Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES Cela fait trois saisons que DH.be vous permet, via son journal du mercato, de vous tenir informés de chaque rumeur de transfert, en été comme en hiver. En ce début janvier, les premières officialisations commencent à tomber.

Daniel Sturridge (de Chelsea à Liverpool) et Alexandre Pato (du Milan AC aux Corinthians) sont les deux transferts à quinze millions d'euros de ce début de mercato. Demba Ba (de Newcastle à Chelsea) est juste derrière. En Belgique, le Standard et Anderlecht pourraient se renforcer...


Le fil infos

- 22h00 : le Panathinaïkos a annoncé mardi la nomination de l'Espagnol Fabri Gonzalez au poste d'entraîneur de l'équipe de football, sans préciser la durée du contrat. Gonzalez, âgé de 57 ans, remplace l'Argentin Juan Ramon Rocha qui avait assuré l'intérim pendant un mois à la suite du départ du Portugais Jesualdo Ferreira.

- 21h00 : Radja Nainggolan n'est peut-être pas le plus connu de nos médians, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas apprécié. Le VFL Wolfsburg aurait fait une belle offre pour le Belge, selon TMW. Le râtisseur de Cagliari intéresse fortement le club teuton, qui serait prêt à mettre 10 millions sur la table pour l'arracher à Cagliari. Le numéro 6 quittera-t-il sa Sardaigne pour tenter sa chance chez le 15e de Bundesliga ?

- 18h45 : Edin Dzeko est sur une voie de garage à Manchester City. Le Bosnien ne peut que se contenter d'un statut de joker de luxe derrière Sergio Aguero et Carlos Tevez. Résultat, un départ semble se profiler pour le joueur de 26 ans. L'Inter Milan constitue une piste sérieuse. Mais pour cela, plusieurs conditions doivent être réunies, rapporte la Gazzetta dello Sport. Un, Wesley Sneijder doit partir. Secundo, les Nerazzurri doivent impérativement se qualifier pour la Ligue des champions 2013-2014. Enfin, les deux clubs doivent s'accorder sur le prix du transfert. Recruté pour 25 millions d'euros par les Citizens, pas sûr que l'Inter soit prêt à mettre une telle somme pour un supersub.

- 18h30 : Didier Drogba est de plus en plus proche de la Juventus. Toujours officiellement joueur du Shangaï Shenhua, l'Ivoirien de 34 ans devrait faire son grand retour en Europe. Il Corriere dello Sport annonce que la Juve aurait fait une offre aux Chinois pour l'attaquant. On sait que les Bianconeri sont les spécialistes de la réhabilitation de stars européennes sur la fin (n'est-ce pas Andrea Pirlo ?). A noter que l'ancienne star de Chelsea pourrait être rejointe par Fernando Llorente, de l'Athletic Bilbao, cet été.

- 17h25 : Nenê a les boules. Evincé par l'arrivée massive de stars au PSG, le Brésilien est bon pour faire ses valises. Mais où ? Beaucoup parlent du Brésil, où le Santos s'est montré intéressé. Mais l'homme à l'écarteur de narines pourrait aussi s'exiler en Chine et ailleurs en Europe. Bref, l'attaquant a le choix: où il rentre au pays pour se faire bien voir en vue de la Coupe du monde 2014, ou il chosiit l'argent. Un dilemme cornélien !

- 17h20 : Silvio Berlusconi est toujours vert. Le boss du Milan AC a déclaré sur Sport Mediaset que le club suivait activement Mattia Destro, de la Roma, ainsi que Davide Anton, de Newcastle. C'est vrai qu'avec tous les départs de l'été dernier, il va falloir un peu remplir le vestiaire.

- 17h12 : Rivaldo est comme les légendes, il ne meurt jamais. Le Brésilien à l'âge canonique (le bougre a déjà 40 ans !) est reparti pour un tour, annonce Golboesporte. Le Ballon d'Or 99 (eh oui...) signerait à Sao Caetano, un club de l'état de Sao Polo.

- 17h10 : selon But, Djibril Cissé est trop cher pour Lille. Le Losc, qui souhaite se renforcer en attaque, ne souhaite pas assumer le salaire élevé du joueur.sur le

- 16h50 : le manager de Schalke04, Horst Heldt, a démenti la future arrivée de Wesley Sneijder dans son club.



Les infos du matin



- Veselinovic n’est pas parti en stage avec le Beerschot qui ne compte plus sur l’attaquant prêté par Anderlecht. Va-t-il revenir plus tôt ? Herman Van Holsbeeck ne veut pas en entendre parler. “On n’est pas le CPAS. Il a un contrat d’un an au Beerschot et doit y rester.”

- Si l'on en croit Het Laatste Nieuws, Junior Malanda (Zulte-Waregem) aurait choisi le Club Bruges au détriment de l'Udinese et Anderlecht ! Le joueur aurait rencontré Juan Carlos Garrido et serait prêt à rejoindre les Gazelles. Vincent Mannaert va se mettre à table avec Patrick De Cuyper (manager de Zulte) pour négocier ce transfert. Les deux clubs sont en stage à Marbella, de quoi faciliter les choses. Rappelons que De Bock a déjà rejoint le Club. Enfin, le Club va tenter de signer Eidur Gudjohnsen, actuellement au Cercle. Het Nieuwsblad précise que le dossier n'est pas encore concret mais l'ex-joueur du Barça intéresse les Blauw en Zwart, ainsi que le club australien de Perth Glory.

