Pour tout savoir sur le mercato, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

A un an de la Coupe du monde, les choix portés par les joueurs seront cruciaux, pour se faire remarquer ou se relancer. En Belgique, les grands n'ont pas attendu longtemps avant de signer quelques jolis coups. A l'étranger, on suivra de près la situation de Romelu Lukaku, Alexis Sanchez ou encore Pierre-Emerick Aubameyang. La Chine parviendra-t-elle encore à attirer de grands noms ? Pour ne rien manquer, notre journal du mercato est indispensable.


Le fil infos

- 22h15 : L'Egyptien Mohamed Salah va quitter l'AS Rome pour rejoindre Liverpool et le Championnat d'Angleterre pendant cinq ans, pour un montant de transfert estimé à 39 million d'euros, ont annoncé les Reds jeudi soir. Mohamed Salah, âgé de 25 ans, a aussi joué pour Bâle, Chelsea et la Fiorentina, et compte 52 sélections en équipe nationale (29 buts marqués).


- 20h17 : Le KV Malines a officialisé le retour de Nicklas Pedersen jeudi. L'attaquant danois était en fin de contrat du côté d'Ostende et a signé un bail de deux saisons avec les Malinois.


- 19h15 : Le jeune international espoir belge Baptiste Guillaume s'est lié avec Angers SCO, 12e du dernier exercice de Ligue 1, pour les quatre prochaines saisons. Une information confirmée sur le site du club Scoïste jeudi.

Formé au Racing Lens, Baptiste Guillaume avait été acheté par Lille en 2015 pour un montant avoisinant les quatre millions d'euros. Sans parvenir à convaincre, Guillaume a été prêté la saison dernière chez le champion de Ligue 2, Strasbourg. Un prêt prolifique puisque le Belge de 22 ans s'est révélé avec 9 buts et 2 passes décisives en 35 apparitions.

- 18h45 : Le transfert de Jordy Vanlerberghe du FC Malines au Club de Bruges a trouvé son épilogue. Les deux clubs sont arrivés à un accord de principe mercredi. Jeudi, le Club a annoncé la signature d'un contrat de 4 ans par le milieu de terrain de 20 ans.

Vanlerberghe est un milieu de terrain polyvalent, également capable d'évoluer en défense centrale. Formé au 'Malinwa', il a fait ses débuts en équipe première en octobre 2012 lors d'une victoire à domicile contre le Lierse (3-0). La saison dernière, Jordi Vanlerberghe s'est érigé comme un des pions majeurs de l'équipe de Yannick Ferrera. Il a d'ailleurs été appelé en mars dernier par Johan Walem, sélectionneur de l'équipe nationale espoirs.

- 18h18 : Le milieu offensif de Saint-Trond, Stef Peeters, a décidé de quitter le Stayen pour rejoindre les rangs du pensionnaire de Ligue 1 le Stade Malherbe de Caen. Âgé de 25 ans, Peeters a signé un contrat de 3 saisons avec le Stade Malherbe. Une information confirmée par les deux parties jeudi.

- 17h50 : Boli Bolingoli quitte le Club Bruges pour le Rapid Vienne, a annoncé jeudi le vice-champion de Belgique. Les deux clubs ont trouvé un accord pour le transfert définitif du défenseur latéral en Autriche. Formé à Bruges, Bolingoli a débuté en équipe première en 2013. Champion en 2016 avec les Blauw-zwart, il a été prêté en janvier 2017 à Saint-Trond, avec qui il a disputé 18 rencontres entre la fin de la saison régulière et les playoffs II.



Les infos du matin

© D.R.
- Clinton Mata est toujours dans l'indécision. Le défenseur angolais du Sporting Charleroi n'a toujours pas décidé de quoi son avenir sera fait, et la situation pose problème aussi bien au Mambourg qu'à Anderlecht. D'autant que les prétendants étrangers ne manquent pas, et sèment le doute dans l'esprit du Zèbre. Tous les détails sur ce transfert de plus en plus compliqué.

- René Weiler veut rapidement avoir son groupe définitif. Le coach anderlechtois s'est exprimé dans nos colonnes sur ses attentes quant à ce mercato. Plus d'informations ici.

- Rappel des départs de Leya Iseka et Michaël Heylen d'Anderlecht vers Zulte Waregem. Le premier est loué une saison par le club flandrien, tandis que le second a signé pour trois ans, et une saison supplémentaire en option, au stade Arc-en-ciel.

- Matz Sels est à quelques détails administratifs de son prêt à Anderlecht. Le portier de Newcastle est attendu lundi prochain à Neerpede.

- Andy Kawaya va quitter, d'ici les deux prochaines semaines, Anderlecht. Le jeune ailier a passé avec succès les examens médicaux à Malines, mais doit encore trouver un terrain d'entente avec les Sang et Or.

- Dans une interview accordée ce mercredi, Ricardo Sa Pinto annonce qu'il a donné une liste de renforts souhaités à la direction. Les détails de ses souhaits ici.

