C'est la voix chevrotante et les yeux humides que Sergio Agüero a annoncé mercredi au Camp Nou qu'il allait mettre un terme à sa carrière. Le prolifique attaquant argentin, 33 ans et passé de Manchester CIty au FC Barcelone lors du dernier mercato estival, est victime de problèmes cardiaques.

"J'ai décidé d'arrêter le football. C'est un moment très compliqué mais il s'agit de ma santé.", a dit le 'Kun', accompagné par son président Joan Laporta sur la pelouse du Camp Nou. "J'aimerais dire à tout le monde que j'ai fait tout mon possible. Je suis extrêmement content de la carrière que j'ai eue. Depuis mes cinq ans, je rêvais de jouer au football. J'aimerais aussi exprimer ma gratitude à toutes les personnes que j'ai croisées, à l'Atlético de Madrid, Manchester City et au Barça."

Agüero a souffert de douleurs à la poitrine et de problèmes respiratoires lors du match contre Alavés le 30 octobre. Il a été remplacé peu avant la mi-temps et admis à l'hôpital dans la foulée. Des examens ont révélé une arythmie cardiaque, mettant initialement le joueur sur la touche pour trois mois, le temps d'évaluer l'efficacité du traitement et de déterminer le processus de rééducation.

Buteur providentiel à City

Véritable légende du côté de Manchester City où il aura marqué le but de la victoire pour le titre en 2012, El Kün a été l'un des visages du renouveau des Citizens avec 184 goals en Premier League. Surtout, il est devenu l'an dernier le meilleur buteur de tous les temps des Skyblues avec 260 buts. Il a également remporté quatre titres de champion d'Angleterre avec l'ancien club de Kompany. Il est aussi le meilleur buteur étranger du championnat anglais.

Avec l'Albiceleste, il a atteint la finale de la Coupe du monde 2014 avant de soulever la Copa America cet été. Il est le 3e meilleur buteur de la sélection argentine avec 41 buts en 101 apparitions.

L'Argentin est arrivé gratuitement de Manchester City l'été dernier. En raison d'une blessure au mollet, il n'a pu faire ses débuts que le mois dernier dans l'équipe de l'entraîneur néerlandais Ronald Koeman, aujourd'hui limogé, et qui est désormais entraînée par l'Espagnol Xavi.

Formé à Independiente, où il est passé professionnel avant de rejoindre l'Atlético en 2006, l'attaquant de 1m73 aura disputé 230 matches (100 buts) pour les Colchoneros, 390 rencontres (260 buts) pour les Skyblues et 5 (1 but) pour les Catalans.