Comme à chaque période de mercato, les rumeurs et autres tractations vont bon train. Envie de ne rien manquer ? Notre journal du mercato est là pour ça !

Le fil infos

- 20h00: L'attaquant français M'Baye Niang a été prêté par l'AC Milan à Watford jusqu'à la fin de la saison, a annoncé jeudi le club,14e du Championnat d'Angleterre. Niang, âgé de 22 ans, pourrait effectuer ses débuts avec son nouveau club dès dimanche, au 4e tour de la Coupe d'Angleterre, sur le terrain de Millwall.

- 19h58: Le FC Malines a prolongé jeudi le contrat de son capitaine Mats Rits, qui est désormé lié jusqu'en juin 2020 au Kavé. Son précédent contrat arrivait à terme en 2019. Après des débuts au Beerschot à l'âge de 16 ans, Rits était parti à l'Ajax Amsterdam en 2011. Il est arrivé à Malines en 2013 et a joué 120 matches pour le Malinwa.

- 19h44: Le milieu offensif croate Alen Halilovic, ancien joueur du FC Barcelone transféré l'été dernier à Hambourg, a été prêté jusqu'en juin 2018 à Las Palmas, a annoncé jeudi le club canarien. "L'UD Las Palmas et le Hambourg SV se sont mis d'accord sur le prêt jusqu'à la fin de la saison 2017-2018 de l'international croate Alen Halilovic", a écrit le club de Liga dans un communiqué, précisant disposer d'une option d'achat.

- 19h37: L'entraîneur de Middlesbrough Aitor Karanka espère convaincre Jesé, peu utilisé depuis son arrivée cet été au Paris SG, a expliqué le technicien jeudi, évoquant un "intérêt très grand" pour l'attaquant espagnol. "Notre intérêt est très grand. C'est un joueur que je connais depuis sept ou huit ans et c'était l'un de mes joueurs préférés quand je travaillais en Espagne", a déclaré Karanka sur le site internet du club anglais. Tout début janvier, l'entraîneur du PSG Unai Emery avait confirmé que l'attaquant espagnol de 23 ans, utilisé seulement neuf fois en Ligue 1 depuis son arrivée, disposait d'un bon de sortie lors du mercato hivernal.

- 18h31: La Gantoise a présenté jeudi son nouveau renfort, l'international japonais Yuya Kubo, qui vient des Young Boys de Berne pour une somme estimée à 3,5 millions d'euros. Ce qui fait de l'attaquant japonais un des plus gros transferts gantois. Plus d'informations ici.


Les infos du matin

© D.R.
- On en sait plus sur la durée du nouveau contrat d'Ishak Belfodil. "Très heureux et fier de ma prolongation de contrat jusqu'en juin 2018" a indiqué l'attaquant algérien du Standard sur son profil Instagram. Plus tôt ce mois, le club avait levé l'option pour une saison supplémentaire et son nouveau contrat signé mardi ne fait donc état que d'une revalorisation salariale. Il devient, pour rappel, le joueur le mieux payé du noyau rouche.

- Danilo pourra être repris ce soir à Eupen. Le récent transfuge du Standard a été officialisé hier par le club liégeois. Pour rappel, il est prêté jusqu'en fin de saison par le Sporting Braga qui le récupérera quoi qu'il arrive en fin de saison, puisque aucune option d'achat n'est incluse dans le deal.

- A l'image de Senne Vits, prolongé puis directement prêté au MVV Maastricht, Beni Badibanga va quitter le Standard jusqu'en fin de saison. Après avoir prolongé son contrat jusqu'en juin 2018, l'ailier devrait prendre la direction du Roda Kerkrade en Eredivisie. Chez la lanterne rouge de division 1 néerlandaise, il retrouvera le back droit Martin Milec, prêté depuis l'hiver dernier et jusqu'en juin prochain.

- Jean-Luc Dompé va quitter le Standard. N'étant jamais parvenu à s'imposer, l'ancien Trudonnaire va être prêté cet hiver. Waasland-Beveren s'est proposé mais sans succès. Mais il ne fait quasi aucun doute qu'une solution sera trouvé d'ici mardi prochain pour le Français de 21 ans.

- Le Club de Bruges n'est pas disposé à battre son record de transfert pour Tal Ben Haïm. L'attaquant du Maccabi Tel Aviv était convoité par les dirigeants brugeois mais le montant de trois millions et demi d'euros proposé ne convenait pas au club israélien. Ce dernier voulait une brique supplémentaire mais le montant a été jugé excessif par le leader de Pro League.

