Qui a inventé la coupe du monde de football ?

Avant le Mondial 2022 au Qatar, on vous explique les origines du tournoi le plus convoité de la planète.

E. S.
Qui a inventé la coupe du monde de football ?
©BELGA

Si la première édition de la Coupe du monde de football a eu lieu en Uruguay en 1930, la volonté d'organiser une compétition réunissant les plus grandes équipes de la planète a eu lieu bien plus tôt. Le projet existait depuis la création de la FIFA en 1904.

En 1906, une première édition devait avoir lieu à l’initiative du dirigeant néerlandais Carl Hirschman, mais aucune fédération nationale ne souhaitait participer à la compétition. À la place, un tournoi olympique de football vit le jour en 1908, et les éditions 1924 et 1928 constituèrent les premiers réels championnats du monde de football.

En 1928, sept ans après son élection à la tête de la FIFA, le Français Jules Rimet, inspiré par le succès des tournois olympiques précédents, décida avec Henri Delaunay, secrétaire général de la Fédération française de football, de créer une nouvelle compétition internationale. Ce projet fut adopté par la FIFA, lors d'un congrès tenu en marge des Jeux olympiques d'Amsterdam le 26 mai 1928, par 25 voix pour et 5 contre et 1 abstention.

Un trophée remplacé en 1970

Le congrès de la FIFA tenu à Barcelone le 18 mai 1929 confirma la première édition de la Coupe du monde de football pour 1930 et en confia l'organisation à l'Uruguay , double champion olympique en titre, qui fêtait le centenaire de son indépendance cette année-là.

Le premier trophée porte depuis 1946 le nom de Jules Rimet, et a été remplacé en 1970, après la troisième victoire brésilienne, comme le souhaitait le créateur de la compétition.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be