Ne manquez rien du mercato: rumeurs, bruits de couloir, départs, arrivées,... en Belgique et à l'étranger

BRUXELLES Le journal du mercato, c'est déjà reparti sur DH.be ! La saison est à peine finie que les rumeurs fusent. Il n'est pas question que nos lecteurs passent à côté de celles-ci, d'où le retour anticipé de cette rubrique.

Cette semaine, il n'y en a que pour le Real Madrid, Chelsea et le PSG, tous concernés par des rumeurs de transferts en lien avec leurs probables futurs coachs, sans oublier le désormais incontournable Monaco... En Belgique, Anderlecht et le Standard vont absolument devoir se renforcer et on peut compter sur Bruges pour faire le spectacle !


Le fil infos

- 23h15: une offre de 10 millions pour Bafétimbi Gomis ? Selon le média Habertürk, l'attaquant de Lyon aurait fait l'objet d'une offre de 10 millions d'euros de la part de Fenerbahçe.

- 19h50: Aurélien Chedjou s'engage pour quatre ans à Galatasaray. Le défenseur central de Lille évoluera la saison prochaine à Galatasaray, annonce jeudi le club turc dans un communiqué. "Galatasaray a trouvé un accord avec Lille pour le transfert d'Aurélien Chedjou. Le contrat porte sur une durée de quatre ans", se félicite le club stambouliote.

- 18h30 : Le FC Bruges recrute Mathew Ryan, un gardien australien de 21 ans. Ryan, âgé de 21 ans, a paraphé un contrat de trois ans.
Ce gardien arrive des Central Coast Mariners, club champion d'Australie. Il a été sélectionné à deux reprises en équipe nationale et a fait partie de la sélection olympique, sous les ordres de l'ancien Brugeois Paul Okon, qui n'a "que des critiques élogieuses pour le gardien", selon le site du club.

- 17h35 : un journaliste du média allemande "die welt et welt am Sonntag" assure que Kevin De Bruyne n'ira pas à Leverkusen. Si un accord existe entre Chelsea et le Bayer, selon le président Wolfgang Holzaeuser, le diable rouge ne souhaite aucunement rejoindre Leverkusen. Pour KDB, les choses sont claires : ce sera soit le Borussia Dortmund soit Chelsea. Affaire à suivre...


Les infos du matin



- Malgré sa fin de saison moins mauvaise que le reste, Demy De Zeeuw n’avait pas convaincu Anderlecht de lever l’option d’achat. Sur insistance de van den Brom, le Sporting est prêt à le garder : prêt ou après une rupture de contrat entre le Spartak et le joueur. Le souci, c’est que Moscou ne semble pas prêt à lâcher du lest pour le moment. “On part du principe que De Zeeuw restera chez nous, car l’intérêt d’Anderlecht n’est pas suffisant”, a déclaré le directeur sportif du Spartak. Autrement dit : OK pour laisser partir le Néerlandais, mais pas pour une bouchée de pain…

- Contrairement à ce qu’affirmaient les bruits d’hier, Cheikhou Kouyaté n’a pas encore reçu son passeport belge. Mais les nouvelles sont plutôt bonnes : sa naturalisation a été votée et avalisée. Le souci, c’est que le futur Belgo-Sénégalais est maintenant dépendant d’une longue procédure administrative. Celle-ci peut durer entre un et six mois. La date à laquelle Kouyaté recevra son passeport est évidemment cruciale : si elle survient avant fin août, l’Anderlechtois pourra déménager vers la Premier League. Si non, il devra patienter jusqu’au mercato de janvier.

- Dieumerci Mbokani est rentré de Kiev sans accord. Plus d'informations ici.

- Evans Kondogbia, attaquant centrafricain de 24 ans du FC Liège (promotion D), et Charleroi sont en contact avancés. Le club liégeois, où le joueur est en fin de contrat, a confirmé que la transaction était en cours. À voir si cela sera pour le noyau A ou le noyau B. À noter que son frère, Geoffrey Kondogbia, évolue au FC Séville. Lazitch mais aussi Fabris ont eu des contacts avec le White Star Woluwe.

- Convoité depuis plusieurs mois par le Besiktas, Sinan Bolat, qui est désormais libre de contrat, pourrait rapidement s’engager avec le club turc.

- Bart Verhaeghe, le président du Club de Bruges, assure vouloir "garder Bacca. Carlos ne doit pas partir. On va s’efforcer de le convaincre que, pour disputer le Mondial, il a besoin de stabilité. Garrido a métamorphosé Vadis. Odjidja vit comme un vrai pro. On a mené une bonne discussion avec lui." Le président brugeois ne nie pas que Tom De Sutter intéresse le Club : "Il est le bienvenu chez nous. Il pourrait nous apporter un plus. Nous avons contacté Anderlecht à son sujet. La balle est dans son camp. Il est en vacances pour le moment. Nous le laissons tranquille." Et Ezekiel ? “C’est un joueur intéressant. Mais quel est son prix ? Nous n’avons entrepris aucune démarche jusqu’à présent.”

- Le Cercle renonce à Stijn De Smet (La Gantoise). Le joueur est trop cher pour le vainqueur du tour final D1-D2.

