'une location d'un an Newcastle. Tous les détails ici.

- Au Standard, c'est le calme plat du côté des arrivées. En revanche, Ricardo Sá Pinto n'a pas tardé à dégraisser son noyau pléthorique. Dès la reprise, le coach portugais a envoyé dans le noyau C de nombreux éléments. Plus d'informations dans cet article.

- Outre Anderlecht, La Gantoise s'active également en ce début de mercato. Après Franko Andrijasevic hier, c'est Damien Marcq qui sera bientôt présenté par les dirigeants des Buffalos. En deux jours, ce sont donc plus de six millions d'euros que La Gantoise a déboursés. Plus d'informations ici.

- Rien de neuf dans le dossier Clinton Mata. Le back droit est toujours dans une phase de réflexion, mais le dénouement est attendu dans les prochains jours. Charleroi souhaite en effet une réponse assez rapide. Et c'est d'ailleurs l'ensemble du mercato que le club hennuyer veut entériner d'ici la fin de la semaine prochaine.

- Du côté d'Eupen, Nicolas Verdier est dans les petits papiers des dirigeants germanophones, au même titre que Angel Rodriguez, un attaquant espagnol évoluant au Real Saragosse. Dans l'autre sens, Christian Brüls s'apprête déjà à vider son casier, six mois après son arrivée chez les Pandas.

- Ayant perdu Matthew Ryan et malgré le retour de Laszlo Köteles, Genk chercherait, selon nos informations, à attirer le portier Hendrik Van Crombrugge.

- Peu de joueurs pour la reprise de Mouscron. Seuls treize joueurs étaient présents hier, dont deux gardiens à l'essai : Raphael Spiegel (West Ham) et Clément Libertiaux (Sporting Charleroi). Du reste, un attaquant est attendu prochainement et une annonce devrait être faite concernant le directeur sportif, probablement Mbo Mpenza.

- Le transfert de Landry Dimata d'Ostende à Wolfsburg est synonyme de jackpot pour le Standard. Les dirigeants rouches récupèrent 1,15 million grâce au transfert record de l'attaquant belge en Bundesliga. En marge de ce transfert, nous avons pu récolter les premières impressions du nouveau Wolf , à retrouver ici.

© D.R.
- Sander Berge aurait été l'objet d'une offre de vingt millions d'euros d'Arsenal, qui souhaiterait attirer le talentueux milieu norvégien du Racing Genk.

© D.R.
- Fraîchement réélu à la tête du Real Madrid, Florentino Pérez s'est exprimé hier en fin de journée sur les deux dossiers brûlants à la Casa blanca. Il a fait le point sur les bruits entourant Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo. Tous les détails sur les dossiers madrilènes.

- Le président des Merengues qui en a profité pour annoncer le futur départ de Fabio Coentrão. Très peu utilisé cette saison, le défenseur portugais s'apprête à retourner au pays, puisqu'un prêt au Sporting Lisbonne l'attend.

- Parvenu tout juste à se maintenir en Liga cette saison, le club de Leganes enregistre le transfert définitif d'un des artisans de ce maintien. Le défenseur grec Dimitris Siovas, loué depuis janvier à l'Olympiacos, s'est engagé pour quatre ans avec le club espagnol.

- Dans un entretien accordé à Radio Sevilla, le président du FC Séville a indiqué que le club andalou lorgnait sur Nolito (Manchester City). "Nous avançons dans quelques dossiers, dont l'un concerne Nolito" a-t-il expliqué. "Nous nous approchons de pouvoir en faire un joueur du FC Séville."

© D.R.
- Selon le média italien de Sky, le latéral droit de la Juventus Dani Alves serait dans les petits papiers d'Antonio Conte à Chelsea.

© D.R.
- Reece Oxford quitte, provisoirement, West Ham. Le défenseur de 18 ans est prêté par les Hammers au Borussia Mönchengladbach.

- Baris Atik est prêté par Hoffenheim à Kaiserslautern en division 2 allemand. C'est ce qu'indique le club Bundesliga ce mardi matin sur son compte Twitter. Déjà cédé cette saison à Sturm Graz en Autriche, le milieu offensif de 22 ans peine à percer dans son club de Hoffenheim.

© D.R.
- C'est le ménage au LOSC. Selon nos confrères de France Football, le projet de Marcelo Bielsa se fera sans Julian Palmieri, annoncé au SM Caen, Stoppila Sunzu et le capitaine Rio Mavuba. Par ailleurs, Alexis Araujo a déjà quitté les Dogues. Le milieu de vingt ans est prêté pour une saison aux pensionnaires de Ligue 2 du GFC Ajaccio.

- Du côté des arrivées, les dirigeants lillois s'activent également. L'Equipe annonce que Nicolas Pépé a été acheté à Angers pour un montant proche de dix millions d'euros, auquel s'ajoute la cession de notre compatriote Baptiste Guillaume qui fait donc le voyage en sens inverse. Kader Keita a également annoncé son transfert dans le nord de la France, alors que le jeune milieu de terrain évoluait jusqu'ici à Ajaccio.

© D.R.
- Hirving Lozano a signé jusqu'en juin 2023 avec les Néerlandais du PSV Eindhoven. Actuellement repris avec la sélection mexicaine pour la Coupe des Confédérations, il est considéré comme un grand espoir au pays. Son club de Pachuca devrait récupérer une quinzaine de millions d'euros dans la transaction.

- Stéphane Sparagna quitte l'Olympique de Marseille et rejoint le championnat portugais. Le défenseur français, prête à Auxerre cette saison, s'est engagé jusqu'en juin 2020 avec Boavista.

- Le FC Zürich a officialisé le transfert pour quatre saisons de l'ancien Lillois Michael Frey. L'attaquant suisse évoluait depuis l'été dernier aux Young Boys de Berne.