Bleus: Le Graët et les conseils de Mbappé se sont rencontrés

Les conseils de Kylian Mbappé et le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, se sont rencontrés mardi pour évoquer la convention des droits à l'image des joueurs en équipe de France, a-t-on appris auprès de l'entourage du joueur.

AFP
Bleus: Le Graët et les conseils de Mbappé se sont rencontrés
©AFP

"Il a été entendu que cette convention, élaborée en 2010, nécessite des modifications pour être en phase avec les évolutions du sport et des modes de communication", expliquent les conseils de Mbappé dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Les échanges vont s'intensifier pour aboutir à une nouvelle version de la convention en amont de la prochaine Coupe du Monde", ajoute-t-on de même source.

Dans une ambiance "qui se voulait constructive et conviviale", selon l'entourage de Mbappé, les deux parties "ont partagé le constat que la convention devrait faire l'objet d'une révision tous les quatre ans pour être en phase avec les évolutions du secteur", poursuit le communiqué.

La FFF et les conseils du joueur, l'avocate Delphine Verheyden en tête, devaient se rencontrer depuis plusieurs semaines pour évoquer un sujet qui avait agité le précédent rassemblement des Bleus, en mars.

" Régler tout ça rapidement"

Mbappé n'avait pas participé à une opération de sponsoring au centre d'entraînement de Clairefontaine pour montrer son désaccord avec la convention signée par les Bleus avec la FFF pour l'exploitation de leurs droits à l'image.

Début mai, le président de la FFF avait réagi dans le journal L'Equipe en menaçant le joueur de ne plus toucher les revenus liés aux droits à l'image des Bleus.

Lorsqu'il a annoncé qu'il restait au Paris Saint-Germain, le joueur était revenu le 23 mais sur ce désaccord, rappelant que lui et ses conseils demandaient "depuis quatre ans" une discussion pour réviser cette convention.

Mbappé avait alors évoqué un "petit quiproquo" avec la Fédération, promettant de "régler tout ça rapidement avec intelligence et respect".

Deux jours plus tard, Noël Le Graët avait assuré au micro de France Inter: "Il y aura une réunion globale avec l'ensemble des joueurs, et l'avocate, je la recevrai quand elle veut".

"On a douze sponsors, évidemment tout le monde demande Mbappé, ça peut se comprendre que par moments il soit agacé. On va régler ça tranquillement (...) Peut-être qu'il faut qu'on revoie un peu les choses", avait admis le dirigeant.

Les Bleus, dont Mbappé, sont convoqués samedi à Clairefontaine pour préparer les quatre matches de Ligue des nations programmés en juin, à commencer par France-Danemark vendredi au stade de France.

L'attaquant superstar, champion du monde 2018 avec l'équipe de France, a prolongé le 21 mai son contrat au Paris SG jusqu'en 2025 au terme d'un long feuilleton qui a tenu en haleine la planète football.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be