Déjà chamboulée à l'Euro, la Roja va subir un sacré coup de jeune avant la demi-finale de Ligue des Nations contre les champions d'Europe en titre italiens (6 octobre à 20h45).

Luis Enrique a notamment décidé de convoquer la jeune pépite du FC Barcelone Gavi Paez, 17 ans, qui n'a disputé que cinq matches avec l'équipe première, aux côtés d'un autre Barcelonais, Pedri (18 ans), de retour en sélection après avoir pu souffler en septembre.

"Quand tu le vois jouer à ce niveau, son rendement impressionne. Je le connais depuis longtemps, c'était déjà un joueur référence dans l'équipe réserve du Barça. Je n'ai aucun doute sur le rendement qu'il aura dans le futur. Du fait des blessures, ça me permet de tester d'autres joueurs", a expliqué Luis Enrique en conférence de presse, jeudi.

Les autres nouveautés de la liste sont chez les latéraux: l'arrière droit du Sporting Pedro Porro (22 ans), le vétéran de Chelsea Marcos Alonso et l'arrière gauche de Tottenham Sergio Reguilon refont leur apparition. Tout comme le milieu de terrain de la Real Sociedad Mikel Merino.

A noter également, la première convocation du jeune ailier gauche de Villarreal Yéremi Pino (18 ans), excellent depuis le début de saison sous les ordres d'Unai Emery.

Concernant l'absence d'Ansu Fati, pourtant guéri de sa blessure au genou gauche et buteur avec le Barça dimanche contre Levante en Liga, Luis Enrique a expliqué qu'il a "eu envie de le convoquer", mais que "le mieux est pour l'instant qu'il ne soit pas avec nous, qu'il reste avec son club, qu'il retrouve son niveau et je suis sûr qu'il pourra à nouveau nous aider dans un futur proche".

Pour la troisième liste consécutive, Luis Enrique a décidé de n'appeler aucun joueur du Real Madrid.

Liste des 23 joueurs sélectionnés pour la phase finale de la Ligue des Nations (6-10 octobre):

Gardiens de but: Unai Simon, Sanchez, De Gea

Défenseurs: Azpilicueta, Porro, E. Garcia, Laporte, I. Martinez, P. Torres, Reguilon, M. Alonso

Milieux de terrain: Busquets, Rodri, Pedri, Merino, Koke, Gavi

Attaquants: F. Torres, Sarabia, Oyarzabal, Fornals, M. Llorente, Pino