Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES Chaque jour, DH.be vous propose de suivre toute la journée l'évolution de tous les transferts ou rumeurs du mercato hivernal. Cet article sera mis à jour toute la journée !

Les infos du jour

-20h40: L'international sénégalais El-Hadji Diouf a prolongé de dix-huit mois, jusqu'à l'été 2012, le contrat le liant avec les Doncaster Rovers (2e division anglaise), a annoncé vendredi Dean Saunders, entraîneur du club qu'il avait rejoint en octobre pour une pige de trois mois.


-18h00: C'était dans l'air. L'attaquant hongrois Peter Kovacs ne jouera plus pour le Lierse après le nouvel an. Son contrat a été rompu de commun accord, précise le club de D1 belge de football vendredi sur son site internet.

- 17h42: Le défenseur français de Zulte Waregem Remi Maréval intéresse fortement le FC Bruges. Le joueur annonce dans les colonnes d'Het Laatste Nieuws même que des contacts ont été établis avec le club de la Venise du nord. "Les deux directions ont déjà été en contact, mais toutes les options sont ouvertes. L'étranger est aussi une possibilité".

- 17h35: Gazet van Antwerpen annonce que l'ancien défenseur central du FC Malines Jonas Ivens serait sur les tablettes du Celtic Glasgow. Il évolue actuellement aux Pays-Bas du côté de Groningen.

-17h30: Le milieu de terrain tchèque Petr Jiracek aura bien profité de la campagne de Champion's League de Viktoria Plzen pour attirer l'oeil des recruteurs étrangers. Il quitte son club pour Wolfsburg où il s'est engagé pour quatre ans et demi.

- 16h05: L'Atletico Madrid a choisi vendredi l'Argentin Diego Simeone comme nouvel entraîneur, pour succéder à Gregorio Manzano jusqu'à la fin de la saison 2012-2013, a annoncé le club de Thibaut Courtois sur son site internet.

-15h45: Le Dinamo Zagreb, a annoncé vendredi avoir engagé un nouvel entraîneur, Ante Cacic, deux semaines après le licenciement de son prédécesseur, Krunoslav Jurcic (ancien joueur de Beveren), après une défaite cuisante (7-1) du champion croate en titre face à l'Olympique lyonnais en Ligue des champions.

Les infos du matin



Anderlecht : Le jeune Brésilien Reynaldo Dos Santos Silva a été mis à disposition du club de Westerlo sous forme d'un prêt accordé par le Sporting d'Anderlecht, a fait savoir jeudi la direction des Mauve et Blanc.

Club Bruges : Reza Ghoochannejhad intéresse les dirigeants brugeois et pourrait venir en janvier. Le principal intéressé a pourtant déclaré sur Twitter : “Le FC Bruges ? J’en entends parler, mais je ne vois rien de concret. Alors...”

Beerschot : En sus de Custovic, Tsibuabua, Diowo, Acosta, Sbaa et Smet peuvent partir gratuitement.

La Gantoise : Raman, qui vient de prolonger son contrat, est de plus en plus suivi. Coulibaly a refusé d’allonger son bail d’un an car il en veut un de plus.

Lierse : Le défenseur camerounais international Jean-Patrick Abouna Ndzana est à l’essai. En disgrâce à De Graafschap, l’Anversois Hairemans tente également sa chance. Kovacs, dont le contrat sera rompu après le match de lundi prochain, pourrait se relancer en Norvège.

Westerlo : Deux attaquants, nommés Nukulin et Dmitrijev, sont à l’essai.

Lokeren : Le président Roger Lambrecht a précisé ses intentions quant à un éventuel départ de son latéral gauche Katuku Tshimanga : « Pour le laisser partir, avec une offre de 4 millions d'euros, nous serons content. N'est-il pas aussi bon que d'autres peut-être ? Tshimanga a 22 ans, et est un candidat pour l'équipe nationale, et est un arrière-gauche. »

Eupen : Alors que tous les voyants étaient au vert, l’Alliance n’a pu trouver d’accord avec un des clubs turcs (Trabzonspor, Bursaspor, Kayserispor, Orduspor) présents au Kehrweg mercredi soir pour le transfert de Saglik. La porte reste donc ouverte pour d’autres clubs comme le Standard et Leverkusen.

Waesland-Beveren : Le nom de Wesley Sonck est susurré aux oreilles des Waeslandiens. L'entraineur Dirk Geeraerd n'est d'ailleurs pas contre la venue de l'actuel joueur du Lierse. « Quand j'ai eu vent dans un premier temps de cette rumeur, j'ai été pour le moins surpris. Car ici jamais il n'avait été question de Sonck. Mais mercredi, lors d'une réunion avec Monsieur Poppe, le manager, la cellule de scouting et moi-même, nous avons envisagé les diverses pistes pour le mercato hivernal. Et il s'est avéré que Sonck était effectivement une option à envisager. »

White Star : Marc Crotteux a beaucoup réfléchi et a finalement pris la décision de poursuivre au stade Fallon même avec un temps de jeu réduit.

Verviers : Le club met fin à la collaboration avec Grandisson, Debaty, Castela, Ben Sellam, Lahaque, Velgan et Ferrara. Cette liste n’est peut-être pas définitive. Concernant le poste de gardien, Filllieux est confirmé gardien titulaire, Collette revient de Vlijtingen.


ETRANGER



Marseille : A en croire certains médias grecs, l'Olympiakos Le Pirée a transmis une offre de contrat au milieu de terrain marseillais Lucho Gonzalez. Celui-ci a demandé un temps de réflexion. Du côté des transferts entrants, Didier Deschamps s'intéresse à l'attaquant de l'AS Roma, Marco Borriello. L'Argentin Maxi Lopez ainsi qu'Alberto Gilardino sont également dans le viseur.




Alors qu'il voit d'un très mauvais œil le flirt intensif de Chelsea avec son milieu de terrain Luka Modric, (Dirty) Harry Redknapp a décidé de sortir de ses gonds :« Je ne crois pas que Luka souhaite s’en aller. Les négociations avec Chelsea sont terminées. Peu importe leur offre, il n’ira nulle part ! »

© La Dernière Heure 2011