En 2017, Barcelone avait enrôlé Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho pour se remettre du départ de Neymar. En tout, le club catalan avait sorti une enveloppe d'environ 250 millions d'euros pour les deux joueurs. Cinq ans plus tard, l'un est en passe de quitter le club libre, l'autre va être vendu pour une vingtaine de millions d'euros.

C'est en Premier League que Coutinho va poursuivre sa carrière. Il va en effet rester à Aston Villa, où il est prêté jusqu'à la fin de la saison. Steven Gerrard, son coach et ancien coéquipier à Liverpool, tenait absolument à le conserver. Selon plusieurs médias dont Mundo Deportivo, les Anglais ont déjà trouvé un accord avec le joueur au niveau de son salaire. Il ne reste plus que quelques détails à régler avec le Barça sur les modalités du paiement de la transaction. 

Pour le club de Joan Laporta, c'est un soulagement: le salaire de Coutinho pesait très lourd dans les finances du club. Ce départ va permettre de dégager de la masse salariale pour les futures recrues