Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES DH.be a déjà lancé son journal du mercato estival. A quelques semaines du coup d'envoi officiel de la période des transferts, tenez-vous informés de chaque rumeur. Celles-ci s'annoncent nombreuses au lendemain des playoffs 1 et suite à la valse des entraîneurs ces derniers jours. Cet article sera mis à jour toute la journée !


Le fil infos

- 23h16 : Claude Puel est sans club depuis son départ de Lyon il y a un an. Ce vendredi, il signera à l'OGC Nice. Un contrat de 3 ans l'y attend.

- 19h57 : Le milieu de terrain japonais Takashi Usami jouera la saison prochaine à Hoffenheim qu'il rejoindra sous la forme d'un prêt de la part de son club, le Gamba Osaka, qui l'avait prêté cette saison au Bayern Munich, a annoncé ce dernier mercredi sur son site internet.

- 19h13 : Jupp Heynckes restera l'entraîneur du Bayern Munich la saison prochaine "quoiqu'il arrive", a assuré mercredi le président du Bayern Munich, Uli Hoeness, au quotidien allemand Bild à paraître jeudi.

- 18h55 : Le Borussia Mönchengladbach a recruté l'international espoir allemand Peniel Mlapa qui évoluait auparavant à Hoffenheim, autre club de la Bundesliga.

- 18h30 : Le milieu de terrain français Romain Amalfitano, qui était en fin de contrat avec le club de Reims nouvellement promu en Ligue 1, jouera la saison prochaine à Newcastle, a annoncé mercredi le club de 1re division anglaise.

- 17h50 : Ian Harte, défenseur de 34 ans, vient de prolonger son contrat avec Reading (promu en Premier League) jusque 2013.

- 17h30 : Cristian Rodriguez est libre de tout contrat après avoir refusé la prolongation "tardive" que lui a proposé le FC Porto.

- 15h46 : La Gantoise a engagé l'attaquant international zambien Rodgers Kola, qui a signé un contrat de cinq ans avec les Buffalos. Le joueur, qui aura 23 ans le 4 juin, évoluait la saison dernière en Israël, au MS Ashdod.

- 14h50 : Jean-François Gillet au Standard si Bolat part ? Alors que le Diable Rouge a encore deux ans de contrat à Bologne, le nom de Jean-François Gillet se murmure autour de Sclessin. Mais alors que le portier se sent bien en Italie, accepterait-il de rejoindre un club qui n'a pas décroché de ticket européen ? Il ne faut pas non plus oublier que des jeunes comme Henkinet ou Moris sont encore disponibles. Un rôle de grand frère pour Gillet qui est toujours international ?

- 14h15 : Steeve Elana passe sa visite médicale à Lille où il est sur le point de s'engager pour devenir la doublure de Mickael Landreau. Vincent Eneyama, l'international nigérian, n'était plus satisfait de ce statut et il risque de partir cet été.

- 14h : Ederson (ex-Lyon) est un joueur de la Lazio Rome, selon une confirmation apportée par son agent. Tout semble être réglé pour le transfert du médian brésilien.

- 12h20 : L’avenir de Joseph Akpala au club de Bruges semble très incertain. L’attaquant nigérian, en discussion pour prolonger son contrat qui prend terme en juin 2013, serait pourtant plus proche d’un départ si l’on en croit les derniers signaux. Son manager souhaite en effet qu'une clause de départ à 2,5 millions d’euros soit fixée dans son nouveau contrat, ce qui déplairait fortement à la direction des Gazelles. A côté de l’intérêt de West Bromwich, le Celtic Glasgow serait maintenant sur les rangs pour accueillir le joueur qui recevra très bientôt son passeport belge.

- 12h20 : Dans sa volonté de compléter son effectif en milieu de terrain, le Club de Bruges manifeste de l’intérêt pour le Suédois Svensson (25 ans) de Bursaspor, selon Het Laatste Nieuws. La direction de son ancien club Göteborg souhaite le récupérer mais elle est pessimiste car l’affaire serait presque entérinée avec les Brugeois.

- 11h35 : Franco Foda a été nommé entraîneur du FC Kaiserslautern, qui vient d'être relégué en D2 allemande de football, mercredi. Il remplace le Bulgare Krassimir Balakov, remercié vendredi après seulement 57 jours à la tête du club de Rhénanie-Palatinat.

- 11h30 : Des négociations entre l'attaquant Didier Drogba, qui a annoncé son départ de Chelsea mardi, et le club de Shanghai Shenhua "continuent comme prévu", a indiqué le propriétaire du club chinois au quotidien Oriental Sports Daily. "Pour l'instant les négociations entre Shenhua et Drogba continuent comme prévu", a affirmé au journal l'actionnaire majoritaire Zhu Jun.

- 11h : Une source proche de l’entraîneur Louis Van Gaal, et relayée par The Sun, affirme que le Hollandais a été approché par la direction de Liverpool. Le club envisageait plutôt de miser sur un entraîneur plus jeune mais, finalement, le CV et l’expérience de Van Gaal les ont impressionnés. Ses passages à l’Ajax, à Barcelone et au Bayern plaident en sa faveur et sa capacité à redresser un club en difficulté est un atout considérable.

- 10h20 : plus question d'euphorie ce mercredi matin à Montpellier. Louis Nicollin, qui s'est débarrassé de sa crête bleue-orange, annonce que ses joueurs n'auront pas d'augmentation suite au titre remporté. "Une simple primette, comme Lille la saison dernière" a-t-il expliqué. Par ailleurs, seul Aït-Fana a fait l'objet d'une offre concrète pour l'instant (trois millions d'euros), mais le président ne dévoile pas le nom du club acheteur.

