Le défenseur central, prêté par le Standard à Newcastle, a renseigné ses nouvelles couleurs sur Zulte-Waregem

BRUXELLES Oguchi Onyewu est déjà de retour sur le sol belge. Le défenseur de Newcastle a fait le voyage seul. Il a pu se permettre de fausser compagnie à la délégation anglaise car il ne peut pas disputer la rencontre de ce soir contre Zulte-Waregem, à Gand. Il n'est pas sélectionnable pour les matches européens de Newcastle étant donné qu'il a déjà joué en Coupe Uefa avec le Standard, contre le Celta Vigo.

"Je suis quelque peu déçu de ne pas pouvoir jouer ce match mais j'étais conscient de la situation quand j'ai signé à Newcastle donc je fais avec et je regarderai le match depuis la tribune" , commente le défenseur prêté (avec option d'achat) aux Magpies par le Standard. "Si le coach me le demande, je lui fournirai autant d'informations que possible sur Zulte-Waregem."

Cela dit, Gucci n'a pas attendu que Glenn Roeder, l'entraîneur de Newcastle, vienne le trouver pour révéler les informations qu'il détient sur l'équipe belge. Les journalistes anglais sont, logiquement, allé vers lui pour obtenir des tuyaux sur la tactique de Franky Dury et pour connaître les forces et les faiblesses des Flandriens.

"Cette équipe a bâti sa réputation sur des exploits" . "Zulte-Waregem n'en est qu'à sa deuxième saison en D1 et ce n'est pas un des favoris du championnat. Mais en deux saisons, ils ont causé beaucoup de problèmes aux grandes équipes."

Le Standard en sait quelque chose : Zulte-Waregem est la bête noire des Liégeois... Oguchi Onyewu espère ne pas revivre la même situation avec Newcastle : "Nous devons nous méfier de cette équipe. Elle peut jouer mal et, tout d'un coup, sortir un coup d'éclat. Affronter Newcastle, c'est l'idéal pour les joueurs de Zulte-Waregem. Ils veulent saisir cette chance de faire tomber une grande équipe du championnat anglais et créer la surprise en Europe. C'est la dernière équipe belge engagée sur la scène européenne mais je pense que Newcastle est suffisamment fort pour éliminer Zulte-Waregem."

Pour cela, les Anglais devront bien négocier le début de la partie selon l'arrière central américain.

"Ils vont nous mettre sous pression d'entrée de jeu. Ils savent que ce match aller est vital pour eux. Nous devrons résister en début de match et rester organisés, surtout en défense."

Newcastle visera la victoire même si les Anglais ont l'avantage de jouer le match retour à domicile, à St James Park. Une enceinte qu'Oguchi Onyewu a découverte samedi dernier lors de la victoire contre Liverpool !

"Les supporters nous ont encouragés de la première à la dernière minute" "L'ambiance dans le stade était géniale. J'ai été très heureux d'entendre les supporters scander mon nom. J'espère que cela continuera de la sorte..."

Histoire de confirmer qu'il a sa place en Premier League et d'inciter la direction du club a levé l'option...



© La Dernière Heure 2007