- La Gantoise a proposé un contrat de trois ans à Nana Asaré, le back d'Utrecht. Celui-ci se donne un temps de réflexion...




- Manuel Pellegrini a confirmé être en négociations avec Manchester City. Plus d'informations ici.

- Mark Hughes sera bel et bien le manage de Stoke City ces trois prochaines années, selon le contrat qu'il vient de signer.

- Un autre joueur de Liverpool reconnait qu'il est "difficile de dire non" à un transfert dans le top espagnol. Il s'agit de Pepe Reina, suivi de près par le FC Barcelone. "Il n'y a eu aucun contact et je ne sais pas si je les intéresse. Je suis sous contrat à Liverpool où je me sens bien, je suis relax" précise toutefois le portier au Daily Mail.

- Marouane Fellaini a confirmé que son destin "est lié à Everton, c'est aussi simple que cela". Il précise toutefois qu'on "ne sait jamais ce qui peut arriver". Et Big Mo d'affirmer que David Moyes ne lui a jamais proposé de le suivre à Manchester United. "Je l'ai uniquement lu dans la presse".

- Près de 50 millions d'euros en quatre ans ! C'est ce que toucherait José Mourinho pour son retour à Chelsea, selon The Sun. Cela pourrait être officialisé la semaine prochaine...




- La Stampa annonce que Monaco a fait de Claudio Marchisio sa prochaine cible. Le joueur de la Juventus pourrait faire l'objet d'une offre de 25 millions d'euros dans les prochains jours. Ni le joueur, ni le club turinois ne s'opposerait à un tel transfert selon le quotidien italien. Moins ronflant, le nom de Fabien Lemoine est également avancé.

- Zico et Dunga seraient désormais des pistes sérieusement envisagées par Leonardo (PSG) pour succéder à Carlo Ancelotti, selon Le Parisien. De son côté, Paulo Tonietto, l'agent de Thiago Silva affirme dans L'Equipe que le défenseur central brésilien ne devrait pas quitter la ville lumière cet été.

- Zouma, le défenseur de Saint-Etienne est pisté par l'Anzhi Makachkala, selon L'Equipe. A 18 ans, l'arrière-central français est très bien coté puisqu'il sort d'une très bonne saison avec les Verts. Son prix avoisinerait les 10 millions d'euros.




- "J'ai un contrat avec Liverpool mais dire non au Real Madrid serait difficile" a reconnu Luis Suarez ce mercredi, sur la radio uruguayenne Sport 890. L'attaquant ne cache pas sa lassitude des médias anglais : "je ne suis pas jugé en tant que joueur, mais seulement pour mon attitude".

- Adil Rami, le défenseur central de Valence, se dit prêt à quitter son club cet été. "Je suis bien mais cela n'empêche pas mes envies d'ailleurs. J'ai une clause entre 10 et 12 millions, donc on va voir ce qui est le mieux pour moi", a-t-il déclaré.

- Le Daily Star annonce que le Real Madrid a tapé haut pour sa première offre à Tottenham concernant Gareth Bale : 70 millions d'euros ! Il se murmure que les Merengue veulent absolument conclure l'affaire avant le 15 juin. Le Daily Mirror affirme quant à lui que le PSG, Manchester City, Manchester United et Chelsea sont tous les trois prêts à déposer plus de 90 millions d'euros sur la table pour le Gallois. Vous avez dit feuilleton de l'été ?

- Le Daily Mirror évoque un accord entre Liverpool et le Celta Vigo concernant l'attaquant Iago Aspas, qui devrait donc débarquer à Anfield Road.

- David Moyes a fait de Cesc Fabregas sa priorité de recrutement à Manchester United.




- Ciprian Marica (Schalke 04), un temps suivi par le Standard, est sur le point de prolonger son contrat de deux saisons, avec une dévalorisation salariale à la clé, si l'on en croit le quotidien de référence allemand Bild. L'attaquant roumain n'a pourtant que 27 ans...




- La Juventus est sur le point d'offrir 18 millions d'euros à la Fiorentina pour s'attacher les services du joueur offensif polyvalent Stevan Jovetic, selon Sport Medisaet.

- La Gazzetta dello sport annonce ce jeudi que Rafa Benitez a insisté auprès du président de Naples Aurelio De Laurentiis pour conserver Edinson Cavani. Un contrat de 7 millions d'euros par an aurait donc été proposé à l'attaquant uruguayen, selon le quotidien sportif italien. Selon la Gazzetta dello Sport toujours, Rafael Benitez cible également Dzeko ou Gomez en attaque, ainsi que Skrtel et Lucas Leiva de Liverpool. Vermaelen et Astori (défenseur central de Cagliari) sont également des pistes envisagées mais les liquidités disponibles pour les transferts dépendront du départ ou non de Cavani.

- La Juventus est toujours sur la piste de Gonzalo Higuain mais le plan B s'appelle Javier Hernandez (Manchester United) si l'on en croit le Daily Mirror.

- Newcastle et Liverpool sont intéressés par Bojan Krkic. Le joueur du Barça, prêté cette saison au Milan AC, devrait de nouveau changer d'air cet été.

© La Dernière Heure 2013