- 10h : Sudpresse confirme l'intérêt d'Hanovre pour Felipe, le défenseur central brésilien du Standard. Le joueur aurait rencontré les dirigeants teutons avant de s'envoler vers le Brésil pour ses vacances. La somme de 2,5 millions d'euros est évoquée.


Les infos du matin



- Axel Witsel pourrait, à l'instar d'Hazard, faire lui aussi l'objet d'un transfert de 40 millions d'euros. Le Milan AC pourrait en effet s'aligner sur la clause libératoire du joueur de Benfica.

- Sinan Bolat ne fait pour l'instant l'objet d'aucune offre concrète. Le gardien du Standard pourrait donc rester, même si le mercato est encore long.

- Cité avec insistance à Sclessin, Franky Vercauteren, qui a avoué avoir eu un contact avec le Standard, n’est en fait pas encore définitivement libre. S’il a été démis de ses fonctions en mars dernier par les dirigeants d’Al Jazira, ces derniers n’ont pas encore normalisé la situation du Belge qui est donc toujours sous contrat avec le club. Hier, Franky Vercauteren a reçu un appel d’un dirigeant d’Al Jazira l’invitant à passer à table avec la direction la semaine prochaine afin de régler les derniers détails pour libérer l’ex-coach de Genk.

- Hier, un nouveau nom était cité comme potentiel futur coach du Standard, il s’agit d’Arie Haan. L'intéressé déclarait qu’un retour en Belgique et plus précisément au Standard ne serait pas pour lui déplaire. Or le Batave n’est pas réputé pour travailler avec les jeunes alors que Roland Duchâtelet a souligné, à plusieurs reprises, que le prochain coach devra absolument travailler avec les jeunes de l’Académie.

- Jan Van Winckel a décidé, hier matin, de quitter le Beerschot... en toute amitié avec le président Vanoppen. “C’est Jacky Mathijssen, avec qui j’avais travaillé à Bruges, qui m’a attiré au Beerschot”, a expliqué le préparateur physique. “La solidarité me pousse à lier mon sort au sien. J’ai travaillé avec le plus grand plaisir dans ce club lors d’une des plus belles saisons de ma carrière. Je lui souhaite, à lui et à mon ami Adrie Koster, tout le bonheur du monde. Quant à moi, j’ignore de quoi sera fait mon avenir.”

- Refaelov est pisté par plusieurs clubs anglais. Akpala intéresse Montpellier et West Ham.

- Le défenseur israélien Falach est sur le point de signer à La Gantoise. L’Olympiacos va-t-il faire à Sollied une proposition qu’il ne pourra pas refuser ?

- L’attaquant bulgare Hazurov devrait débarquer au Lierse en provenance d’Israël.

- Ngolok a prolongé à Westerlo malgré la relégation. Janssens (Dender) arrive.

- Le budget va passer de 3 à 6 millions du côté de Waasland-Beveren. Une petite dizaine de titulaires potentiels sont recherchés.

- Abbas Bayat est attendu de retour des États-Unis aujourd’hui. Dennis van Wijk espère le voir dans la foulée, ou au plus tard demain, afin de tenter d’enfin trouver un accord pour une nouvelle collaboration.

- A Eupen, la finalisation de l’accord se précise avec les Qataris et comme le dirait un dirigeant germanophone, “si c’était un accouchement, on en serait au stade de la péridurale...”




- Sao Paulo a confirmé dans la presse que Lucas Moura, son médian offensif brésilien de 19 ans, avait fait l'objet d'une offre de Chelsea. Celle-ci s'élèverait à 23 millions de livres. Si cela se confirmait, Eden Hazard ne serait peut-être plus le n°1 sur la short-list des Blues. Affaire à suivre...

- Garth Bale a insisté sur le fait qu'il ne souhaite pas quitter Tottenham.

- Jermain Defoe (Tottenham) prendra un décision sur son avenir après l'Euro.

- Le médian de 23 ans, Dusan Tadic, est suivi de près par Newcastle, West Ham et Reading, selon The Sun. Il évolue pour l'instant à Groningen, aux Pays-Bas.

- Etienne Capoue est le second choix d'Arsène Wenger pour un renfort au poste de n°6. Le Toulousain pourrait être une alternative deux fois moins couteuse que Yann M'Vila (Rennes) dont le prix avoisine les 28 millions d'euros.




- Le Lillois Florent Balmont figure sur les tablettes de Lyon, son club formateur. Mais les Dogues souhaitent conserver leur médian de 32 ans, qui est d'ailleurs sous contrat jusqu'en 2013.

- Mapou Yanga-Mbiwa, le défenseur central de Montpellier, a rencontré ses dirigeants pour évoquer son avenir. Le joueur semble vouloir rester une année supplémentaire, selon L'Equipe. Une décision qu'il aurait prise malgré l'intérêt prononcé de Tottenham...

- A en croire L'Equipe, le Stade Brestois, maintenu en Ligue 1 lors de la dernière journée, a fait de Philippe Montanier (Real Sociedad) sa priorité au poste de coach pour la saison prochaine.




- Le Milan AC a fait savoir que Pato ne serait pas prêté. L'international Porto Alegre, son club formateur, avait fait une offre aux Milanais que ceux-ci ont refusé.

© La Dernière Heure 2012