Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES DH.be a déjà lancé son journal du mercato estival. A quelques semaines du coup d'envoi officiel de la période des transferts, tenez-vous informés de chaque rumeur. Celles-ci s'annoncent nombreuses au lendemain des playoffs 1 et suite à la valse des entraîneurs ces derniers jours. Cet article sera mis à jour toute la journée !

Le fil infos

- 21h28: Le milieu de terrain offensif international uruguayen Cristian Rodriguez a signé un contrat de quatre ans avec l'Atletico Madrid, a annoncé lundi le club 5e du dernier Championnat d'Espagne de football.

- 21h08 : Le défenseur central d'Istres (Ligue2), Claude Dielna, s'est engagé pour trois saisons avec le club grec de l'Olympiakos Le Pirée, a-t-on appris lundi auprès du club de football provençal.


- 20h58 : L'international mexicain Andrés Guardado s'est engagé avec le Valence CF pour les quatre prochaines saisons, a annoncé lundi le club troisième du dernier Championnat d'Espagne de football sur son site internet.
Guardado, 25 ans, portait cette année le maillot du Deportivo La Corogne, qui vient de retrouver l'élite. International à 77 reprises, Guardado a disputé les Mondiaux 2006 en Allemagne et 2010 en Afrique du Sud.


- 19h54 : Le Racing Genk a décidé de ne pas lever l'option sur le contrat de Logan Bailly. C'est ce qu'a annoncé le club limbourgeois sur son site internet. Cela signifie donc que Grzegorz Sandomierski, le gardien polonais sélectionné pour l'Euro et qui avait été prêté à Jagiellonia Bialystok cet hiver, sera de retour à la Cristal Arena. Logan Bailly, 26 ans, était revenu à Genk en janvier. Il avait été prêté 6 mois au club limbourgeois par le Borussia Moenchengladbach.

- 18h39 : Le gardien de Chelsea Petr Cech a prolongé de 4 ans son bail avec Chelsea. "J'espère que les quatre prochaines années seront aussi fructueuses que les huit précédentes" a déclaré Cech, qui va disputer l'Euro-2012 avec la République tchèque en Pologne et en Ukraine.

Chelsea avait engagé la saison dernière le gardien du RC Genk et des Diables Rouges Thibaut Courtois (20 ans) en vue de la succession de Cech. En attendant, il avait été prêté cette saison à l'Atletico Madrid avec qui il a remporté l'Europa League.

- 16h47 : José Mourinho était à Hambourg pour assister au match amical entre le Brésil et le Danemark. Il y a supervisé le milieu de terrain Lucas et le latéral droit de Porto, Danilo. Une information qui a été confirmée par As.

- 15h49 : Gylfi Sigurdsson quitte le club allemand d'Hoffenheim pour rejoindre Swansea City, auquel il était prêté depuis le mois de janvier. Le montant du transfert est estimé à 8,5 millions d'euros, soit le plus gros transfert jamais réalisé dans l'histoire du club gallois.

- 15h17 : Diego Lopez quitte Villereal, relégué en deuxième division espagnole, pour le FC Séville. Le portier de 30 ans avait rejoint le "Sous-marin jaune" en 2007 en provenance du Real Madrid. Il compte 1 cap en équipe nationale espagnole.

- 15h06 : Michael Cordier, qui a quitté Anderlecht, rejoindra Westerlo où il a signé pour deux ans. C'est ce qu'il a annoncé sur son mur Facebook

- 14h08 : Encore un attaquant en moins sur la liste des renforts du Standard. Elimane Coulibaly ne rejoindra pas les bords de la Meuse pour enfiler la liquette rouche. L'attaquant de La Gantoise a en effet préféré les rives de l'Escaut et la vareuse mauve du Beerschot. Coulibaly a paraphé un contrat de trois ans selon le fil Twitter du club anversois. Le Sénégalais était en fin de contrat du côté du stade Jules Otten.

- 13 : 40 : Le Français d'origine tunisienne Sabri Lamouchi a été nommé nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire, en remplacement de François Zahoui limogé, a indiqué lundi la Fédération ivoirienne de football (FIF). Sabri Lamouchi, 40 ans, ancien international français (1996-2000), fera sa première expérience en tant que sélectionneur et aura pour principale mission de qualifier "Les Eléphants" (surnom de la sélection ivoirienne) pour la CAN-2013 et surtout le Mondial 2014 au Brésil.

- 13h04 : le caractère parfois turbulent de Jermaine Defoe ne semblent pas rebuter les clubs oure-Manche. Liverpool et surtout Queen's Park Rangers seraient intéressés par l'attaquant de Tottenham.

- 12h58 : Jérémy Mathieu peut se consoler. Non retenu par Laurent blanc pour l'Euro, le médian pourrait rejoindre le Bayern. Les Bavarois débourseraient 10 millions d'euros pour s'offrir le joueur de Valence, d'après As.

