Mercato Pour tout connaître de l'actualité du marché des transferts (rumeurs et officialisations), notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas manquer.

De nombreux mouvements sont à attendre cet été, tant en Belgique qu'à l'étranger. Chez nous, Anderlecht chamboulera son effectif, le Standard se renforcera et Bruges et Genk prépareront déjà la lutte pour le prochain titre en essayant de garder leurs meilleurs éléments tout en réussissant de bonnes affaires. Pendant ce temps, à Charleroi, l'ère Mazzù s'achève et l'effectif devrait également s'en ressentir.

A l'étranger, le Real Madrid cherchera à encadrer Eden Hazard au mieux tandis que d'autres Diables rouges pourraient changer d'air. Comme d'habitude, le PSG se montrera également très actif...

Le fil infos

-23h40: Le montant de l'enveloppe pour ce mercato estival de Manchester United est connu. D’après les informations d’ESPN, les dirigeants mancuniens aurait établi l’enveloppe mercato à 100 millions de livres, soit environ 112 millions d'euros.

- 21h26 : Le FC Barcelone a officialisé ce jeudi soir la signature du défenseur néerlandais Mike van Beijnen. Ce back gauche de 20 ans a signé un contrat portant sur deux saisons qui contient désormais une clause libératoire fixée à 100 millions d'euros alors que le joueur a été acquis gratuitement. Le joueur a joué auparavant au NAC Breda, au PSV et à Willem II.


- 20h30: Petr Cech de retour à Chelsea ! Le gardien casqué sera officialisé chez les Blues dans un rôle d'adjoint dans les 24 prochaines heures, selon Skysports.

- 20h09: Le milieu de terrain brésilien Jean Lucas, appartenant au club de Flamengo, va rejoindre Lyon pour 8 millions d'euros où il est attendu la semaine prochaine, rapporte jeudi la presse brésilienne.

- 19h25: Genk a annoncé jeudi avoir recruté un jeune talent du football suédois, Benjamin Nygren, 17 ans. Cet attaquant de 17 ans a signé un contrat jusqu'en 2024 avec les champions de Belgique de Jupiler Pro League. International chez les jeunes, Benjamin Nygren a fait ses débuts en championnat de Suède avec IFK Göteborg inscrivant déjà 6 buts (pour 5 assists) en treize rencontres. Il est présenté par Genk comme étant "l'un des plus grands talents en Suède", pouvant évoluer à la pointe de l'attaque comme sur les flancs.

- 19h10: Le jeune défenseur du Costa-Rica, Carlos Martinez-Castro, 20 ans, quitte Eupen pour rejoindre le champion national costaricien du CS Heredanio où il avait déjà été prêté en hiver 2019, a annoncé le club germanophone de Jupiler Pro League.

- 18h45: RMC l'annonce: Matthijs De Ligt est en contact avec le Real Madrid ! Le jeune défenseur central de l'Ajax, révélation de la dernière Champions League, est également sur les tablettes du PSG, de la Juve et du Barça.

- 18h30: Manchester City tiendrait la corde dans la course au recrutement d'Harry Maguire (Leicester), selon le Daily Star. Manchester United est également intéressé. L'affaire pourrait être bouclée la semaine prochaine.

- 17h55: le jeune arrière droit de Crystal Palace, Aaron Wan-Bissaka, sera autorisé à rejoindre Manchester United avant la fin de l'Euro U21 si un accord est trouvé entre les clubs. C'est ce qu'a déclaré son coach international Aidy Boothroyd. Aux dernières nouvelles, Crystal Palace a refusé une offre de 40 millions d'euros.

- 17h45: Stéphane Jobard a été nommé entraîneur de Dijon, où il a signé un contrat de deux ans, a annoncé jeudi le club bourguignon, 18e du dernier championnat de Ligue 1. Stéphane Jobard connaît la maison dijonnaise pour y avoir officié comme adjoint de Dall'Oglio de 2012 à 2018. La saison dernière, il avait intégré le staff de Rudi Garcia à l'Olympique de Marseille. Jobard, âgé de 48 ans, succède à Antoine Kombouaré, arrivé au club en janvier après l'éviction d'Olivier Dall'Oglio mais qui n'a pas souhaité poursuivre sa mission au-delà de cette fin de saison après le maintien acquis en barrage contre Lens (Ligue 2).


Les infos du matin

© D.R.
- Kevin Mirallas découvrira-t-il le championnat de Belgique ? Le buteur verrait d'un bon oeil un retour au pays. Anderlecht, le Standard et l'Antwerp sont à l'affût ! Rien que cela... Toute l'histoire ici.

- Si le transfert d'Appiah à Nantes est pratiquement conclu, celui d' Adrien Trebel est toutefois compromis. Les Canaris souhaitent rapatrier le milieu de terrain français, mais l’entraîneur Vahid Halilhodzic ne serait pas de cet avis... Vranjes est lui tout proche d'un départ. Toute l'actu du RSCA ici.

- Du côté de Sclessin, Luyindama devrait définitivement quitter le bord de Meuse. Le solide défenseur central va rester au Galatasaray, club turc où il a été prêté avec option d'achat le mercato hivernal dernier. Le TP Mazembe toucherait 40% de la somme de la transaction. Plus d'infos ici.

- Dans le sens des arrivées, les Rouches poursuivent les négociations avec Amir Rrahmani. Le club liégeois serait tombé d'accord avec le Dinamo Zagreb, une somme de 1,7 million avec 300.000 euros de bonus. Les pourparlers butent sur les demandes salariales du joueur kosovar. Mercredi soir, on assurait que le dossier El Kaddouri était bouclé, toujours pas de fumée blanche à Sclessin mais cela ne devrait pas tarder. Enfin, le Standard lorgne sur l'international roumain espoir Alexandru Cicaldau et George Puscas, un attaquant de 23 ans en provenance de Palerme. Peter Mutumosi, un médian défensif congolais de 22 ans, débarque en test. Dans son pays natal, il est surnommé "Verratti".

