La panthère frappe toujours. L'attaquant français Bafétimbi Gomis a offert la victoire à son club d'Al-Hilal (Arabie Saoudite) samedi en quarts de finale du mondial des clubs face à l'Espérance de Tunis (1-0).

Remplaçant au coup d'envoi, Gomis, 34 ans, a dû patienter jusqu'à la 65e minute de jeu pour faire son entrée. Huit minutes plus tard, il inscrivait l'unique but de la rencontre.

L'ancien international français (12 sélections) dispute sa deuxième saison sous les couleurs d'Al-Hilal, qu'il a rejoint a l'été 2018.

Dans cette rencontre qui opposait les champions d'Asie et d'Afrique en titre, ce sont finalement les Saoudiens qui se sont qualifiés pour la suite de la compétition, organisée cette année au Qatar.

En demi-finale, Al-Hilal affrontera mardi le club brésilien de Flamengo, récent vainqueur de la Copa Libertadores.

Monterrey face à la montagne Liverpool

Dans le deuxième quart de finale, ce sont les Mexicains de Monterrey qui se sont imposés 3 buts à 2 face aux Qatari d'Al-Sadd.

La présence de Xavi Hernández, légende vivante du FC Barcelone, sur le banc de touche Qatari n'aura pas suffi face aux Mexicains qui s'offrent une affiche de prestige.

En demi-finale, Monterrey affrontera Liverpool, champion d'Europe et grand favori de la compétition.

Et les Reds n'ont pas pris ce mondial des clubs à la légère. Calendrier surchargé oblige, les hommes de Jürgen Klopp ont dû faire un choix entre ce Mondial, dont la demi-finale est programmé mercredi, et un quart de finale de Coupe de la ligue anglaise face à Aston Villa, programmé la veille.

Le choix a été rapide. Les 23 principaux joueurs professionnels disputeront la demi-finale au Qatar, tandis que les joueurs restants affronteront Villa sous la houlette de l'entraîneur des moins de vingt-trois ans du club.

Ce sont donc bien les champions d'Europe Salah, Mané et Firmino qui seront présents au Qatar dans l'espoir de soulever le trophée de la Coupe du monde des clubs pour la première fois de l'histoire des Reds.

Les demi-finales se dérouleront mardi et mercredi. La finale de la compétition se déroulera elle samedi à Doha.

Programme de la Coupe du monde des clubs à Doha (Qatar):

Samedi

Quart de finale

Al Hilal (KSA) - Espérance (TUN) : 1-0

Monterrey (MEX) - Al-Sadd (QAT): 3-2

Mardi 17 décembre

Match pour la cinquième place

Al-Sadd - ES Tunis (15h30, heure de Paris)

Demi-finale (18h30)

Flamengo (BRA) - Al-Hilal (KSA)

Mercredi 18 décembre

Demi-finale (18h30)

Monterrey (MEX) - Liverpool (ENG)

Samedi 21 décembre

Match pour la troisième place (15h30)

Finale (18h30)