Les gardiens de notre élite ne sont pas contents du matériel utilisé

WESTERLO En Jupiler League , on utilise 9 marques et types de ballons différents. La moitié des clubs de l'élite employe les ballons Select. Deux utilisent le Mitre et les autres ont des marques différentes : Adidas (Anderlecht), Diadora, Puma (Club Bruges), Nike, Masita, Joma et Jako.

Chaque club visité peut choisir la marque de ballon pour ses matches à domicile, s'il répond aux règlements Fifa. Les 18 clubs de la Ligue Pro sont parrainés par un fabricant et ne peuvent donc pas utiliser d'autres cuirs que celui de leur sponsor ballon.

"Ce ballon n'est même pas rond", a déclaré Yves De Winter (Westerlo), après le match à Roulers. "Les joueurs de champ se plaignent aussi de la situation. Il ne faudrait utiliser qu'un seul type et qu'une marque de ballon comme en Premier League et en Liga."

Mais en Angleterre et en Espagne, l'équipementier unique paie une fortune pour que tous les clubs y trouvent leur compte. Impensable en Belgique. "Il faudrait trouver une solution à la néerlandaise", dit Ludwig Sneyers, directeur de la Ligue pro (NdlR : tous les clubs utilisent Derby Star Brillant, sauf les trois grands , Feyenoord, Ajax et PSV). "La commission marketing de la Ligue ne peut pas faire grand-chose, si ce n'est de tenter une harmonisation lorsque les contrats des clubs arrivent à terme, comme ce sera le cas pour quelques-uns en fin de saison..."



© La Dernière Heure 2008