Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES Depuis la fin de saison, dh.be vous permet, via son journal du mercato, de vous tenir informés de chaque rumeur. Celles-ci s'annoncent nombreuses au lendemain d'une longue saison, conclue par l'Euro, où de nombreux talents ont été révélés. Cet article sera mis à jour toute la journée !


Le fil infos

- 23h20: Selon le site internet SkySports, l'attaquant belge Kevin Mirallas aurait passé des examens médicaux à Everton ce vendredi.

- 21h30 : le jeune attaquant Angelo Henriquez, 18 ans, a signé à Manchester United, dont il sera le premier Chilien à porter le maillot, a annoncé vendredi son club d'Universidad de Chile.Le transfert se monte à 5,5 millions de dollars (4,4 millions d'euros), a précisé le club aux seize titres de champion du Chili.

- 20h33 : Pep Guardiola ira peut-être se dorer la pilule à Copacabana, mais ne se rendra pas au Brésil pour entraîner l'équipe nationale. L'ancien mentor du Barça a déclaré n'avoir eu aucun contact avec la fédération.

- 20h13 : l'avenir de Michel Bastos se jouera vraisemblablement dans les prochains jours. Le Lyonnais, qui vaut 10 millions d'euros, est cité à Al-Aïn mais également au Spartak Moscou. Plutôt neige ou soleil, Michel ?

- 20h08 : Jean II Makoun reviendrait en France. Le médian d'Aston Villa serait sur les tablettes Rennes, en cas de départ de M'Vila.

- 20h03 : le défenseur international portugais José Bosingwa, laissé libre par Chelsea en juin dernier, a signé vendredi un contrat de trois ans avec les Queens Park Rangers, a annoncé le club londonien sur son site internet.
Bosingwa, 29 ans, a passé quatre saisons à Chelsea.


- 17h15 : le retour de Simao en Espagne. Après avoir passé 2 ans à Besiktas, le Portugais revient à Barcelone. Mais à l'Espanyol, cette fois. C'est déjà mieux que de faire banquette au Barça...

- 17h11 : Fernando Llorente, victime collatérale du transfert de Javi Martinez au Bayern ? Avec les 40 millions d'euros reçus des Bavarois, l'Athletic Bilbao n'a plus besoin de 36 que proposait la Juventus pour l'attaquant.

- 17h09 : Yann M'Vila s'éloigne de Tottenham. André Villas-Boas préférerait s'offrir Joao Moutinho et Hulk (quil a déjà coaché à Potro) plutôt que le médian français de 22 ans. Les Spurs avaient déjà fait une offre de 15 millions d'euros à Rennes.

- 17h05 : l'attaquant international marocain Oussama Assaidi (Heerenveen/D1 néerlandaise) s'est comme prévu engagé vendredi avec Liverpool, a annoncé le club anglais sur son site internet. Assaidi, 24 ans, qui compte 22 sélections en équipe du Maroc, a passé avec succès sa visite médicale vendredi avant de parapher un contrat de longue durée dont la durée exacte n'a pas été révélée.

- 15h : Alvaro Pereira est proche de l'Inter Milan. L'arrière-gauche de Porto fait l'objet d'une offre intériste de 10,5 millions d'euros. Naples est également intéressé.

- 14h50 : Marca annonce la possible prolongation de contrat de Gonzalo Higuain au Real Madrid, dans les prochains jours. L'attaquant argentin touche 4,5 millions d'euros par an.

- 14h40 : quelques heures après avoir annoncé l'engagement pour une saison du défenseur israélien de Hapoel Tel Aviv Gal Shish, 23 ans, qui bénéficiait d'un transfert libre, c'est au tour de La Gantoise de céder son milieu de terrain Christophe Lepoint à Waasland-Beveren jusqu'à la fin de la saison. Ce dernier est encore sous contrat à Gand jusqu'en juin 2014.

- 13h35 : le club espagnol de Levante a affirmé vendredi sur son site internet être parvenu à un accord pour faire signer l'international polonais Dariusz Dudka, milieu de terrain, laissé libre par l'AJ Auxerre.

- 12h45 : L'attaquant international néerlandais d'Arsenal, Robin van Persie, s'est officiellement engagé vendredi matin pour quatre ans avec Manchester United après avoir passé avec succès la visite médicale, a indiqué MU sur son site internet. Van Persie, 29 ans, sera ainsi disponible pour la rencontre face à Everton lundi soir pour le compte de la première journée du Championnat d'Angleterre, puisque son transfert devait être finalisé avant vendredi midi, ce qui a été le cas.

- 11h25 : Le milieu de terrain international camerounais d'Arsenal Alex Song pourrait quitter le club londonien cet été, a révélé vendredi Arsène Wenger lors d'une conférence de presse, confirmant ainsi les discussions avec le FC Barcelone qui souhaite recruter Song.

Selon certains médias anglais, Barcelone serait prêt à s'aligner sur les 20 millions d'euros souhaités par Arsenal pour vendre son milieu de terrain. "Il est possible que Song quitte le club et que d'autres joueurs arrivent pour le remplacer. Nuri Sahin (le milieu de terrain tuc du Real Madrid, ndlr) est l'un des joueurs que nous suivons" a reconnu Wenger.

- 11h20 : Stephan Lichtsteiner est ciblé par le PSG. L'arrière-droit de la Juventus Turin semble être la nouvelle priorité des dirigeants qataris après l'échec du transfert d'Anthony Réveillère, dont la visite médicale n'avait pas été satisfaisante.

- 10h55 : André Villas-Boas se verrait bien recruter le médian portugais de Chelsea, Raul Meireles, selon le Daily Mirror. Mais voit-il vraiment en son compatriote LE remplaçant de Luka Modric ?

