L’attaquant rejoint le promu en Premier League.

L’aventure n’aura duré que l’espace d’une saison. Un peu moins d’un an après son arrivée à Porto, Laurent Depoitre va quitter le Portugal pour rejoindre la Premier League et Huddersfield, promu après être passé par les barrages.

Ni le remplacement de Nuno Espirito Santo par Sergio Conceiçao ni le départ d’André Silva vers l’AC Milan n’ont fait changer le Diable d’avis après une saison délicate où, comme il l’avait avoué dans Le Grand Debrief en avril, il a eu parfois "l’impression d’être un peu le bouc émissaire" au sein d’une formation où il n’aura été aligné qu’à 13 reprises, la dernière en date remontant au 19 mars, pour un bilan de trois buts.

À ses yeux, "retourner maintenant en Belgique, ce serait revenir sur un échec. J’aimerais bien pouvoir avoir une autre opportunité à l’étranger et pouvoir la saisir cette fois-ci."

Cette opportunité se nomme donc Huddersfield qui retrouve l’élite pour la première fois depuis 45 ans.

Le club entraîné par David Wagner, le meilleur ami d’un certain Jurgen Klopp, a très vite érigé la venue d’un attaquant comme une priorité et les responsabilités de Depoitre au sein des Terriers qui n’avaient que la 16e attaque sur 24 de Championship l’an passée s’annoncent importantes.

"On est ravi de pouvoir accueillir un joueur de ce calibre", s'est félicité David Wagner. "Il est de la race des vrais attaquants comme on les aime ici. Il a été champion dans son pays avec cette excellente équipe de La Gantoise. A nous de le ramener au niveau qui était le sien à l'époque. C'est un gros travailleur mais surtout, il marque facilement..."

Le joueur, qui a passé la visite médicale ce jeudi, a finalisé toute la journée de vendredi les négociations autour d’un contrat de deux ans plus une année en option.

Et si sa clause libératoire à Porto était de 40 millions d’euros, le club portugais s’apprête à le céder pour son prix d’achat hors bonus l’an passé, soit 6 millions.

Huddersfield est le septième club de Laurent Depoitre après le RC Tournai (2006-2007), Mouscron-Peruwelz (2007-2009), l'Eendracht Alost (2009-2012), Ostende (2012-2014), La Gantoise (2014-2016) et Porto (2016-2017).

A noter qu'un autre Belge, le gardien de but Nico Vaesen, a joué trois ans à Huddersfield entre 1998 et 2001. Huddersfield débutera sa saison le 12 août prochain sur le terrain de Crystal Palace.