Oguchi Onyewu a séjourné ce week-end en Angleterre. La Canebière pourrait aussi être sa prochaine destination

SCLESSIN Plus que trois jours (au maximum) avant de connaître l'épilogue du feuilleton Onyewu !

Approché en août dernier par le grand Real de Madrid, l'Américain avait finalement prolongé son séjour à Sclessin. Cette fois-ci, pour autant que le club acquéreur rencontre les exigences du joueur et du Standard, on ne devrait pas assister à une situation similaire.

Middlesbrough, Fulham et Chelsea ont été cités. Cependant, à l'approche de la clôture du mercato hivernal, deux cercles semblent tenir la corde : Marseille et Newcastle.

Du côté de la Canebière, club phocéen avec qui le Standard a déjà négocié à plus d'une reprise (Van Buyten, Cavens...), le président Pape Diouf a confirmé l'intérêt réel à l'égard du défenseur rouche . "Des noms sont avancés mais nous sommes actuellement en phase de prospection. Onyewu, du Standard de Liège, est un des joueurs sur lesquels nous avons des vues. C'est un garçon capable d'évoluer à tous les postes de la défense. Ce serait un renfort appréciable mais il n'est pas le seul."

Néanmoins, durant ce week-end laissé libre par Michel Preud'hom- me, le robuste arrière a mis le cap sur Newcastle qui avait déjà approché David Rozenhal (PSG et ancien de Bruges) ainsi que Fabricio Coloccini, l'Argentin du Deportivo la Corogne. Mais les Magpies n'avaient pas satisfait aux conditions demandées par les clubs cédants. En ira-t-il de même avec Onyewu, visiblement non considéré comme un choix prioritaire à la base ? Ou l'Américain débarquera-t-il finalement à St-James Park ?

"Ce sera à notre défenseur central de choisir, à partir du moment où les deux clubs en question accepteront le prix demandé par le Standard" , signifie Dominique D'Onofrio. "En tout état de cause, c'est lui décidera. Des négociations avec le cercle français ont déjà eu lieu tandis qu'Onyewu est parti ce week-end à Newcastle afin de se rendre compte des installations et des conditions offertes sur place. Le club anglais, avec qui le Standard n'a aucun accord, sollicitait un prêt. Quel que soit le club acquéreur, il ne sera pas question de location mais bien de vente à titre définitif. S'il revient enchanté de son périple et que nous trouvons un terrain d'entente avec les Magpies, il pourrait atterrir là-bas. Néanmoins, durant cette période, on ne peut présager de rien."

Junior, qui étudie une piste anglaise (D2), pourrait déménager à OH Louvain (D2). Calme plat par contre pour Matias.



© La Dernière Heure 2007