Lang tient son premier but en sélection, van Gaal sa machine à café
L’enfant terrible du Club Bruges a parfaitement lancé les Oranje, victorieux après une fin de match folle.
- Publié le 15-06-2022 à 08h13
- Mis à jour le 16-06-2022 à 13h19
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X5BX7OWIKBETNHRPWXITCL3ANM.jpg)
À choisir, il aurait certainement opté pour le Kuip. Après tout Noa Lang est un homme de Rotterdam et beaucoup oublient qu'il a effectué la première partie de sa formation à Feyenoord avant de prendre la direction de l'Ajax. Celui qui quittera plus que probablement le Club Bruges cet été a débloqué son compteur avec les Oranje dans le stade qui l'a fait rêver de ses 6 à ses 14 ans. Histoire de mettre les hommes de Louis van Gaal aux commandes.
À choisir, le sélectionneur, lui, n'aurait certainement pas opté pour le Kuip, mais plutôt pour la Johan Cruijff Arena. "Le Kuip ? Ce n'est qu'un vieux déchet", avait laissé entendre van Gaal en avant-match, jetant un peu d'huile sur le feu sur lequel brûle l'intense rivalité qui oppose Rotterdam à Amsterdam.
Pourtant, les Néerlandais, victorieux face à une équipe galloise complètement remaniée (Gareth Bale et Aaron Ramsey ont commencé sur le banc), sont invaincus depuis trente matchs dans l'enceinte de Feyenoord. Qu'importe. "Ici, moi et mon staff devons prendre place dans la salle de gym. Il n'y a qu'une petite table et une vieille cafetière", avait ajouté van Gaal.
À son grand étonnement, "King Louis" a trouvé une machine à café flambant neuve sur cette fameuse "petite table". "Nous espérons que vous apprécierez davantage ce café-ci Monsieur van Gaal. Nous vous souhaitions beaucoup de plaisir et de succès ce (mardi) soir", a écrit l'équipe de concierges du Kuip.
En tout cas, de succès, il en a été question assez rapidement et puis… très tardivement. Après l’ouverture du score de Lang au quart d’heure, Cody Gakpo a profité de nouvelles approximations défensives du pays de Galles pour doubler la mise cinq minutes plus tard. Tandis qu’une perte de balle de Jordan Teze a permis à Brennan Johnson (auteur du but égalisateur contre les Diables samedi) de réduire le score, les hommes de van Gaal ont dominé les débats avant de voir Bale transformer un penalty durant le temps additionnel. Mais, dans un scénario similaire à la semaine dernière, les Néerlandais ont émergé dans les ultimes instants de la partie grâce à un but de Memphis Depay.

Malgré la fin de match totalement folle, van Gaal sera forcément satisfait de l’apport de Vincent Janssen, sujet de l’expérience la plus importante de la soirée côté oranje. Se disant à la recherche d’un point d’appui, le sélectionneur a pu voir ce que le buteur de Monterrey était capable d’apporter à son animation offensive : des déviations et de la présence dans le grand rectangle. Soit un excellent complément pour les éléments mobiles que sont Memphis Depay, Noa Lang et compagnie. La prestation de Janssen (il n’avait plus joué en équipe nationale depuis 2017), qui aurait peut-être dû être ponctuée d’un petit but, n’aura certainement pas échappé à Mark van Bommel et Marc Overmars, désireux de l’attirer à l’Antwerp (voir page 9).
Rarement mis en difficulté, les Néerlandais gardent ainsi la tête du groupe, avec trois unités d'avance sur les Diables.