Le défenseur et médian de 20 ans va passer ses tests médicaux ce jeudi pour signer pour quatre saisons dans la foulée.

Ce n’était plus qu’un secret de polichinelle : le Club Bruges et Malines sont parvenus à un accord concernant le passage dans la Venise du Nord de Jordi Vanlerberghe.

Le désormais ex-Malinois de vingt ans va signer pour quatre saisons et présente certains avantages pour Ivan Leko. Il peut en effet être utilisé, pour le plus grand bonheur de son entraîneur, dans plusieurs systèmes. Défenseur, il peut en effet évoluer dans le milieu du jeu. "Ce n’est que logique que le Club s’intéresse à lui", expliquait il y a quelque temps l’ancien Brugeois Gert Verheyen, qui a connu le joueur en équipes nationales de jeunes, au Nieuwsblad. "Jordi est simplement un bon et jeune joueur belge. Et il possède encore un grand avantage : sa polyvalence."

Jordi Vanlerberghe rejoint donc Marvelous Nakamba chez les Blauw en Zwart, un jour après la venue de l’international zimbabwéen. Le jeune Diable doit toutefois encore passer ses tests médicaux ce jeudi mais il signera ensuite un contrat portant sur quatre saisons. Le KaVé, lui, percevra une somme estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros.

Vanlerberghe aurait pu se retrouver à La Gantoise. Les Buffalos avaient en effet obtenu un accord avec les Malinois mais Vanlerberghe a fait savoir qu’il préférait rejoindre le Club Bruges. "Chaque grand club pourrait utiliser un tel profil", expliquait Gert Verheyen au sujet du grand amateur de piano. "Il a toujours été un athlète et est devenu un peu plus fort; il utilise beaucoup mieux son corps. Il a fait de grands progrès. C’est un gars raisonnable et désireux d’apprendre. Sa mentalité est top."

Vanlerberghe aura toutefois une forte concurrence avant de s’imposer avec les Poulain, Mera, Masovic et Mechele alors qu’Engels et Denswil sont sur le départ.

Les Brugeois, hier, étaient séparés en deux groupes. Si onze joueurs étaient à l’entraînement (Vormer, Simons, De Bock, Immers, Acolatse, Poulain, Touba ainsi que les espoirs Vlietinck, Ito, Teunckens et Lemoine), le reste du groupe passait des tests médicaux à l’AZ Sint-Jan. S’il a fait connaissance avec ses nouveaux équipiers et son entraîneur, Marvelous Nakamba est reparti dans la foulée. Il reviendra début de semaine prochaine de ses vacances.