- Luka Elsner ne viendra pas au Sporting de Charleroi. L'information est désormais officielle. L'entraîneur qui officiait à l'Union-Saint-Gilloise s'est lié avec Amiens. Il s'est engagé pour deux saisons avec une en option. Il sera présenté ce jeudi à 11h lors de la conférence de presse donnée depuis le Stade Crédit Agricole la Licorne.

- Fabien Mercadal est le nouvel entraîneur du Cercle de Bruges, a indiqué mercredi le club de la Venise du Nord. Le coach français de 47 ans s'est engagé pour deux saisons. C'est la première expérience en dehors de l'Hexagone pour Fabien Mercadal, actif la saison dernière à Caen, relégué en Ligue 2. Il avait auparavant pris place sur le banc de Tours et du FC Paris. Il remplace Laurent Guyot, qui a assuré le maintien du Cercle en D1A avant de quitter son poste pendant les playoffs II.

- Le Beerschot a enregistré l'arrivée d'un nouveau médian. L'Autrichien Raphael Holzhauser s'est engagé pour deux saisons. Il arrive en provenance du Grashoppers Zurich.


© D.R.
- Manchester veut blinder Paul Pogba. Selon le Daily Mail, le Français pourrait devenir le plus gros salaire du club avec quelques 560.000 € par semaine, pour le protéger d'un départ vers le Real Madrid, ou d'un retour à la Juve...

- Leighton Baines prolonge d'une année du côté d'Everton. Le back gauche est actif au club depuis de nombreuses saisons.

- Juan Mata a prolongé son contrat avec Manchester United. L'Espagnol restera jusqu'en 2021 et possède une option pour une année supplémentaire.

- John Terry, l'ancienne gloire de Chelsea, prolonge son contrat comme entraîneur adjoint d'Aston Villa jusqu'en 2021.

- Kyle Walker, lui, poursuit son aventure avec Manchester City. Le latéral a paraphé un nouveau contrat le liant au club jusqu'en 2024.

© D.R.
- Selon les informations de Radio Catalunya, la famille de Matthijs de Ligt est contre son arrivée au PSG. Son agent, Mino Raiola y est favorable. La famille freine les négociations. Longtemps cité au Barça, le Néerlandais ne devrait pas jouer en Catalogne avec son pote Frenkie De Jong. Raiola aurait refusé les offres du Barça.

- L'attaquant français Guévin Tormin, prêté depuis deux ans au Cercle de Bruges par l'AS Monaco, a signé un contrat de trois ans à Châteauroux, qui évolue en Ligue 2 française. En 2017-2018, Tormin a marqué 7 buts en 26 rencontres toutes compétitions confondues pour le club brugeois, alors en D1B. Cette saison, il a inscrit deux buts et donné cinq assists pour le compte du Cercle en Jupiler Pro League.

© D.R.
- L'international espoir italien Riccardo Orsolini quitte la Juventus pour Bologne. Convaincu par son prêt, Bologne disposait d'une option d'achat fixée à 15 millions, désormais activée. Orsoloni n'a jamais porté le maillot des Bianconeri, il affrontera prochainement les Diablotins pour l'EURO U21.

- Selon la Gazzetta dello Sport, la Juventus fait les yeux doux à Dennis Praet ! Auteur d'une bonne saison à la Sampdoria, le Diable Rouge pourrait bien débarquer à la Vieille Dame et donner un nouvel élan à sa carrière, estime le quotidien italien.

© D.R.
- Pour rappel, le grand retour de Mats Hummels au Borussia Dortmund a été officialisé. Le défenseur central retourne dans son club de cœur pour 3 saisons. Les Borussen ont tout de même dépensé près de 38 millions d'euros au Bayern Munich pour le rapatrier dans la Ruhr.

© D.R.
- Selon Marca, Neymar pourrait se retrouver au... Real Madrid. Détails de l'offre ici. Le PSG, qui cherche un milieu défensif, est intéressé par Casemiro, qui pourrait donc être inclu dans la transaction. De son côté, El Mundo révèle que Lionel Messi en personne a demandé au président du Barça de faire revenir Neymar du PSG. Au milieu de cette transaction se retrouverait Griezmann, qui est très cité au Barça. Reste à voir si le Français est motivé pour aller à Paris. Luis Suarez, l'autre chaînon du fameux trio appelé "MSN" (Messi-Suarez-Neymar), a fait un appel du pied au Brésilien: "Messi est le meilleur joueur du monde, Neymar le deuxième". Les trois joueurs sud-américains sont restés, qui plus est, en très bons termes.

- Jonathan Barnett, l'agent de Gareth Bale, s'est confié au micro de Sky Sports sur un éventuel départ de l'ailier gallois de la Casa Blanca. "Je ne pense pas qu'il veuille partir en prêt. Il a une belle vie et une maison en Espagne. Je pense qu'il faudrait quelque chose d'exceptionnel à ses yeux pour partir. Et les prêts ne sont pas prévus. Evidemment que la situation de Gareth au Real ne s'est pas améliorée. Mr. Zidane a décidé qu'il peut faire sans lui. Donc nous allons attendre et voir."

© D.R.
- Dino Arslanagic est en route vers Fenerbahçe ! Le défenseur central de l'Antwerp devrait s'engager pour deux ans plus une année en option avec le club turc. Le montant du transfert avoisinerait les 3 millions d'euros.