"Varane sera absent jusqu'au Mondial": inquiétude en France après la blessure du défenseur

Raphaël Varane, blessé à une cuisse, ne rejouera pas avec Manchester United avant le Mondial, a annoncé mercredi son entraîneur Erik Ten Hag, semant le doute sur la présence du défenseur avec les Bleus alors que le sélectionneur Didier Deschamps avait alimenté l'espoir mardi.

AFP
<p>Le défenseur français de Manchester United Raphaël Varane quitte la pelouse en pleurs, après s'être blessé, lors d'un match contre Chelsea, le 22 octobre 2022 à Stamford Bridge</p>
Le défenseur français de Manchester United Raphaël Varane quitte la pelouse en pleurs, après s'être blessé, lors d'un match contre Chelsea, le 22 octobre 2022 à Stamford Bridge ©AFP

"Il sera indisponible certainement jusqu'au Mondial, donc il ne jouera pas pour Manchester United le bloc" de matches jusqu'au début de la compétition au Qatar le 20 novembre, a indiqué le Néerlandais en conférence de presse avant une rencontre de Ligue Europa contre Tiraspol jeudi.

Prié de dire ensuite si le joueur pourrait jouer au Mondial, Ten Hag a répondu: "je pense que oui, mais il faut attendre de voir le pronostic (des médecins), il faut voir comment ça évolue et comment se passera sa convalescence".

Mardi, le sélectionneur français Didier Deschamps n'avait pas totalement fermé la porte à une sélection de Varane, même si le défenseur ne rejouait pas avant la compétition, mais à condition qu'il soit totalement remis avant le premier match des Bleus, contre l'Australie, le 22 novembre.

"La seule chose qui est sûre, c'est que je ne prendrai pas un joueur qui n'est pas en mesure de jouer le début de la compétition. Après, c'est au cas par cas", avait-il dit.

Parmi les critères pris en compte par le sélectionneur figurent notamment le type de blessure -- articulaire ou musculaire -- et la durée où le joueur sera resté sans jouer.

En larmes

Le défenseur central des champions du monde en titre s'était blessé samedi contre Chelsea (1-1) en voulant intercepter une passe en profondeur adverse, son pied semblant se planter dans le sol, avant qu'il ne s'écroule vers l'avant.

Il était resté un long moment au sol avant l'intervention des soigneurs et il a semblé comprendre très vite que la blessure risquait de compromettre sa participation au Mondial.

Il avait fini par quitter le terrain en marchant seul, mais en essuyant des larmes.

Dimanche, une source proche du joueur avait toutefois indiqué à l'AFP qu'une IRM avait confirmé une lésion aux ischios-jambiers (arrière de la cuisse) mais "moins sérieuse que redoutée" et qui permettait de "garder espoir" en vue du Mondial au Qatar.

Une durée de trois à quatre semaines d'indisponibilité avait été évoquée, ce qui correspondait à peu près à la durée qui le séparait du match contre l'Australie.

Au Qatar, les Bleus seront privés du milieu N'Golo Kanté, déjà forfait, mais espèrent récupérer à temps son binôme du Mondial-2018, Paul Pogba, opéré d'un genou en septembre. L'inquiétude est forte également concernant Mike Maignan, la doublure du gardien Hugo Lloris dans la cage, blessé à un mollet.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be