Mercato

Pour tout connaître de l'actualité du marché des transferts (rumeurs et officialisations), notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas manquer.

Rappelons que le mercato anglais a fermé ses portes le 6 août dernier, ce qui a impacté tout le marché. L'Italie bouclera quant à elle son mercato le 23 août. En Belgique, France, Espagne et Allemagne, ce grand spectacle se poursuivra jusqu'au 2 septembre.

Le fil infos

- 21h: Genk a annoncé jeudi soir avoir transféré l'attaquant nigérian Paul Onuachu, qui vient du club danois du FC Midtjylland. Le joueur de 25 ans s'est engagé jusqu'en 2024 avec le club champion de Belgique.

- 20h25: Alex Oxlade-Chamberlain a prolongé son contrat avec Liverpool ! On n'en connaît pas l'échéance mais il s'agirait d'un bail "longue durée".

- 20h20: le latéral uruguayen Diego Laxalt pourrait quitter le Milan AC. Selon la Gazzetta dello Sport, Marseille est prêt à faire une offre. Et l'Atalanta Bergame est également attentif à la situation du joueur.

- 20h: Yannis Salibur quitte Guingamp pour rejoindre le Real Majorque (officiel) !

- 19h40: Serge Aurier pourrait quitter Tottenham pour retourner au PSG, selon The Sun. Une source à prendre avec des pincettes mais on sait que les Parisiens cherchent à renforcer leur défense...

- 18h45: Renato Sanches à Lille, cela pourrait finalement se faire pour 25 millions d'euros sous la forme d'un transfert sec, selon Bild. Plus question de prêt avec option d'achat, donc.


Les infos du matin

© D.R.
- Sven Kums fait son grand retour à La Gantoise ! Hier soir, Anderlecht annonçait qu'il prêtait son ex-capitaine jusqu'à la fin de la saison, sans option d'achat. Kums ne faisait pas partie des plans de Kompany et disposait d'un temps de jeu famélique en ce début de saison.

- Du côté des arrivées à Neerpede, Meschak Elia a été convaincant lors de ses tests au club bruxellois. L'ailier congolais de 22 ans a prouvé ses qualités et devrait s'engager sous peu avec les Mauves. Arsène Zola, lui aussi en test, s'est révélé bien moins concluant et a encore un peu de temps pour prouver sa valeur. Certaines sources disent déjà qu'Anderlecht ne lui donnera pas de contrat.

- Le Standard et Gand avaient un accord pour Brecht Dejaegere. Seulement voilà, le transfert avorté du milieu de terrain des Rouches a empêché que le deal ne se fasse. Plus d'infos ici.

-Saint-Trond a attiré le jeune Brésilien Jhonny Lucas. C'est ce que le club limbourgeois a communiqué ce mercredi. Âgé de 19 ans, ce milieu défensif, international U20, évoluait au Parana Clube, club de deuxième division brésilienne. Saint-Trond occupe actuellement la douzième place en Pro League avec trois points en quatre rencontres.

- Le successeur de Sofyan Amrabat, en partance pour le Hellas Vérone, ne devrait pas tarder à arriver. Le piste menant vers Victor Wanyama est très sérieuse, Tottenham voudrait 12,5 millions d'euros, Bruges en propose 10 pour l'instant (plus des bonus), les négociations se poursuivent. Ousseynou Diagne, médian défensif du Mans (Ligue 2), est aussi désigné comme un potentiel remplaçant à l'international marocain.


© D.R.
- Romelu Lukaku a une dent contre son ancien employeur. Transféré à l'Inter Milan contre 80 millions d'euros cet été, Big Rom a regretté la façon dont s'est déroulé les choses avec Manchester United. Pour le podcast LightHarted Podcast with Josh Hart, le buteur belge a confié "qu'il ne s'était pas senti protégé". Lukaku regrette que son club ne l'ait pas défendu contre les rumeurs le prédisant sur le départ. "J'ai entendu qu'il y avait plein de spéculations, "Rom ira là", "ils ne veulent pas de Rom", et personne n'est venu contredire ces rumeurs. Je leur ai dit que je ne pouvais pas travailler comme ça, que c'était meilleur pour moi de partir maintenant."


© D.R.
- Selon la Gazzetta dello Sport, aucune offre n'est arrivée sur le bureau de la Juventus en provenance du PSG pour Paulo Dybala. Une info déjà confirmée par Sky Italia. Un contact aurait été noué avec l'entourage du joueur, mais il y a une dizaine de jours, sans plus de relance.

- C'est désormais officiel ! Davide Zappacosta a prolongé à Chelsea d'une saison et a été prêté à la Roma dans la foulée ! Le bail du prêt ne s'étend que jusqu'à janvier. Un bref retour au pays avant de revenir chez les Blues ?


© D.R.

- Le milieu de terrain Xavier Chavalerin, 28 ans, a prolongé à Reims, a annoncé le club français sur Twitter. Le joueur a signé jusqu'en 2022.

- Orel Mangala, le jeune international espoir belge, fait chavirer le cœur de nombreux clubs de Ligue 1 ! Après Nice, le milieu de terrain figure dans les tablettes de Lille et Lyon. Toutes les infos ici.


© D.R.
- L'attaquant anglais Daniel Sturridge a trouvé un nouveau point de chute en signant pour le club turc de Trabzonspor. Âgé de 29 ans, Sturridge était sans club depuis la fin de son contrat avec Liverpool. Il a signé ce mercredi un contrat portant sur plusieurs saisons avec le club turc. À Trabzonspor, quatrième du dernier championnat turc, il retrouvera notamment Alexander Sørloth qui évoluait à La Gantoise entre janvier et mai