Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES Chaque jour, DH.be vous propose de suivre toute la journée l'évolution de tous les transferts ou rumeurs du mercato hivernal. Cet article sera mis à jour toute la journée !

Le fil infos

21h25 : Le gardien de but international Emiliano Viviano (Inter Milan), blessé cet été aux ligaments du genou gauche, a signé avec Palerme un contrat jusqu'en juin 2016, a annoncé vendredi le club sicilien.

20h55 : Massimiliano Allegri a prolongé de deux ans, jusqu'en 2014 son contrat d'entraîneur de l'AC Milan, a annoncé vendredi le club italien dans un communiqué. Allegri, champion d'Italie l'an dernier dès sa première saison sur le banc, et le club avaient fait savoir les jours précédents que la prolongation de contrat était acquise sur le principe, seul le salaire annuel faisait durer les négociations.

20h50 : L'international nigérian Ahmed Musa a signé un contrat de cinq ans avec le CSKA Moscou, a annoncé vendredi le club triple champion de Russie.
L'attaquant de 19 ans évoluait jusqu'ici aux Pays-Bas, au VVV Venlo, avant-dernier du Championnat. Musa, auteur d'un but en 12 sélections avec l'équipe du Nigeria, a déjà rejoint son nouveau club, en stage intensif en Espagne en vue du 8e de finale aller de la Ligue des champions face au Real Madrid, le 21 février à Moscou.

18h45 : L'attaquant belgo-ghanée, Gideon Boateng, 20 ans, s'est lié au CS Visé pour une durée de six mois dans le cadre d'un prêt du MVV Maastricht, a indiqué le club visétois vendredi sur son site internet. Le jeune Belge d'origine ghanéenne avait effectué ses classes d'âge à Anderlecht avant de signer un contrat avec le MVV en décembre 2008, s'engageant pour 3 ans et demi avec le club de deuxième division néerlandaise.

18h30 : Tevez pourrait finalement rester à Manchester City, selon David Platt, l'adjoint de Mancini. "Des choses plus étranges sont déjà arrivées. Sans avoir été au coeur des négociations avec Milan, j'ai tendance à croire qu'un transfert, à moins d'une offre correcte pour le club, puisse ne pas avoir lieu."

18h00 : Birkir Bjarnason, joueur islandais du club norvégien de Viking FK, vient de signer au Standard un contrat de quatre ans. Le médian est international islandais et totalise 9 sélections. La visite médicale a déjà été passée avec succès.

16h25 : Wolfsburg, actuellement douzième du Championnat d'Allemagne, a confirmé vendredi avoir engagé le défenseur international suisse du FC Zurich, Ricardo Rodriguez. "Ricardo est un grand talent. Avec le FC Zurich, il est devenu une pointure, il a joué un grand rôle pour cette équipe en Coupe d'Europe et est aussi déjà retenu en équipe nationale", a affirmé l'entraîneur du club, Felix Magath.

15h50 : Leandro Damiao est pisté par le PSG, qui doit faire une croix sur Pato. Le Brésilien du porto Alegre compte déjà quatre sélections nationales à seulement 22 ans. Sa clause libératoire à 60 millions d'euros pourrait toutefois refroidir sérieusement les prétendants puisque le PSG n'est pas seul sur le coup. Arsenal, l'AC Milan ou encore la Juventus de Turin le suivent de près.

13h30 : Si Carlos Bacca, le soulier d'or colombien, a bien signé à Bruges, il se murmure désormais que les Blauw en Zwart se renseignent sur la possible venue d'un Suédois bien connu du championnat belge : Christian Wilhelmsson, qui évolue actuellement au Qatar.

13h15 : Hier, le manager de Guillaume Gillet était à Anderlecht pour une première entrevue avec Herman Van Holsbeeck concernant la prolongation de contrat du n°5 du Soulier d’Or. “Je vais d’abord en discuter avec Guillaume”, souriait Guy Bonny. Il est fort probable que le clan Gillet devra faire une (ou plusieurs) contre-proposition.

