Coupe du monde 2022 : un Giroud historique et le stratosphérique Mbappé envoient la France en quart de finale contre la Pologne (3-1)

Giroud et Mbappé envoient les Bleus en quart de finales. Contrairement à l'Euro, les Français ont tenu leur rang.

France's players gather to celebrate their team's opening goal during the World Cup round of 16 soccer match between France and Poland, at the Al Thumama Stadium in Doha, Qatar, Sunday, Dec. 4, 2022. (AP Photo/Christophe Ena)
(AP Photo/Christophe Ena) ©Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved

Cette équipe de France sera définitivement dure à sortir. Les Bleus ont écarté la Pologne 2-0 sans trop d'encombres et affronteront le vainqueur d'Angleterre - Sénégal.

Pourtant, rien n'a été simple en première période. La Pologne a bien résisté et s'est même procuré la plus grosse occasion. Mais les attaquants n'ont pas su ouvrir le score en butant sur Lloris d'abord puis Koundé sur sa ligne. Une chance en or qui ne s'est plus jamais représentée par après. Ce problème de finition, l'historique Olivier Giroud ne le connaît pas. Lancé par Mbappé, il a inscrit son 52e but et a dépassé Thierry Henry comme meilleur buteur de l'histoire des Bleus.

Menés à la mi-temps, les Polonais ont tenté de jouer avec leurs armes. Problème: ils sont clairement plus performants pour subir que pour faire le jeu. Lors du second acte, ils ne se sont jamais vraiment mis en position dangereuse. Les Bleus ont pu donc évoluer par contre comme ils aiment tant. Surtout un homme.

Ce n'était un secret pour personne, la Pologne devait contenir Kylian Mbappé pour espérer un résultat. Elle a bien tenu le coup jusqu'à la 74e minute. Moment choisi par la fusée de Bondy pour envoyer un véritable missile dans la lucarne de Szczesny.

Quinze minutes après ce coup d'éclat, Mbappé a récidivé. Trouvé dans le rectangle, il s'est mis sur son droit pour catapulter le ballon dans l'autre lucarne. Un quatrième et cinquième but en quatre rencontres qui prouvent (encore) que le joueur du PSG évolue sur une autre planète.

Dans les arrêts de jeu, Robert Lewandowski a marqué un but anecdotique sur penalty. Une réalisation qui ne calmera pas le fait que les Bleus sont prêts à en découdre avec les plus grosses cylindrées.

Si la logique est respectée, les Bleus devraient affronter l'Angleterre en quart. Si les Three Lions parviennent à sortir une équipe du Sénégal qui n'est jamais facile à jouer. Un choc qui devrait ravir la planète football.

Revivez notre direct commenté:

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be