Les Bleus sous la loupe : Griezmann en chef d’orchestre, Mbappé sur une autre planète
La France a disposé de la Pologne grâce à son efficacité offensive et file vers les quarts de finale sans trembler.
Publié le 04-12-2022 à 18h06
:focal(4264x2851:4274x2841)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JFIICGTWQFDV7ADOBYK3V4AUIA.jpg)
Supérieurs, les joueurs de Didier Deschamps ne sont pas tombés dans le piège d’une Pologne qui a également eu ses temps forts. Les Bleus seront au rendez-vous des quarts.
Lloris 6,5
Une première période contrastée, avec deux relances manquées et dangereuses (5e, 37e), une prise de balle compliquée juste avant la pause mais aussi et surtout cet arrêt exceptionnel… des genoux sur la frappe de Zielinski, à la 37e minute. Le tournant du match. Sa deuxième mi-temps a été tranquille, jusqu’à cet arrêt devant Milik en fin de match. Dans les arrêts de jeu, avait arrêté le premier penalty de Lewandowski mais il est pris à contrepied sur celui que le Polonais a retiré.
Koundé 6
Le moment insolite de la rencontre est pour lui. Après 42 minutes, l’arbitre s’est rendu compte qu’il avait toujours sa chaîne autour du cou et lui a demandé de l’enlever. Pour le reste, il a été solide défensivement et a cadré une frappe lointaine avant la pause (22e).
Varane 7,5
Il s’est créé la première occasion du match, de la tête, sur corner de Griezmann (6e). Il sauve les siens à la 38e minute en repoussant, juste devant la ligne, la frappe de Kaminski. Il a fait valoir son sens de l’anticipation devant Lewandowski à plusieurs reprises.
Upamecano 6,5
Il a bien fait son boulot défensif mais a eu l’un ou l’autre moment de déconcentration, comme lorsqu’il a perdu une balle dangereuse à la 19e minute. Mais il s’est directement rattrapé. Très efficace dans ses tacles. Sa faute de main amène le penalty transformé par Lewandowski.
T. Hernandez 7
Les Polonais ont cru pouvoir l’avoir dans le dos à l’une ou l’autre reprise. Mais il est, à chaque fois, revenu tel un TGV.
Tchouaméni 6
Sa frappe lointaine à la 13e était cadrée et dangereuse. Sa récupération haute est à l’origine de l’occasion de Dembélé à la 16e. Averti pour un tacle dangereux à la 31e, suite à une semelle sur Frankowski. Un match sobre.
Rabiot 7
Toujours dans ce rôle de joueur d’équilibre, il a été très précieux tant à la récupération qu’à la construction. Sa vision du jeu est pointue et précieuse.
Griezmann 7,5
Discret avant la pause, il a enfilé son costume de chef d’orchestre au retour des vestiaires. Le tout, avec un volume de jeu conséquent. Il est en pleine confiance et ça se voit. Tous ses choix ont été les bons et il n’a pas perdu un ballon. Son dégagement est à l’origine du 2-0.
Dembélé 7
Il ne peut pas cadrer à la 10e sur un service Mbappé. Sa frappe est un peu écrasée à la 17e sur une récupération haute Tchouaméni. Son service pour Giroud à la 29e était superbe mais il a été signalé en position de hors-jeu. Au retour des vestiaires, il a directement fait parler sa vitesse. Et il décale parfaitement Mbappé sur le deuxième but des Bleus. Très actif.
Mbappé 9
Que dire si ce n’est bravo. Il a commencé le match pied au plancher, à l’image de cette accélération tranchante à la 10e minute qui lui a permis de trouver Dembélé au deuxième poteau. Sa feinte de frappe du pied droit et son enchaînement du pied gauche à la 35e sont un modèle du genre, malgré l’arrêt de Szczesny. Et son assist pour Giroud est parfait. Peu avant l’heure de jeu, il a été proche de doubler la mise mais sa frappe puissante a été contrée. Il s’est bien rattrapé avec ce missile qui a mis les Bleus à l’abri à la 75e minute. Puis par cette frappe enroulée exceptionnelle à la 91e. Son 8e but et son 9e but en 11 matchs de Coupe du monde.
Giroud 7,5
Il était déjà passé très près de l’ouverture du score à la 29e minute, sur un service de Dembélé, mais il lui a manqué une pointure. Et son jeune équipier était, de toute manière, hors-jeu. Mais il n’a pas manqué sa deuxième opportunité, juste avant la pause, sur un service de Mbappé. Sa frappe croisée, un peu croquée, lui a permis de battre le record de Thierrry Henry et de devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 52 buts en 117 sélections. Il était proche du doublé de l’extérieur du pied, à la 66e minute.
Fofana 6,5
Entré à la place de Tchouaméni, il a bien rempli la mission pour laquelle Deschamps l’avait fait monter, à savoir amener son impact dans l’entrejeu.
Trois Polonais sous la loupe : Szczesny (enfin) battu et Lewandowski pour l’honneur
La Pologne, qui était un peu courte, a subi la loi de la France et ne verra pas les quarts de finale.
Szczesny 5
Il a encore ajouté quatre arrêts à sa collection, portant son total à seize depuis le début du Mondial. Durant 40 minutes, il a confirmé son statut de gardien le plus impressionnant du Mondial. Mais malgré sa forme étincelante, il a ensuite été battu par Giroud sur le premier but des Bleus, puis par les deux missiles de Mbappé. À l’impossible, nul n’est tenu.
Zielinski 4,5
Il a eu le but d’ouverture au bout du pied à deux reprises à la 37e minute mais il s’est heurté à un Hugo Lloris auteur d’une splendide parade. Disponible, il a beaucoup dézoné pour offrir des solutions à ses équipiers et a abattu un gros boulot au milieu de terrain. Mais comme ses équipiers, il a plongé en seconde période.
Lewandowski 4,5
Dans un début de match compliqué pour les siens, il est tout de même parvenu à se créer une occasion, tout seul, sur une frappe lointaine du pied gauche à la 21e minute. Il a également tiré un coup franc dans le mur à la 33e minute. Après la pause, il a eu bien du mal à se montrer dangereux face à la paire Varane-Upamecano, qui ne lui a fait aucun cadeau. Mais il a tout de même fini par marquer, avec ce penalty transformé en deux essais.