- 12h56 : que la fille de Maradona se rassure, Sergio Agüero est un fidèle. Le beau-fils du "Pipe de Oro" a confirmé au Times vouloir rester à Manchester City. L'argentin était convoité par le Real MAdrid.

- 09h32 (28/05) : Stéphane Séssegnon, vous vous souvenez ? Ce médian béninois avait claqué la porte du PSG en 2011 avant de rejoindre Sunderland. Beaucoup avait décrété que ce grand espoir était bien parti pour s'enterrer en Angleterre. Que nenni ! Le voila qui réalise une excellente saison, au point d'intéresser les grands de Premier League. Arsenal et Manchester City seraient sur les rangs. Coût de la transaction ? 15 millions d'euros. Pas fous, les Black Cats...

- 09h22 (28/05) : malgré son envie d'ailleurs, Alessandro Del Piero est toujours courtisé en Italie. Le mythique joueur de la Juventus se fait allègrement draguer par le Milan Ac et Naples. Côté lombard, on rappelle que les "vieux" joueurs comme Maldini et Costacurta ont toujours fait merveille. A Naples, le président a déclaré qu'"il aura toujours une place à Naples".

- 09h18 (28/05) : la triplette napolitaine Cavani - Lavezzi - Hamsik est toujours aussi convoitée. Les Italiens pourront malgré tout compter l'an prochain sur l'Uruguayen Edinson Cavani. Celui-ci a fait part à El Observador de son envie de rester dans le sud de la Botte.

- 09h15 (28/05) : club de foot madrilène recherche défenseur désespérément. Le Real serait à fond sur Branislav Ivanovic. Les Merengues mettraient 30 millions d'euros sur la table pour enrôler le défenseur de 28 ans, sous contrat jusque 2016 à Londres.

- 09h00 (28/05) : Chelsea a beau être champion d'Europe, pas question pour le club de se reposer sur ses lauriers. D'après le Sunday Taimes, les Blues pisteraient Gregory Van Der Wiel pour renforcer leur défense. Le back droit de 24 ans vaudrait 10 millions d'euros selon l'Ajax.

- 08h39 (28/05) : Zlatan Ibrahimovic ne finit plus de faire parler de lui. L'avant suédois a déclaré vouloir rester à Milan malgré "les difficultés économiques du club". Pourtant, en haut lieu, le Corriere dello Sports rapporte qu'Adriano Galliani ne supporterait plus les frasques de son attaquant. Sans parler du joli pactole qu'Ibra pourrait rapporter au club.

- 20h09 (27/05) : Le défenseur central Stef Wils quitte Westerlo pour le Cercle de Bruges. Il a signé pour trois ans avec le club de la Venise du Nord. Auparavant, il avait aussi porté le maillot de La Gantoise. Il a effectué ses débuts professionnels avec le Lierse, son club formateur.

- 14h00 (27/05) : Du renfort à Westerlo qui ne compte pas s'éterniser dans l'antichambre de l'élite. Birger Maertens et Stijn Minne, deux vieux briscards, qui étaient en fin de contrat à Zulte Waregem et Heracles Amelo (Pays-Bas) se sont engagés avec le club campinois.


- 11h15 (27/05) : Selon l’Équipe, Eden Hazard aurait choisi Chelsea pour évoluer la saison prochaine. Il s'agirait d'un contrat de 5 ans et 550.000 € nets par mois pour le joueur belge.

Le Belge aurait reçu deux offres concrètes de la part de Chelsea et Manchester United. Selon le quotidien français, Eden Hazard aurait profité de ces derniers jours pour "finaliser avec son agent les derniers détails de la négociation avec Chelsea". "De source lilloise, confirmée par l'entourage du joueur, le club londonien possède une longueur d'avance sur celui d'Alex Ferguson".

S'il rejoignait les Blues, il serait le 4ème joueur Belge à signer un contrat après Thibaut Courtois, Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne.

- 9h45 (27/05): Libre de tout contrat, l'international péruvien Claudio Pizarro s'est engagé avec son ancien club, le Bayern Munich. L'ex-attaquant du Werder Brême a signé un contrat d'un an avec le club finaliste de la Ligue des Champions. L'ex joueur de Chelsea avait porté le maillot du Bayern Munich
entre juillet 2001 et juillet 2007.


Les infos du matin



- Marc Grosjean tiendrait la corde pour s’occuper de l’équipe olympique du club de Michel Preud’homme. Avec Emilio Ferrera, cela ferait un beau tiercé belge pour s’occuper de la destinée sportive du club saoudien.

- Christophe Grondin, le médian récupérateur de La Gantoise, est ciblé par Mons. C'est en tout cas ce qu'on peut lire dans les colonnes de Sudpresse. Kouemaha, l'attaquant appartenant au Club Bruges, est également ciblé. Le dossier Van Gijseghem traîne en longueur mais les Dragons espèrent toujours faire venir l'ex-Hurlu.

