Qualifiés, derniers barrages et adversaires potentiels des Diables: tout savoir sur le tirage au sort de la Coupe du monde

29 des 32 tickets pour la Coupe du monde ont trouvé preneur. Le tirage au sort aura lieu ce vendredi à 18 heures (heure belge).

La Rédaction

Si cela fait plusieurs mois que les Diables rouges sont assurés d'aller au Qatar en novembre prochain, plusieurs nations ont attendu cette trêve du mois de mars pour valider leur billet. Ce fut notamment le cas des Etats-Unis et du Mexique cette nuit dans la zone CONCACAF.

Voici le récapitulatif des équipes qualifiées:

  • Europe (UEFA): Danemark, Allemagne, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Portugal, Pologne
  • Afrique (CAF): Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie
  • Amérique du Nord et centrale (CONCACAF): Canada, Etats-Unis et Mexique
  • Amérique du sud (CONMEBOL): Brésil, Argentine, Equateur, Uruguay
  • Asie (AFC): Qatar (pays hôte), Iran, Corée du Sud, Japon, Arabie saoudite

A qui les trois derniers tickets ?

En Europe, un barrage doit toujours être disputé: l'Ukraine et l'Ecosse devraient s'affronter en juin (le match a été reporté à cause de la guerre), à Glasgow. Le vainqueur de ce duel défiera le pays de Galles (tombeur de l'Autriche) à Cardiff pour une place au Mondial.

Les deux derniers billets seront distribués à l'issue de barrages intercontinentaux, qui se disputeront à Doha, au Qatar. Le Pérou (5e de la zone Amérique du sud) partira favori face au vainqueur de Australie-Emirats arabes unis, les deux nations qui ont pris la 3e place des poules A et B de la zone Asie. L'autre barrage intercontinental opposera le Costa Rica, quatrième de la zone Amérique du Nord et centrale, au vainqueur des éliminatoires dans la zone Océanie: la Nouvelle-Zélande.

Quels adversaires pour les Diables ?

Le tirage au sort de la Coupe du monde se déroulera ce vendredi 1er avril à 18 heures (heure belge), à Doha. Bonne nouvelle pour les Diables: les têtes de série sont définies par le classement FIFA. Le Brésil, la Belgique, la France, l'Angleterre, l'Espagne, l'Argentine et le Portugal seront donc dans le pot 1, tout comme... le Qatar, pays organisateur, qui est assuré d'être versé dans le groupe A pour disputer le match d'ouverture.

L'adversaire le plus coriace des Diables sera probablement issu du pot 2, composé de ces huit nations: l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Suisse, la Croatie, l'Uruguay, les Etats-Unis et le Mexique.

Dans le pot 3, on retrouvera: le Sénégal, l'Iran, le Japon, le Maroc, la Serbie, la Pologne, la Corée du Sud et la Tunisie. Restera alors, dans le pot 4: le Cameroun, le Ghana, l'Equateur, l'Arabie saoudite et le Canada et les trois dernières équipes à devoir se qualifier pour la Coupe du monde.

Rappelons que le règlement impose un maximum de deux nations européennes dans un même groupe.

Outre les adversaires directs des Diables, il s'agira d'être attentif aux nations qui composent le groupe "voisin" de celui de la Belgique. On connaîtra ainsi les adversaires potentiels des Diables en huitièmes de finale (A-B, C-D, E-F, G-H). Vu que tous les stades qataris sont géographiquement proches les uns des autres, les déplacements des Diables seront forcément très courts, contrairement aux Coupes du monde au Brésil et en Russie.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be