Pour tout savoir sur le mercato, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

A un an de la Coupe du monde, les choix portés par les joueurs seront cruciaux, pour se faire remarquer ou se relancer. En Belgique, les grands n'ont pas attendu longtemps avant de signer quelques jolis coups. A l'étranger, on suivra de près la situation de Romelu Lukaku, Alexis Sanchez ou encore Pierre-Emerick Aubameyang. La Chine parviendra-t-elle encore à attirer de grands noms ? Pour ne rien manquer, notre journal du mercato est indispensable.


Le fil infos

- 23h51: Laurent Depoitre quitte le FC Porto pour Huddersfield Town. L'attaquant de 28 ans a signé un contrat jusqu'en 2019 avec une option pour une autre année. 

- 20h30: Oswaldo Vizcarrondo quitte Nantes pour rejoindre Troyes. Un contrat de deux ans attend le défenseur central.

- 20h15: Mariano Diaz se rapprocherait-il de l'Olympique Lyonnais ? Si l'on en croit L'Equipe, ce serait bel et bien le cas. Sa valeur est estimée à 15 millions d'euros. Il remplacerait Alexandre Lacazette à la pointe de l'attaque.

- 19h45: Le Cercle de Bruges a annoncé deux jeunes recrues pour la prochaine saison ce vendredi sur son site internet. Il s'agit de Jonathan Mexique et de Guévin Tormin qui ont tous les deux été prêtés pour une saison par l'AS Monaco.

- 19h35: L'ancien joueur de Tubize, du White Star et de La Louvière Leandro Bailly a lié sa destinée avec le Royal Francs Borains (D3 amateurs). Celui qui fêtera ses 22 ans vendredi prochain vient renforcer un club qui sera certainement l'un des gros favoris de la série vu les efforts consentis ces dernières semaines.

- 19h15: D'après France Football, l'OL se pencherait sérieusement sur la piste menant à Jason Denayer. Le défenseur central belge, prêté par Manchester City à Sunderland la saison passée, aurait séduit les recruteurs rhodaniens.

- 18h32: L'Argentin Maurizio Pellegrino, 45 ans, ancien défenseur central international, est le nouveau manager de Southampton, qui s'était séparé du Français Claude Puel après seulement une saison. L'ex-coach d'Alaves s'est engagé pour trois ans avec les Saints, huitièmes de Premier League en 2016-2017.

- 18h13: Ruud Boffin ne suivra pas Eskisehirspor en division 2 turque. Le gardien de but belge de 29 ans a en effet été engagé par le club de D1 Antalyaspor, a fait savoir vendredi l'équipe turque avec laquelle Boffin a signé un contrat de trois ans.

- 18h10: Leicester rêve d'enrôler le Citizen Kelechi Iheanacho. The Telegraph croit savoir que les Foxes tiendraient la corde pour s'offrir le jeune attaquant nigérian. Man City attendrait environ 35 millions d'euros.

- 17h25: Entre Arsenal et l'OL, les discussions semblent avancer à vitesse grand V concernant le transfert d'Alexandre Lacazette. Les Gunners seraient disposés à débourser entre 50 et 60 millions d'euros pour s'attacher les services de l'international français. L'Atlético n'a pas encore abdiqué mais le dossier s'annonce compliqué pour des Colchoneros toujours interdits de recrutement cet été.

- 17h16: Genk officialise l'arrivée de Manuel Benson, en provenance du Lierse. Le milieu belge de 20 ans s'engage pour 4 saisons.


Les infos du matin

© D.R.
- Matz Sels a donné sa première impression en tant que joueur du Sporting d'Anderlecht. Dans l'esprit du gardien, le club bruxellois n'est qu'une rampe de lancement pour se montrer pour la Coupe du monde et évoluer en Premier League, avec Newcastle ou un autre club.

- Avec ce transfert, l'ambiance est au beau fixe au parc Astrid et Herman Van Holsbeeck ne s'en cache pas. "J'ai presque fait tous mes achats. [...] Weiler est tout souriant quand il voit quelle équipe on est en train de mettre sur pied. Il y a exactement un an, il était tout blanc."

- Le manager du Sporting a également fait le point sur la situation des gardiens. Une clarification à retrouver ici, et qui concerne aussi bien Mile Svilar que Davy Roef.

- Le capitaine Sofiane Hanni va prolonger, dès son retour de vacances, jusqu'en 2021 avec le Sporting d'Anderlecht. A la clé, l'Algérien verra son salaire augmenter considérablement. Frank Acheampong et Kara pourraient d'ailleurs aussi rester à Anderlecht. Tous les détails ici.

- Anderlecht reste dans la course pour Clinton Mata et Henry Onyekuru. Toutefois, Herman Van Holsbeeck ne se montre pas des plus optimistes dans ces deux dossiers. Une autre piste mène vers l'Allemagne, et plus précisément Leipzig qui compte dans ses rangs l'ailier Kamil Wojtkowski. Là encore, le dossier s'annonce compliqué.