- Valentin Viola ne terminera pas la saison à Mouscron. Propriété de Limassol et prêté à l'Excel jusqu'en fin de saison, il devrait prendre la direction de Medellin en Colombie.

- Guy Dufour lorgne sur davantage de temps de jeu à Eupen. Sa situation au Kehrweg est assez compliquée et il n'a toujours pas eu l'occasion de discuter d'un nouveau contrat avec les dirigeants germanophones. Son bail actuel se termine en fin de saison.

- Une solution pour Jérémy Taravel ? Alors qu'il indiquait hier ne pas pouvoir perdre son temps sur le banc à La Gantoise, le défenseur français bénéficie de l'intérêt de Courtrai annoncent nos confrères néerlandophones du Laatste Nieuws.

- HLN qui indique également que le Racing Genk souhaiterait attirer le jeune milieu défensif ivoirien Pierre Desiré Zebli. Âgé de 19 ans, le joueur est une valeur sûre de l'équipe de Perugia en Serie B italienne.

© D.R.
- Ce qu'un joueur veut... il ne l'obtient pas forcément. Désirant ardemment rejoindre Las Palmas en Liga, Jesé devrait finalement être prêté à Middlesbrough. Son agent serait en négociations avec le club anglais, tandis que le Paris Saint-Germain ne souhaiterait pas le voir rejoindre les îles Canaries.

- Middlesbrough verra partir en juin prochain son second gardien. Il est en effet prévu que Brad Guzan rentre aux Etats-Unis pour s'engager avec la nouvelle franchise de MLS d'Atlanta. L'international américain de 32 ans avait quitté les States en 2008 pour rejoindre Aston Villa.

- Très prolifique la saison dernière avec seize buts, Odion Ighalo ne retrouve pas son rendement passé à Watford. L'attaquant nigérian n'a trouvé qu'une fois le chemin des filets cette saison et, selon Sky Sports, le joueur de 27 ans pourrait s'envoler pour la Chine puisque deux clubs locaux auraient des vues sur lui.

© D.R.
- L'Athletic Bilbao prête jusqu'en fin de saison son milieu de terrain Mikel Vesga Arruti au Sporting Gijón. Très peu utilisé cette saison, le joueur de 23 ans doit aider sa nouvelle équipe à se sortir de la zone rouge de Liga.

© D.R.
- Antonio Cassano est libre de tout contrat. La Sampdoria de Gènes annonce que le bail qui la liait à l'attaquant italien de 34 ans a été rompu d'un "commun accord." Les deux parties ont donc mis fin au troisième passage de l'attaquant en Ligurie. Le club précise sur son site internet que "le joueur est autorisé à s'entraîner avec l'équipe espoir."

© D.R.
- Neven Subotic en partance pour le FC Cologne. Le média allemand Kicker révèle que, sous réserve de la visite médicale d'usage, le défenseur du Borussia Dortmund devrait être prêté jusqu'en fin de saison par les Schwarzgelben aux Geißböcke (les boucs) rivaux. Régulièrement blessé cette saison, le défenseur serbe a complétement disparu de la circulation au Signal Iduna Park.

© D.R.
- La piste Clément Grenier à l'OGC Nice abandonnée. Selon L'Equipe, il y a une incompatibilité entre les conditions demandées par l'OL, à qui le milieu de terrain français appartient, et ce que les Aiglons sont disposés à proposer.

- Jonathan Pitroipa bientôt de retour en France ? Présent au Gabon à la CAN avec le Burkina Faso, l'attaquant de 30 ans serait une piste privilégiée du FC Nantes annonce L'Equipe. Les Canaris misent donc sur ce joueur d'expérience pour donner de l'allure à leur division offensive. L'équipe de Guillaume Gillet est onzième de Ligue 1 mais a la pire attaque avec seulement quatorze buts inscrits en 21 rencontres.

© D.R.
- Un ancien du Sporting Charleroi en Corée du Sud ? Alors que Marvin Ogunjimi vient de quitter son club coréen, un autre ex-joueur de Pro League pourrait rejoindre la péninsule coréenne. Habib Habibou serait en discussions avec le club d'Ulsan Hyundai. C'est une information de nos confrères de L'Equipe qui indiquent que l'actuel attaquant de Rennes s'est déjà opposé à une offre d'un club iranien.