Pour tout savoir sur le mercato, notre journal du mercato est le rendez-vous estival à ne pas rater. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, les tractations seront encore une fois légion dans la planète football.

A un an de la Coupe du monde, les choix portés par les joueurs seront cruciaux, pour se faire remarquer ou se relancer. En Belgique, les grands n'ont pas attendu longtemps avant de signer quelques jolis coups. A l'étranger, on suivra de près la situation de Romelu Lukaku, Alexis Sanchez ou encore Pierre-Emerick Aubameyang. La Chine parviendra-t-elle encore à attirer de grands noms ? Pour ne rien manquer, notre journal du mercato est indispensable.

Le fil infos

- 21h01: The Independent annonce  un accord entre Arsenal et Liverpool pour le transfert de l'ailier Alex Oxlade-Chamberlain. Nos confrères évoquent une offre de 28 millions d'euros.

- 19h40: Le joueur brésilien du Guangzhou Evergrande, Paulinho, a confirmé à Globoesporte que des contacts existaient entre le FC Barcelone et son agent. " Il y a eu une offre et je sais que des discussions sont en cours. [...] Je suis très heureux qu’un grand club comme Barcelone soit intéressé par moi, cela n’a pas de prix."

- 18h10: D'après nos informations, Julien de Sart est prêté par Middlesbrough à Zulte-Waregem pour la saison prochaine.

- 15h40: Le Parisien annonce que le PSG aurait lancé les hostilités pour enrôler Sergio Agüero ! Plus indiscutable à Manchester City, avec l'arrivée de Pep Guardiola sur le banc, l'Argentin pourrait bien décider de mettre les voiles cet été. "Kun" resterait néanmoins le plan B des Parisiens qui espèrent surtout convaincre Kylian Mbappé de rejoindre le Parc des princes.

- 15h27: Matic serait en route pour ManU d'après le Manchester Evening News. Le milieu de terrain de Chelsea souhaiterait rejoindre son ancien manager José Mourinho. Nemanja Matic ne devrait pas être retenu par sa direction puisque Tiémoué Bakayoko arrive.

- 14h55: Un incroyable retour pour Zlatan Ibrahimovic ? Même s'il n'est plus propriétaire du Milan AC, Silvio Berlusconi demeure très influent lorsqu'il s'agit du club rossonero. A Mediaset, il a déclaré qu'il serait "ravi de revoir Zlatan porter le numéro 9 à Milan."

- 13h22 : Chelsea aurait offert 110 millions d'euros à la Juventus pour s'assurer les services de Leonardo Bonucci et Alex Sandro.

- 13h15: Chelsea est disposé à se séparer de Loïc Rémy. Sujet aux blessures, l'ancien attaquant de QPR serait sur les tablettes de l'OM qui verrait d'un bon œil un retour de son ancien attaquant (passé eau club entre 2010 et 2012).

- 12h05 : Neymar aimerait voir Verratti le rejoindre à Barcelone. "Bien sûr, j'adorerais qu'il vienne chez nous. C'est un grand joueur avec une grande qualité technique", a déclaré Neymar sur Sport.

- 11h44 : Le PSG espère toujours faire signer Kylian Mbappé malgré la concurrence du Real Madrid et d'Arsenal, affirme Goal. L'offre à Monaco pourrait atteindre des records : 135 millions d'euros

- 10h54 : Alex Oxlade-Chamberlain va-t-il rejoindre Liverpool ? C'est une possibilité selon The Independent qui rajoute qu'il ne serait pas le seul joueur cadre d'Arsenal à quitter le navire cet été.

- 10h52 : Manchester City a fixé un prix pour Sergio Agüero ! Il faut dire que City voit des clubs s'approcher de son attaquant, notamment le PSG. Agüero n'est que numéro 2 dans la liste des attaquants, derrière Mbappé, mais si le Monégasque ne débarque pas à Paris, c'est bien Agüero qui pourrait faire le voyage. Le prix à payer pour l'argentin serait de 60 millions d'euros.

- 9h27 : À 31 ans, Wayne Rooney devrait quitter Old Trafford cet été. Mais son salaire devrait freiner les ardeurs de clubs européens : près de 300.000/semaine soit 17,7 millions d'euros par an. Et selon The Mirror, il ne faudra pas compter sur Manchester United pour faire de cadeaux aux candidats acheteurs.

