Pourquoi Bernardo Silva a refusé de célébrer avec ses équipiers lors du premier but du Portugal face à la Suisse (VIDEO)

Le milieu de terrain est resté à l’écart de ses équipiers après le but d’ouverture de Gonçalo Ramos.

Bernardo Silva reste en retrait lors de la célébration du premier but portugais.
Bernardo Silva reste en retrait lors de la célébration du premier but portugais. ©PRINTSCREEN

Le Portugal n’a fait qu’une bouchée de la Suisse lors du dernier huitième de finale de la Coupe du monde 2022 (6-1). Mais le scénario de la rencontre aurait pu être tout autre sans la vigilance de Bernardo Silva.

Lors du premier but portugais, signé Gonçalo Ramos, le milieu de terrain était le premier à féliciter son jeune équipier. Mais quand tous les autres équipiers, remplaçants compris se sont jetés sur Ramos en bord de terrain, le joueur de Manchester City est resté en retrait. Et cela pour une raison bien précise. Selon la Loi 8 des Lois du jeu, régissant les règles de base du football, lors d’un coup d’envoi, “tous les joueurs, à l’exception du joueur donnant le coup d’envoi, doivent se trouver dans leur propre moitié de terrain.” Selon l’interprétation de l’arbitre, les joueurs ne se trouvant pas dans les limites du terrain, marquées par les lignes blanches extérieures, ne doivent pas être pris en compte.

Dans le cas de la célébration du premier but, tous les joueurs portugais étaient hors du terrain, à l’exception du gardien Diego Costa. Tous les joueurs portugais “en jeu” se trouvaient donc dans leur propre partie de terrain. En théorie, la Nati aurait donc pu rapidement donner le coup d’envoi pour se ruer vers le but portugais seulement défendu par Costa. Reste à savoir si l’arbitre aurait malgré tout permis cette remise en jeu rapide, mais en revenant rapidement sur le terrain, Bernardo Silva a annulé cette possibilité de coup d’envoi.

Un geste clairvoyant de la part du milieu de terrain portugais qui n’a donc pas pu (entièrement) célébrer le premier but de la Seleção avec ses équipiers.

Coupe du monde 2022: les images interpellantes de Cristiano Ronaldo quittant le terrain seul après la victoire contre la Suisse (VIDEO)

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be