Argentine-France, une histoire de penaltys : “L’arbitre a été logique avec lui-même”
Notre expert arbitrage revient sur les décisions de M. Marciniak en finale de la Coupe du monde.
La RédactionPublié le 18-12-2022 à 18h09 - Mis à jour le 18-12-2022 à 18h41
:focal(1523.5x1024:1533.5x1014)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PW2L7DATLBGZHEPFIJGYSVKWKI.jpg)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’était pas une finale facile à arbitrer pour M. Marciniak, qui sera surtout jugé sur les différentes phases dans les deux rectangles.
Laurent Colemonts, notre expert arbitrage, défend l’arbitre polonais : “Le penalty est léger mais correct sur Di Maria… tout comme celui sur Kolo Muani. L’arbitre a été logique avec lui-même, dans les deux cas il y a un léger contact.”
Dans la foulée de l’égalisation de Kylian Mbappé, la France aurait pu obtenir le troisième penalty du match pour une faute sur Thuram dans le rectangle. Mais cette fois, M. Marciniak n’a pas bronché : “Là aussi, il y a un léger contact. Mais pas spécialement fautif à mon sens car Thuram laisse traîner sa jambe pour chercher la faute. Je comprends qu’une simulation soit sifflée ici.” Marcus Thuram a écopé d’une carte jaune sur cette phase de jeu.
Dans les prolongations, Kylian Mbappé obtenait ce troisième penalty en frappant sur le bras de Montiel. Là aussi, M. Marciniak a pris la bonne décision: "Il n'y a rien à dire, le penalty est logique", tranche Laurent Colemonts.