L'Olympique lyonnais a transféré ce qu'il lui manquait, à savoir un défenseur central pour pallier les blessures de Muller, Cleber Anderson et Cris


LYON Après plusieurs retournements de situation, l'Olympique Lyonnais a présenté mardi son nouveau défenseur central, Jean-Alain Boumsong, lié aux sextuples champions de France par un contrat de trois ans et demi.

"Il me tardait vraiment de signer et je remercie les dirigeants lyonnais pour leur abnégation", a commenté, presque soulagé, l'international français.

Malgré un accord verbal entre l'OL et la Juventus de Turin pour une transaction d'un montant de trois millions d'euros, le club italien avait retardé l'officialisation de la transaction en fin de semaine dernière.

Agé de 28 ans, l'ancien joueur du Havre, d'Auxerre, des Glasgow Rangers et de Newcastle compte 22 sélections et un but en équipe de France. Jamais utilisé en championnat cette saison par Claudio Ranieri, l'entraîneur de la Juve, Boumsong espère se relancer à l'OL en vue de l'Euro 2008.

"Mon intention est d'être retenu à l'Euro. Il ne reste que quelques mois mais je crois en l'efficacité du travail et des bonnes performances avec l'OL", indique Boumsong, qui sera qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions avec l'OL.

Si Boumsong bénéficiera d'un temps de jeu important aux côtés de Sébastien Squillaci lors des prochains matches, en raison des blessures de Patrick Müller et de Cleber Anderson, le retour imminent de Cris promet une forte concurrence jusqu'à la fin de la saison.

"Si on arrive dans un grand club et qu'on a peur de la concurrence, mieux vaut changer de métier. Dans mes différentes expériences, j'ai appris à ne pas créer de problèmes. A la Juve cette saison ou lors de la Coupe du monde 2006 que j'ai regardée depuis le banc, je n'ai jamais posé de problème", assure Boumsong, qui espère retrouver au plus vite "le rythme de la compétition".

En marge de la présentation du défenseur, les dirigeants lyonnais ont finalisé mardi avec leurs homologues niçois le transfert du milieu de terrain Honorato Ederson. Le milieu de terrain brésilien de 22 ans sera lyonnais à partir de la saison prochaine pour quatre ans puisqu'il a été prêté à Nice jusqu'en juin.

"C'est une grosse opération, de l'ordre de 14 millions d'euros", a indiqué Jean-Michel Aulas, qui se félicite que, "pour la première fois, à armes égales, on bat nos concurrents les plus prestigieux comme le Real Madrid et Manchester United, qui étaient également intéressés par Ederson".

Le président lyonnais a également confirmé la volonté de "prolonger l'aventure avec Karim Benzema. Pour l'instant, on discute mais on veut qu'il se sente bien et qu'il sente que l'OL s'organise autour de lui". Sous contrat avec les sextuples champions de France jusqu'en 2012, Benzema pourrait prolonger d'une saison supplémentaire avec une revalorisation salariale.