- 10h40 : Le milieu de terrain anglais de Queens Park Rangers (1re div. anglaise) Joey Barton pourrait être prêté pour la saison à l'Olympique de Marseille et Stéphane Mbia, le milieu de terrain camerounais de l'OM, ferait le chemin inverse, annonce vendredi la chaîne anglaise SkySports.

Barton, 30 ans dans trois semaines, est suspendu pour les 12 premiers matches de Championnat d'Angleterre après son exclusion lors de la dernière journée de la saison 2011-12 face à Manchester City pour avoir frappé Carlos Tevez.


- 9h40 : Sky Sports annonce que José Bosingwa (Chelsea) s'est engagé avec les Queens Park Rangers. Le Portugais était libre de tout contrat et avait été courtisé par Lille et Monaco.




- Dorge Kouemaha (FC Bruges) est prêté à l’Eintracht Francfort.

- Le jeune Togolais de 20 ans, Henri Eninful (Standard), prêté en février dernier au FC Ujpest, a signé un contrat de trois ans plus deux en option en faveur du club hongrois.

- Arrivé en juin dernier à Sclessin, le Néerlandais Danny Verbeek quitte déjà le Standard puisqu'il vient d'être prêté au NAC Breda. Transféré de Den Bosch, Verbeek a tenté de convaincre Ron Jans durant la préparation. Doté d’un bon pied gauche, le jeune joueur de 22 ans n’a toutefois pas le coffre suffisant pour évoluer dans notre compétition à l’heure actuelle.

- Waasland-Beveren s'est renforcé en recrutant le défenseur israélien de Hapoel Tel Aviv Gal Shish, 23 ans, qui bénéficiait d'un transfert libre. Il a signé pour une saison avec une deuxième en option.

- Alors que se débarrasser des joueurs excédentaires n’est pas chose aisée, aucune arrivée n’est attendue en cette fin de semaine à Charleroi. Il n’y a plus non plus de tests depuis quelques jours et les éventuels prochains n’interviendront qu’après la venue du Standard.

- Toujours pas de fumée blanche en ce qui concerne le passage de Quentin Pottiez au Brussels. Les clubs continuent à discuter. “J’espère une issue d’ici à la semaine prochaine”, confie Alain Lommers à ce sujet.

- Le président de Pescara n’entendait pas attendre au-delà d’hier soir pour savoir si le Racing Genk était disposé à lâcher Jelle Vossen. Ce dernier n'ira vraisemblablement pas en Italie.

- Zamalek pourrait libérer Hassan en cas de défaite contre les Congolais de Mazembe en Ligue des Champions d’Afrique le week-end prochain. Le joueur souhaite rejoindre le Lierse.




- Nene "s'est fait une raison" selon L'Equipe. Le médian offensif brésilien semble prêt à rester une saison supplémentaire à Paris. Pour partir gratuitement en juin prochain et revendiquer une belle prime à la signature dans son futur club ?

- Cris, le défenseur central brésilien de Lyon, est tout proche d'un départ. Son salaire de 1,2 million d'euros nets est toutefois un problème. Majorque lui propose 700.000€ et le joueur hésite à partir, surtout avec l'arrivée de Bisevac.

- Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier) est courtisé par le Milan AC mais aussi par Arsenal. L'Equipe affirme que les Gunners sont venus aux renseignements pour négocier le transfert du défenseur central de 23 ans. Mais Montpellier ne compte pas lâcher son joueur, qui sera libre en 2013.

- Milan Bisevac quitte le PSG pour Lyon. Il a signé un contrat de 4 ans avec l'OL. Anthony Reveillère ne fera pas le chemin inverse. Les Parisiens n'ont pas été convaincus après la visite médicale.

- L’AS Monaco a officialisé jeudi le transfert du jeune Argentin Lucas Ocampos (18 ans) en provenance de River Plate, sans donner de détails sur le montant de l’opération.




- Kyle Bartley (Arsenal), qui était prêté ces deux dernières saisons aux Glasgow Rangers, ne reviendra pas chez les Gunners. Il vient d'être transféré à Swansea contre 1,3 millions d'euros.

- André Villas-Boas espère voir arriver Joao Moutinho pour remplacer Luka Modric. "En terme de prix, ce qu'attend Porto est très haut. C'est un joueur intéressant mais ce sera difficile de le faire venir, je ne pense pas qu'il rejoindra Tottenham" a-t-il déclaré en marge de la première journée de Premier League.

- Cheikh M'Bengue (Toulouse) est ciblé par Arsenal. L'arrière-gauche l'a confié à L'Equipe. "C'est un transfert qui ne se refuse pas si tout le monde y trouve son compte" a commenté le joueur. Mais le président de Toulouse, Olivier Sadran, ne l'entend pas de cette oreille...

- Le défenseur espagnol de la Lazio de Rome Javier Garrido a été prêté pour toute la saison à Norwich, a annoncé jeudi le manager Chris Hughton sur le site internet du club anglais. Il a passé les deux dernières saisons à la Lazio, où il ne s'est pas imposé, ne disputant que dix matches de Serie A au cours de la saison 2010-2011 et onze la saison dernière.




- Giampaolo Pazzini (Inter Milan) intéresse Naples qui entre dans la danse pour le recrutement de l'attaquant de 28 ans. La Juventus est également sur le coup, selon la Gazzetta dello Sport. Un prêt d'un saison est évoqué.




- Selon la BBC, le transfert du milieu de terrain Luka Modric de Tottenham au Real Madrid serait bientôt officiel. Le Real aurait augmenté son offre à 38 millions d'euros pour acquérir l'international croate. "Modric joue toujours pour notre équipe, mais le président m'a dit que les négociations avec le Real avançaient", a indiqué Andre Villas Boas, l'entraineur des Spurs.

© La Dernière Heure 2012