La saga a pris fin. L'Américain du Standard jouera chez les Magpies . Il pourrait être présenté ce soir contre Aston Villa


SCLESSIN Le Standard n'aura pas attendu la dernière seconde du mercato pour dénicher une solution au problème Onyewu qui voit se concrétiser son bonheur d'évoluer dans les îles après les échecs des négociations avec Middlesbrough et Fulham. Hier, entre 14 h 30 et 15 h, le feu vert pour son transfert à Newcastle a été donné alors que le jou-eur était en Belgique (il est passé par Sclessin) pour régler les dernières formalités. Après un détour par l'ambassade américaine ce matin, il rejoindra Newcastle.

"Le seul élément que nous avons toujours décrit comme prioritaire a fait pencher la balance. Soit le choix du joueur. Il a toujours préféré la Premier League anglaise même si ce transfert est temporaire. Ce n'était peut-être pas a priori le choix du club mais il devient celui du joueur et du club à partir du moment où un accord global a été trouvé. Nous avons respecté notre parole" , s'est justifié Pier- re François.

Bref : c'est en respectant ses engagements que l'on devient respecté. Après 98 rencontres en Belgique pour La Louvière, puis le Standard, il rejoint l'Angleterre sur base d'un prêt de six mois avec option d'achat.

C'est donc, comme supposé, le club principautaire qui a mis de l'eau dans son vin pour rencontrer les attentes de son ancien joueur qui reviendra en Belgique dès le 15 février pour la rencontre des 16es de finale de la Coupe de l'Uefa entre les Magpies et Zulte-Waregem. Un double match qu'il ne pourra pas disputer dans la mesure où il a été aligné avec le Standard dans la même épreuve.

La vareuse n°15

Le club anglais a l'intention de présenter son joueur ce soir lors de la venue d'Aston Villa à St James Park. Samedi, les Magpies se rendent à... Fulham.

Un match pour lequel le défenseur central de 24 ans sera déjà qualifié. S'il joue, il portera la vareuse frappée du n°15.

"Oguchi Onyewu a maintenant douze matches (NdlR : en réalité 13) pour nous laisser une grande impression et nous convaincre de l'acquérir à titre définitif", a précisé Glenn Roeder, le manager des Magpies , tout en soulignant le physique impressionnant de l'ancien Rouche .

Tant la somme de la location que l'éventuel prix d'achat fixé sont tenus secrets. Le Standard réclamait trois millions d'euros pour un transfert définitif en janvier. La presse anglaise évoque la somme beaucoup plus importante de sept millions d'euros pour juin. La vérité est, sans doute, entre les deux. Si Newcastle se satisfait du rendement de l'Américain et a les moyens de payer le jou-eur, il lèvera l'option.

Dans le cas contraire, Onyewu reviendra à Sclessin avec un bail d'une année à honorer. À moins d'un autre transfert...

Mercato entrant fini ?

Sauf surprise toujours possible au Standard, le mercato entrant est clos.

"On sera juste attentif à une super-be opportunité de dernière minute. Mais a priori, il n'y aura rien", soutient Dominique D'Onofrio. Peu probable, donc, de voir Laquait, Mpenza ou X débarquer.



© La Dernière Heure 2007