12h45 Le milieu de terrain Darron Gibson, de Manchester United, a été transféré à Everton, a annoncé vendredi le club mancunien.
L'international irlandais, âgé de 24 ans, a signé un contrat de quatre ans et demi.

12h13: L'Israélien Avram Grant, qui avait mené Chelsea en finale de la Ligue des champions 2008, est devenu le nouvel entraîneur du champion serbe en titre, le Partizan Belgrade, a annoncé vendredi la direction du club dans un communiqué.

11h45: L'attaquant belgo-ghanée, Gideon Boateng (20 ans), s'est lié au CS Visé pour une durée de six mois dans le cadre d'un prêt du MVV Maastricht.

11h43: La Juventus souhaiterait faire venir Aleksandar Kolarov selon The Sun.

11h35: The Times fait savoir que QPR aimerait s'offrir les services de Tim Cahill et Steven Pienaar.

11h30: le Daily Mirror annonce que le Brésilien Alex pourrait rester en Europe mais à une seule condition : retrouver Ancelotti au PSG !

11h00: Tözser est suivi par Bologne. La piste Anderlecht se refroidit car de nombreuses personnes en interne ont des doutes sur le joueur. Fulham et Bolton sont en embuscade, annonce Het Laatste Nieuws.

10h51: Iakovenko va probablement être prëté les 6 prochains mois à Lucerne, actuellment deuxième du championnat de Suisse. Le joueur a également des offres de OHL et de Westerlo mais l'Anderlechtois estime qu'il perdra toutes ses chances d'être sélectionné en équipe nationale s'il rejoint un des deux clubs .

10h37: Le Standard recrute islandais. En effet, le médian offensif polyvalent Birkir Bjarnason va parapher un contrat avec les Rouches. La durée de celui-ci n'est pas encore connu. Bjarnason évoluait dans le championnat norvégien du côté de Viking Stavanger. Le médian offensif polyvalent islandais va signer aujourd'hui.

9h55: Plaque tournante de Manchester City depuis le début de la saison, David Silva pourrait être récompensé de ses bonnes prestations. Selon Marca, les Citizens pourraient lui offrir un nouveau bail jusqu'en 2016 avec à la clé un salaire annuel de 11 millions d'euros.

9h50: Après avoir été éconduit par Pato, le PSG va-t-il se rabattre sur Carlos Tevez qui ne rejoindra pas l'AC Milan. C'est ce que pensent savoir L'Equipe et Le Parisien. L'argentin qui n'est plus en odeur de sainteté du côté de Manchester City est aussi pisté par l'Inter Milan.

Paris veut rimer avec samba et pourrait aussi se tourner vers une autre piste brésilienne. Leandro Damiao, l'attaquant de 22 ans de l'Internacional, est cité depuis quelques temps au PSG mais la Juve, Tottenhma ou encore l'Inter sont sur le coup. Une information révélée par L'Equipe.

9h47: Lyon est prêt à céder Aly Cissokho en échange de 10 millions d'euros. Arsenal et Newcastle seraient prêts à l'accueillir.

9h45: Liverpool voudrait engager Moussa Sow. L'attaquant du LOSC aurait, selon Le Parisiein, discuté avec les Reds. Pour conclure le deal qui devrait se faire cet été, Liverpool mettrait Joe Cole, actuellement prêté dans le Nord, dans la balance.

9h42: Michel Bastos a démenti avoir révélé que Maicon, le défenseur de l'Inter Milan allait signer au PSG. "Je n'ai rien dit pour Maicon", explique-t-il sur Twitter.

9h40: Le Parisien annonce que Marseille est sur la piste de Joris Delle, le portier de Metz. Cet international espoirs français sera libre en juin prochain.