- Van den Brom a de son côté expliqué qu’Anderlecht garde un œil sur Malanda car ce joueur a le profil du Parc Astrid. Il souhaite le recruter dès son jeune âge car il craint que tout comme Jelle Vossen, il soit très vite inabordable financièrement pour les Mauves.

- Carlos Bacca n'a pour l'instant qu'une offre : celle que lui fait le Club Bruges pour prolonger son contrat, avec une revalorisation financière à la clé. "On a affaire à un joueur qui a entendu ce qu’il pouvait gagner ailleurs”, a expliqué le manager du Club. “Nous discutons avec lui et pour le garder, nous sommes prêts à faire un effort. Mais cette compensation offerte sera dans les normes brugeoises."

- Le défenseur de Brest, Grégory Lorenzi, est suivi par Mons. Enzo Scifo souhaite recruter dans ce secteur.

- Les négociations sont engagées et Francky Dury pourrait prochainement prolonger de quatre ans à Zulte Waregem. “Mais je ne pense pas à ça pour l’instant”, confie-t-il. Ce qui le préoccupe, c’est l’intérêt insistant d’autres clubs pour certains de ses joueurs, dont Malanda. “Janvier est un mois ennuyant, parce qu’on ne peut pas anticiper. On chasse nos joueurs. Mais l’intérêt sera encore là en juin…”

- Les dirigeants de La Gantoise se sont déplacés ce lundi à Valence pour rencontrer le coach espagnol Victor Hernandez. Il semblerait que les deux parties aient conclu un accord verbal pour un contrat de 6 mois. Trop tard pour Vercauteren ?




- Le brésilien Nene serait proche d'un accord avec le club de Santos, selon une déclaration de son agent au site internet Lance!Net. Selon Le Parisien, le médian offensif du PSG est également suivi par le Milan AC.

- Loic Remy serait très proche d’un accord avec Newcastle annonce le Daily Star.




- Le Daily Mail annonce qu’Arsenal s’est vu proposer les services de l’attaquant chilien de Naples Eduardo Vargas (23 ans). Il avait été transféré de Universidad de Chile l’an dernier pour 14 millions d’euros.

- Manchester United souhaite accueillir en fin de saison Frank Lampard. Sir Alex Fergusson lui offrirait un an de contrat avec option pour une deuxième saison, annonce The Sun. Lewandowski pourrait également rejoindre les Reds pour 22 millions d’euros, selon The Telegraph.

- Southampton cible le Brésilien de l’Inter, Philippe Coutinho. Un milieu de terrain de 20 ans estimé à 12 millions d’euros.

- Martin Jol, le boss de Fulham, espère convaincre Andrei Arshavin (Arsenal) de rester à Londres en rejoignant son club, selon le Daily Mirror.

- Taison (Metalist Kharkov) est toujours ciblé par Chelsea, mais une offre de dernière minute de Manchester City pourrait faire capoter l'arrivée du joueur à Londres, selon le Daily Mirror.

- Le Daily Mail avance que Chelsea et d'autres clubs du top en Angleterre pourraient rapidement faire une offre à hauteur de la clause libératoire de Marouane Fellaini, qui s'élève en fait à 27 millions d'euros selon le Daily Mail.




- Wesley Sneijder est plus que jamais sur le départ à l'Inter Milan. Le joueur est envoyé avec insistance à Galatasaray, selon nos confrères de la Gazzetta dello Sport. Une fois ces liquidités dégagées, le club lombard aimerait recruter Edin Dzeko (Manchester City).

- Ce lundi, à Zurich, lors de la remise du ballon d'or, Radamael Falcao n'a pas caché son intention de revenir l'année prochaine pour glaner le trophée tant convoité. Il a également confié à Sky Sports Italie qu'un avenir en Italie n'était pas impossible. "On ne sait pas ce que le destin nous réserve, tout peut arriver en football. J'ai un club favori en Italie mais je ne dirai pas lequel". Ces mots risquent de trotter dans les têtes de plus d'un dirigeant de la botte.




- David De Gea (Manchester United) a été proposé au Real Madrid, selon El Mundo Deportivo.

- En difficulté financière, le FC Séville risque de devoir se séparer d'Ivan Rakitic contre son gré et celui du joueur. Le Lokomotiv Moscou est sur les rangs et une indemnité de 8 millions d'euros est évoquée.

- Selon AS, l'Atletico Madrid s'intéresse à Jérémy Toulalan (Malaga). L'ex-lyonnais serait enclin à rejoindre les Colchoneros mais sa clause libératoire (30 millions d'euros) devra être négociée pour qu'un transfert soit réalisable.




- De Bruyne n’exclut pas un prêt prolongé d’une saison au Werder Brême. Il avoue ne pas connaître les intentions de Chelsea à son sujet.

- Van Buyten (34 ans) restera au Bayern cette saison. Il souhaite prouver au club qu’il possède encore le niveau d’une telle équipe malgré ses blessures récentes à répétition. Son contrat se termine cet été.




- Franky Vercauteren n'aura pas fait de vieux os à la tête du Sporting Portugal. Il est licencié par son équipe en raison des résultats peu probants réalisés. Il pourrait rejoindre La Gantoise. Plus d'informations ici.

- Tottenham a de nouveau fait connaitre son intérêt pour Joao Moutinho à Porto, selon le Daily express.


Ailleurs dans le monde :

- Ricardo Quaresma rejoint le club d'Al Ahli à Dubaï. Le Portugais avait résilié son contrat avec les Turcs de Besiktas en décembre dernier. L'ailier avait auparavant évolué au FC Porto, au Barça et à l’Inter.


© La Dernière Heure 2013