- Lukasz Teodorczyk est toujours un joueur du Sporting. Herman Van Holsbeeck a affirmé que rien de concret ne venait de Séville, tandis qu'il indique ne même pas mentionner pas à l'attaquant l'intérêt potentiel émanant de trois clubs russes, dont le Terek Grozny.

- Andy Kawaya partira officiellement à Malines d'ici la fin de cette semaine, tandis que Fabrice N'Sakala ne sera pas libéré pour n'importe quel montant déboursé par une équipe du championnat turc, où il a fait bonne impression cette saison avec Alanyaspor.

- Emilio Ferrera est officiellement devenu le superviseur des équipes de jeunes du RSCA. Il a paraphé un contrat pour une saison.

- Mehdi Bayat prendra la direction de Mierlo, aux Pays-Bas, samedi 1er juillet pour accompagner le groupe carolo en stage. Sur place, il rencontrera chaque joueur pour discuter des intentions des uns et des autres. Les départs de David Pollet, Clément Tainmont et Francis N'Ganga sont évoqués.

- Ce stage sera en outre important pour Florent Stevance et Ethan Poulain. L'attaquant et le défenseur doivent convaincre Felice Mazzu. A l'inverse, le Sporting cherchera à les prêter.

- Après l'arrivée de Yanis Mbombo ce jeudi, le Royal Excel Mouscron s'apprête à voir partir Mickaël Tirpan, qui pourrait prendre la place de Clinton Mata au Mambourg en cas de départ de ce dernier. L'Excel qui accueille également quatre joueurs en test. Tous les détails sur le mercato hurlu ici.

- Découvrez ici les révélations de Mbaye Leye sur ses envies de départ de Zulte Waregem. L'attaquant sénégalais est déterminé, quitte à être renvoyé dans "le noyau Z."

- Selon la presse portugaise, relayée par Het Laatste Nieuws, le FC Porto en pincerait pour Yuya Kubo. Impressionnant depuis son arrivée à La Gantoise en janvier dernier, le Japonais ne devrait néanmoins pas quitter la Ghelamco Arena où on compte grandement sur lui.

© D.R.
- Un nouveau Belge en Premier League. Laurent Depoître va s'engager avec les promus de Huddersfield. Plus de détails ici, sur cette information révélée par le Laatste Nieuws.

- Rappel du gros transfert de la journée d'hier avec la signature de Mohamed Salah à Liverpool pour un montant proche des quarante millions d'euros. L'ailier égyptien arrive en provenance de la Roma et a signé un contrat de cinq ans avec le club de la Mersey. Il s'agit d'un deuxième passage pour lui en Premier League après une première expérience, en demi-teinte, du côté de Chelsea il y a trois ans.

© D.R.
- Federico Valverde rejoint le Deportivo La Corogne. L'attaquant uruguayen est loué, avec option d'achat, par le club galicien au Real Madrid jusqu'en fin de saison.

- L'Equipe fait de Kylian Mbappé sa une du jour. Selon le quotidien français, l'attaquant monégasque aurait eu une entrevue "secrète" avec Zinedine Zidane la semain dernière. Au cours de cet entretien, l'international français de 18 ans aurait reçu des garanties quant à un temps de jeu conséquent, moyennant le départ d'un des trois éléments de la BBC, et la perspective de devenir la star absolue du ballon rond de demain.

© D.R.
- La Gazzetta dello Sport annonce ce vendredi que la Juventus serait prête à délier les cordons de la bourse pour renforcer son flanc droit. Federico Bernardeschi est une piste suivie par les dirigeants turinois pour dynamiter ce côté de l'équipe, qui va probablement perdre Dani Alves. Mais la Fiorentina attendrait quarante millions d'euros pour l'international italien, auteur d'onze buts cette saison.

© D.R.
- Pour se renforcer, le Bayern Munich serait disposé à offrir cinquante millions d'euros pour recruter Yannick Ferreira Carrasco. L'ailier de l'Atlético serait, selon L'Equipe, très apprécié par Carlo Ancelotti qui verrait en lui un élément susceptible de dynamiter le flanc droit de son équipe, notamment en cas de départ de Douglas Costa. Le contrat du Diable rouge à l'Atlético Madrid court jusqu'en juin 2022.

- René Adler, ancien international allemand, a signé en faveur de Mayence. Après cinq saisons passées à Hambourg, le gardien de 32 ans a signé pour deux ans en faveur du club rhénan.

© D.R.
- Un élément lillois convoité par le RasenBall Sport Leipzig. Nos confrères de L'Equipe annoncent que Maxime Pau suscite l'intérêt du club allemand, qui découvrira la Ligue des Champions la saison prochaine. Ce dernier a cherché à obtenir des détails sur la situation du milieu de 17 ans, qui arrive en fin de contrat en juin 2018. Il n'a pas encore accepté un premier contrat professionnel offert par le LOSC.

© D.R.
- Deux signatures pour les Glasgow Rangers. Le club écossais a annoncé ce jeudi en fin de journée avoir transféré les Mexicains Carlos Pena et Eduardo Herrera. Le milieu de terrain et l'attaquant ont tous les deux signé un contrat de trois ans avec le club qui cherche à retrouver ses lettres de noblesse après sa descente aux enfers il y a quelques saisons.