Les infos de la journée



Standard: Finalement prêté au Regatas Vasco da Gama (Rio de Janeiro) en juillet, Victor Ramos pensait ben reprendre des couleurs dans son pays natal, lui qui se plaignait de ne pas s’adapter à la vie à Liège. Ce n'est manifestement pas le cas et il pourrait être de nouveau prêté, cette fois au EC Vitoria, club dans lequel il évoluait avant de rallier Sclessin.

Il y aurait un accord pour le passage de Mémé Tchite à Al Shabab. Le Standard et le club de Michel Preud-homme seraient tombés d'accord sur une somme de 1,7 millions d'euros.

Il pourrait être remplacé par Edgar Silva. Cet attaquant brésilien de 25 ans arrive en fin de contrat au Vitoria Guimaraes. d'autres pistes sont explorées comme celles du Brésilien Maicon, dont le club ukrainien est difficilement joignable, et le Lokerenois Benjamin Mokulu, qui n’est cependant pas la priorité,

FC Bruges: Le contrat de Carl Hoefkens, qui expirera en juin, sera-t-il renouvelé ? Rien n’est moins sûr... Daan Van Gijseghem ne partira pas en prêt lors de ce mercato. L’attaquant espagnol Jordi pourrait venir. Un contrat de 3,5 ans aurait été proposé à Rémi Maréval (Z. Waregem).

Le Club a, comme prévu, réalisé sa première acquisition du mercato : dès que l’attaquant aura obtenu son visa et qu’il aura satisfait aux tests médicaux, Carlos Bacca, buteur colombien promu Soulier d’Or émanant du club de Junior Atletico, signera un contrat de trois ans et demi.

Genk: Suite à l’arrivée de Bailly, Sandomierski devrait retourner en Pologne sous forme d’un prêt au Wisla Cracovie.

Beerschot: Le contrat de Kisuya va être rompu : retour au Kenya.

Le Beerschot , qui a un urgent besoin d’argent, a vendu son meilleur défenseur, Gary Kagelmacher, qui était en test à Kaiserslautern.

Mons: Visé s’est manifesté au sujet de Mombongo, que Mons veut céder.

Tubize: Le président Langendries a déclaré dans les colonnes de la DH que le club brabançon effectuerait quelques transferts durant ce mercato. Mais sans faire de folies sur le plan financier.

Maldegem: Libre depuis son séjour au Lierse, Tomasz Radzinski est en contact avec les promotionnaires de Maldegem. Il n’exclut pas non plus une dernière pige à l’étranger.

Huy: Joueur offensif, Boto-Loki (ex-Tubize et RFCL) a signé. “J’attends de recevoir les papiers d’acceptation du transfert et d’affiliation pour me dire qu’il est chez nous”, explique Alain Dheur. L’attaquant avait laissé bonne impression, inscrivant deux buts lors d’un amical avec les Espoirs mardi contre Vyle-Tharoul

Union Saint Gilloise: Papassarantisest revenu bredouille d’Espagne où il était en contact avec deux clubs (D2, Burgos, et D3, Cultura Leonesa). Köse, lui, est toujours en test en Grèce, mais on annonce son retour pour ce week-end.

Bleid: Coso est en partance pour Rodange (Lux).

ETRANGER



Liverpool: Le capitaine de Liverpool, Steven Gerrard, a prolongé son contrat avec le club, a-t-il annoncé jeudi sur le site internet de l'équipe de Premier League sans toutefois révéler les détails de l'accord.
"Je suis très heureux", a réagi le joueur, auteur du but victorieux face à Manchester City (1-0) mercredi en demi-finale aller de la Coupe de la Ligue anglaise.



Lille: Eden Hazard quittera-t-il bientôt le LOSC ?. Chelsea serait prêt à mettre 30 millions sur la tête du Diable Rouge. Cette information a toutefois été démentie par les Blues qui ont reconnu s'être simplement renseignés sur le prix du diable rouge... avant de passer à l'action, dans les prochains jours/semaines ?

© La Dernière Heure 2012