Véritable coup de poignard pour les supporters mauves ou énorme réussite financière pour le RSCA? La vérité se situe entre ces deux pôles. Une chose est sûre, le transfert de Jérémy Doku a fait couler beaucoup d'encre. Dans leur édition du jour, les médias français ont fait le point à propos de ce transfert record pour le Stade Rennais. Petit florilège de ce transfert XXL vu par la presse française.

"Un immense talent belge"

De façon générale, les médias français sont très enthousiastes par le transfert de Jérémy Doku vers Rennes. C'est le cas notamment de RMC Sport qui titre: "Avec Doku, Rennes s'offre un immense talent belge." Le média reprend les propos de Samir Nasri dans Ouest-France. "Je pense que c’est un futur crack", commence l'ancien coéquipier de Doku au RSCA l'an dernier. "Il a des qualités de dingue en un contre un, de grandes qualités d’explosivité et de dribble aussi. Son petit problème, c’était qu’il lui manquait un peu de cardio et aussi de finition, mais il a gommé cela depuis le début de cette saison."

Ouest-France justement, le premier journal à avoir dévoilé l'information en France, soulignait l'importance de la famille Pinault dans cette transaction. "Si la pépite belge était une évidence sportive pour le trio Nicolas Holveck – Florian Maurice -Julien Stéphan, il faut souligner le rôle déterminant de l’actionnaire unique François Pinault. Sensibilisé sur ce dossier il y a une douzaine de jours, il a immédiatement flairé la bonne affaire et a ensuite suivi quotidiennement l’évolution de la réflexion en interne puis des discussions. Il aura donc été le moteur de cette opération, mettant au service du trio opérationnel en interne ce même feeling qu’il utilise pour l’art et l’acquisition, par exemple, de tableaux de grande valeur."

Le quotidien souligne également les problèmes financiers du RSCA pour expliquer le transfert. "En une signature, ce lundi après-midi, Jérémy Doku va battre deux records. Il va devenir à la fois l’achat le plus conséquent de l’histoire du Stade Rennais et la vente majeure de l’histoire d’Anderlecht – en proie à des difficultés financières -, dépassant les 25 M€ payés par Monaco en 2017 pour Youri Tielemans."

Anderlecht a-t-il bien fait de vendre Jérémy Doku pour 26 millions ?

Votes clôturés

Oui, c'était nécessaire économiquement 59,2%
Non, c'est une trop grosse perte sportive 40,8%

5571 votes


Un transfert "surprenant" mais "rempli de promesses"

Pour Eurosport, il s'agit d'un transfert surprenant mais rempli de promesse. "26 millions d'euros pour un jeune venu du championnat belge. Le Stade Rennais a surpris son monde dans cette fin de mercato. (...) Ce coup retentissant démontre une nouvelle fois la nouvelle dimension prise par les Rouge et Noir en L1. Car si le grand public n'a pas forcément entendu parler du jeune Belge, ce transfert ne vient pas de nulle part. Il est même riche en promesses."

Sur son site internet, France Football dresse lui le portrait de Jérémy Doku en parlant d'un "talent précoce". L'article évoque notamment le parcours du jeune Diable rouge et notamment son passage avorté à Liverpool et les encouragements de Romelu Lukaku pour percer au RSCA.


De son côté, le site web de France TV exprime son excitation de voir une nouvelle pépite débarquer en Ligue 1. "Un nouveau record pour le club breton, qui s'offre ainsi une pépite belge suivie par toute l'Europe, notamment Liverpool et l'Ajax Amsterdam. Un sacré coup pour les Rennais."

Pour Onze Mondial, ce transfert symbolise la nouvelle place de Rennes dans le football français. "Le nouveau plus gros transfert du club est le reflet des ambitions rennaises pour cette saison."

Enfin, sur sa Une, le journal L'Equipe estime que ce transfert est un pari sur l'avenir et titre: "Paris à tout prix" avec des photos de Doku et les autres transferts de dernières minutes en France.

© L'EQUIPE