- Officialisé hier, le transfert de Jordi Vanlerberghe de Malines au FC Bruges reste dépendant du succès aux tests médicaux du joueur de 20 ans. Tous les détails ici.

- Transféré à La Gantoise, Damien Marcq s'est dit satisfait d'évoluer pour les Buffalos. Découvrez ici ses premières réactions dans ses nouvelles couleurs.

- Deux anciens du championnat de Belgique pourraient débarquer à l'Antwerp. Dieumerci Mbokani, après ses tests médicaux manqués à l'Olympiacos, pourrait rebondir dans le club promu. Tandis que Mémé Tchité à proposé ses services au Great Old, qui a indiqué devoir en discuter en interne.

- Jürgen Röber est le nouveau directeur sportif du Royal Excel Mouscron. A 63 ans, l'Allemand reprend le poste laissé vacant par Juri Selak et Humberto Paiva. Retrouvez ici les détails de cette arrivée au Canonnier.

- L'Excel qui accueille en test ce jeudi le défenseur français de Lyon, Alexandre Roselli.

- Dimitri Mohamed reste à Mouscron. Le milieu de terrain doit parapher ce jeudi un nouveau contrat de deux ans. Présent à Mouscron depuis la saison 2012-2013, et formé à Amiens, il a tout connu au REM : la montée en D1 et ces trois dernières saisons avec une lutte pour le maintien jusqu’à la dernière journée. Les Hurlus lui avaient proposé un contrat d’une année avec une autre en option, mais le milieu polyvalent en voulait deux. Il a finalement eu gain de cause et signera aujourd’hui son nouveau contrat avec la direction mouscronnoise.

- Nouvel attaquant du KAS Eupen, Nicolas Verdier a expliqué espérer l'arrivée de son ancien compère malinois Nils Schouterden, qui a déjà joué pour l'Alliance lors de la saison 2013-2014.

- Zulte Waregem n'en a pas fini avec la fièvre acheteuse. D'après nos confrères du Laatste Nieuws, le club flandrien aurait des vues sur deux milieux de terrain, dont un nom bien connu dans notre compétition. Julien De Sart serait ainsi dans les petits papiers des vainqueurs de la Coupe de Belgique. Prêté par Middlesbrough à Derby County, l'ancien joueur du Standard a peu joué en Championship, et son avenir à Boro n'est pas des plus prometteurs. Après Luca Marrone, Zulte aimerait de nouveau attirer un joueur de la Juventus. Il s'agit de Grigoris Kastanos. Âgé de 19 ans, il pourrait prochainement être loué, avec option d'achat.

© D.R.
- Mohamed Salah doit, en théorie, passer sa visite médicale ce jeudi en marge de son transfert de l'AS Roma vers Liverpool. Il se dit qu'avec ce transfert le club scouse va battre le montant dépensé pour recruter Andy Carroll il y a six ans.

- Le Daily Telegraph annonçait hier en fin de journée que Leicester suivrait de près le jeune Kelechi Iheanacho. Le prometteur attaquant de Manchester City pourrait même être prochainement l'objet d'une offre de près de 28 millions d'euros.

© D.R.
- Revirement de situation dans la saga Cristiano Ronaldo. Annoncé un peu partout, du moins dans les clubs ayant les moyens de se l'offrir, depuis ses révélations sur ses envies de départ, le Portugais serait déjà revenu sur sa décision. Plus d'informations ici.

© D.R.
- Un rappel de l'information de la soirée de ce mercredi. La Juventus et Dani Alves vont déjà se séparer, d'un commun accord. "Dani Alves veut tenter une nouvelle expérience. Nous ferons une résiliation consensuelle et nous lui souhaitons bonne chance pour le futur" a expliqué le directeur sportif turinois Beppe Marotta. Manchester City est sur les rangs pour attirer l'ancien joueur du FC Barcelone, qui pourrait retrouver à l'Etihad Stadium son ancien mentor, Pep Guardiola.

© D.R.
- Le Borussia Dortmund aurait fixé un ultimatum à Pierre-Emerick Aubameyang. Pisté par de nombreux grands clubs, Liverpool, Manchester City, le Paris Saint-Germain, l'attaquant gabonais doit, selon le média allemand Bild, prendre sa décision d'ici le 26 juillet, date qui coïncide avec le départ de l'équipe en stage en Suisse. Die Borussen attendant un montant minimum de septante millions d'euros pour le joueur de 28 ans, qui est sous contrat dans la Rhur jusqu'en juin 2020.

© D.R.
- Toulouse est parvenu à un accord pour prolonger le contrat de son jeune milieu Ibrahim Sangaré. Auteur de quelques apparitions cette saison, le joueur de 19 ans est désormais lié au TFC jusqu'en juin 2021.

© D.R.
- Nos confrères de L'Equipe révèlent dans leur édition du jour que Galatasaray souhaite obtenir une réponse claire de Bafétimbi Gomis ce jeudi. L'attaquant de Swansea, prêté à l'OM cette saison, prend visiblement tout son temps avant de se décider en vue d'un éventuel passage en Turquie.