- 8h17 : Pas (encore) d'accord entre Manchester United et Chelsea au sujet de Namanja Matic. Le milieu des Blues a vu son avenir à Stamford Bridge s'assombrir avec l'arrivée de Tiemoue Bakayoko à Chelsea pour 40 millions. Mourinho serait intéressé par le Serbe mais il manque un accord entre les deux clubs.

- 8:03 : Alvaro Arbeloa annonce sa retraite. Joueur emblématique de Liverpool, du Real Madrid mais aussi de la Roja avec laquelle il a gagné l'Euro 2008, la Coupe du Monde 2010 et l'Euro 2012, Arbeloa a décidé de raccrocher les crampons. Avec seulement trois apparitions à West Ham l'année dernière, son ultime saison n'aura donc pas été une réussite. "Physiquement, tout tenait la route, mais il est temps de dire 'au revoir'", a-t-il commenté.


Les infos du matin

Belgique
© D.R.

- Teodorczyk devrait finalement rester à Anderlecht. Vu son salaire et ce que demande Anderlecht, il est devenu invendable. Toutes les explications dans notre article .

- David Henen , le très prometteur attaquant belge qu’Everton va prêter cette saison, est toujours sur les tablettes du Standard. Mais pas seulement ! Un autre club belge du haut du tableau est entré dans la danse ces derniers jours et pourrait bien dribbler les Liégeois dans ce dossier. “C’est très chaud” , nous confie une source proche du joueur. Henen (21 ans) est charmé par le projet du Standard (son club formateur avant Anderlecht), mais aimerait une solution rapide pour cette saison.

- Relégué dans le noyau C, Samy Mmaee est, sans surprise, à la recherche d’une solution pour son avenir. Le défenseur central, régulièrement appelé chez les moins de vingt et un ans nationaux, est suivi de près par le MVV Maastricht, qui a loupé de très peu, la saison dernière, la montée parmi l’élite. Des négociations auraient déjà débuté mais les Néerlandais ne sont pas les seuls sur le coup car plusieurs autres formations se sont également positionnées, intéressées par l’idée d’offrir une vraie chance à ce joueur.

Angleterre
© D.R.

- Mauricio Pellegrino a été nommé entraîneur de Southampton en remplacement de Claude Puel.

- Liverpool a officialisé l’arrivée de l’international égyptien Mohamed Salah en provenance de l’AS Rome pour un montant de 40 millions d’euros.

- Officiel : Depoitre a signé à Huddersfield . Il s'est engagé pour 2 ans pour le promu de Premier League.

- La confirmation de l’interdiction de transfert cet été de l’Atletico Madrid a totalement relancé la piste envoyant Alexandre Lacazette vers Arsenal. Selon L’Équipe, les Gunners sont passés à la vitesse supérieure pour s’attacher les services de l’attaquant et seraient prêts à débourser entre 50 et 60 millions d’euros. Le joueur avait lui déjà trouvé un accord avec l’Atletico et réfléchit toujours à l’opportunité de rejoindre le club espagnol et d’attendre le mois de janvier pour y jouer. Dans le même temps, Jean-Michel Aulas espérerait faire signer Giroud à Lyon.

Espagne
© D.R.
 

Italie
© D.R.
 

France
© D.R.

- Jason Denayer s’apprête pour la troisième saison consécutive à être prêté par Manchester City. Si un départ vers la Premier League a été un temps privilégié, la piste menant du côté de Lyon tient désormais la corde. Les Français, qui le suivent depuis très longtemps, espèrent boucler très vite l’opération.

- Le mercato lyonnais est en passe de s’accélérer. Courtisé par de nombreux clubs, le latéral gauche du Havre Ferland Mendy devrait rejoindre l’OL au même titre que l’attaquant du Real Madrid Mariano Diaz. Le club français est aussi en passe de boucler l’arrivée de l’international burkinabé Bertrand Traoré pour 19 millions d’euros. Le joueur était prêté l’an passé à l’Ajax.

- L’OGC Nice a confirmé sa volonté de voir Mario Balotelli rester. Le contrat de l’Italien se termine au 30 juin et les deux camps négocient.

Allemagne
© D.R.
 

Reste
© D.R.

- Ruud Boffin ne suivra pas Eskisehirspor en division 2 turque. Le gardien de but belge a été engagé par le club de D1 Antalyaspor où il a signé trois ans.