- Pieter Nys a quitté OHL pour s'engager au Sparta Rotterdam, pour trois saisons.

- Anderlecht songerait à Daniel Zitka comme futur entraîneur des gardiens. Affaire à suivre...




- Chelsea, qui est proche de recruter le médian offensif de Sao Paulo Lucas Moura, pourrait faire une croix sur Eden Hazard. Ron Gourlay, le directeur général des Blues, a déclaré au Sun qu'en vue de l'instauration du fair-play financier, ses dirigeants devaient être prudents. "Nous ferons des efforts pour nous assurer que les joueurs qui nous intéressent viennent chez nous (et pas chez les concurrents, ndlr), mais si nous ne pouvons pas nous aligner, en vue du fair-play financier, nous abandonnerons les pistes trop coûteuses" a-t-il déclaré. Un aveu de faiblesse face aux ressources de Manchester City ? Possible. Une chose est certaine, les supporters blues verraient d'un mauvais oeil de laisser filer une nouvelle fois l'attraction du mercato du côté de Manchester (c'était déjà le cas la saison dernière avec Aguero).

- Le défenseur central français Sylvain Distin a signé pour une saison supplémentaire à Everton.

- Manchester United ne ferme pas la porte à un départ de Dimitar Berbatov. L'attaquant bulgare pourrait partir si une offre intéressante (38 millions d'euros ?) arrivait sur le bureau des dirigeants mancuniens.

- Jan Vertonghen ne se laisse pas faire, si l'on en croit The Sun. Le joueur de l'année aux Pays-Bas veut son transfert vers la Premier League. Son premier choix se porte sur Tottenham qui ne semble pas disposé à payer les 15 millions d'euros demandés par l'Ajax. Les Spurs estiment la valeur de notre compatriote plus près des 12 millions que des 15 et les deux clubs ne parviennent pas, pour l'instant, à trouver un terrain d'entente. Tottenham risque toutefois de faire des sacrifices dans les prochains jours puisque Vertonghen lui-même a clamé faire également l'objet des convoitises du côté d'Arsenal, l'ennemi juré ! Le défenseur central de 25 ans a laissé entendre que Tottenham était son premier choix mais que face à des négociations au point mort, un départ chez les Gunners n'était pas impossible. Il a également rappelé qu'il n'avait plus qu'un an de contrat à l'Ajax et qu'il était prêt à l'honorer si cela pouvait lui permettre de filer gratuitement l'été prochain, où il le souhaite. On doit se sentir menacé du côté d'Amsterdam...




- Lavezzi, Cavani et Hamsik ont formé le trio magique de Naples. Lavezzi est actuellement convoité par le PSG. Mais pour Léonardo rien n'est fait. "26 millions pour Lavezzi? Il n'y a rien de concret , rien d'officiel", a déclaré Leonardo, le directeur sportif du PSG.

- Diego Lugano a déclaré à Nuevo Tiempo qu'il n'avait pas l'intention de quitter le Paris Saint-Germain. L'Uruguayen souhaite s'imposer dans le club de la capitale. Il n'a pourtant pas été un titulaire indiscutable jusqu'ici, loin de là, et le grand recrutement des Parisiens ne fait que débutez...

- Rémi Garde, a prolongé de deux ans son contrat avec Lyon, où il est désormais engagé jusqu’en juin 2014.




- - On connaissait l'intérêt du Milan AC pour Axel Witsel. Le club lombard l'a une nouvelle fois manifesté. "C'est un joueur qui nous plait énormément, mais nous n'avons commencé aucune négociations pour le moment", a déclaré Adriano Galliani dans la presse italienne. "Il coûte cher ? Oui c'est dommage, mais je ne préfère pas en parler pour le moment".

Pour rappel, le talentueux médian belge possède une clause libératoire de 40 millions d'euros.

- Martin Caceres reste à la Juventus. Prêté par Séville, le défenseur urugayen a signé jusqu'en 2016 dans le Piémont.




- Mohamed Zidan ne sera pas resté longtemps à Mayence. L'ancien attaquant de Dortmund a refusé la prolongation (jusqu'en 2014) que le club lui proposait. Il est libre de tout contrat.




- Le défenseur international portugais Joao Pereira, 28 ans, a été cédé à Valence par le Sporting Portugal pour 3,6 millions d’euros.

- "Pendant le mois prochain, je dois recharger mes batteries. Je vais me reposer et attendre... Si un club me veut et arrive à me séduire, alors je serai prêt à être de nouveau entraîneur" a affirmé Pep Guardiola ce vendredi. Un appel du pied à Roman Abramovitch, qui le veut à Chelsea ? Sans doute...

Source: http://www.topmercato.com/48286,1/guardiola-laisse-un-mince-espoir-a-chelsea.html#ixzz1vxwVnUXC





- Le Sporting Portugal vient de reconduire son entraineur, Sa Pinto, jusqu'en juin 2014.


© La Dernière Heure 2012